Matsugoro est un conducteur de pousse-pousse, brave garçon réagissant parfois de façon impulsive, apprécié de tous. Un jour, il se prend d’affection pour Toshio, un jeune garçon qu’il a secouru. C’est ainsi qu’il devient un ami proche de la famille, d’un rang plus élevé que le sien. À la mort de Kotaro, le père du gamin, il continue de veiller sur le clan. Yoshioka compte sur le brave homme pour éduquer son fils et en faire un homme. Les années passent et Matsugoro change, prend son rôle au sérieux et protège cette famille. Elle prend une place importante et son cœur de plus en plus chavire pour la veuve. Matsugoro n’ose déclarer sa flamme et se contente de cet amour silencieux. Il pense peut-être que sa condition inférieure lui interdit toute déclaration. Il faudra attendre la dernière heure pour qu’il se révèle.
Hiroshi Inagaki nous propose une tranche de vie du Japon, en pleine guerre, pour la version de 1943 et après-guerre pour celle de 1958. Alors que la priorité est donnée au film de propagande, il fait le choix de réaliser une romance. C’est d’abord une histoire de classes entre Matsugoro le sauvage et la famille de Toshio. En sauvant le garçon, il accède à un autre monde et devient l’ami de la famille. Cette dernière semble apprécier la sincérité et l’aspect entier de sa personnalité. Dans un Japon en pleine tourmente, ce sont des valeurs qui comptent et qui feront sans aucun doute le succès du film. Il obtient le Lion d’Or à la Mostra de Venise en 1958.
C’est un Japon en pleine mutation qui s’occidentalise que décrit Hiroshi Inagaki. Les traditions se perdent. Dans ce paysage, Matsugoro appartient à un monde qui disparaît de plus en plus. Il est l’image de ce Japon d’hier, alors que la famille Yoshioka annonce celui de demain. C’est à travers les valeurs que défend Matsugoro, et qu’il tente de transmettre à Toshio, que nous comprenons cette différence. C’est un autre monde, en pleine révolution, que découvre le spectateur. Cette histoire simple nous entraine au cœur d’une société qui ne sera bientôt plus qu’un souvenir. L’autre force du film est son histoire d’amour entre un homme qui se sait de basse extraction et une jeune veuve perdue. Il faudra attendre la fin pour voir Matsugoro déclarer son amour impossible de façon subtile : « J’ai des pensées impures » !
Il choisit de disparaître, laissant Yoshiko, la belle veuve, perplexe. La réalisation oppose un Matsugoro volubile, prêt à faire les quatre cents coups au début qui change avec le temps, et les deux représentants de la famille Yoshioka. L’apprentissage se fait autant du côté de l’homme au pousse-pousse que de Toshio et Yoshiko. Chacun apprend de l’autre et progresse vers son éveil. L’autre partie se joue dans les regards, les non-dits, dans un registre délicat des deux acteurs Toshiro Mifune et Hideko Takamine, tous deux excellents. C’est un petit bijou du cinéma japonais que nous découvrons grâce à un travail de restauration exceptionnel.
Patrick Van Langhenhoven
Bonus :
- Entretien inédit
- Making-of
Titre : L'Homme au pousse-pousse
Titre original : 無法松の一生 (Muhōmatsu no isshō?)
Réalisation : Hiroshi Inagaki
Scénario : Hiroshi Inagaki et Mansaku Itami, d'après le roman « Matsugoro » de Shunsaku Iwashita
Production : Tomoyuki Tanaka
Musique : Ikuma Dan
Photographie : Kazuo Yamada
Montage : Yoshitami Kuroiwa
Décors : Hiroshi Ueda
Société de production : Tōhō
Distribution en France : Pathé Overseas
Pays d'origine : Japon
Langue : japonais
Format : couleurs (Agfacolor) - 2,35:1 (Tohoscope) - son mono
Genre : comédie dramatique
Durée : 103 minutes
Date de sortie : 12 décembre 1958
Date de sortie vidéo : 3 mai 2022
Distribution
Toshirō Mifune : Matsugoro
Hideko Takamine : Yoshiko Yoshioka
Hiroshi Akutagawa : capitaine Kotaro Yoshioka
Chishū Ryū : Shigezo Yuki
Chōko Iida : Otora
Haruo Tanaka : Kumakichi
Jun Tatara : un employé de théâtre
Kenji Kasahara : Toshio Yoshioka
Kaoru Matsumoto : jeune Toshio
Nobuo Nakamura : le frère de Yoshiko
Ichirō Arishima : le médecin
Chieko Nakakita : la belle-sœur de Yoshiko
Seiji Miyaguchi : le maître d'escrime
Yoshio Tsuchiya