Fúsi a 43 ans mais il n’est jamais vraiment sorti de l’adolescence. Corpulent et timide, il vit chez sa mère et partage son temps entre ses jeux d’adolescent et son travail à l’aéroport où il doit faire face aux moqueries de ses collègues. A la sortie d’un cours de danse auquel il n’a pas osé participer, il rencontre Sjöfn, une jeune femme énergique mais compliquée qui va bouleverser ses habitudes de vieux garçon et lui offrir enfin la possibilité de grandir.
Cette histoire de géant timide illustre à merveille toute la beauté et la bonté que peut posséder un cœur simple. D'une nature réservée, Fúsiest la risée de ses collègues qui en profitent pour le malmener et le terroriser avec un sujet qui lui est complètement étranger : les femmes. À 43 ans il est resté un grand enfant dans un corps d'adulte, jouant uniquement aux voitures télécommandées et aux petits soldats. Pour lui, le contact avec une femme paraît totalement inaccessible. Tout change le jour où l'ami de sa mère lui offre des cours de danse country.
Il n'assistera pourtant pas à cette première séance mais une tempête de neige va faire naître une rencontre avec une jeune femme. Quand la timidité empêche de discuter aisément, la danse est l'un des rares moyens pour entrer en contact avec quelqu'un d'autre. Une fois la première approche effectuée, Fúsiet Sjöfn (qui porte le nom de la déesse de l'amour dans la mythologie nordique)vont se lier d'amitié et comme dit la jeune femme, la danse country est ringarde, mais quelle importance ?
Le film fait penser à un conte dans sa construction et son approche sur le personnage principal. Sa nature solitaire est la caractéristique principale de ce récit, un tempérament qu'il va réussir à dépasser grâce à des rencontres inattendues. Si le titre français est percutant, c'est parce que l'association de géant et timide donne tout de suite le ton sur ce personnage de Fúsi : différent des autres personnages qui l'entourent et en même temps, terriblement attachant, il ressemble à un gros ours polaire affectueux dont l'unique dessein est d'aider cette jeune femme perdue dans sa mélancolie. Témoignage d'une grande générosité, le film est de même drôle, impossible à présent de cuisiner une crème brûlée sans penser à ce film. Sans happy-end ni mélancolie déplacée, Fúsi vous aura fait provision de ce qu'on peut trouver de mieux dans l'être humain.
Gregory Mauravillat
Réalisateur : Dagur Kari
Scénariste : Dagur Kari
Compositeur : Slowblow
Productrice : Agnes Johansen
Producteur Baltasar Kormákur
Coproducteur Bo Ehrhardt, Mikkel Jersin
Directeur de la photographie : Rasmus Videbaek
Chef monteur : Andri Stein Gudmundsson, Olivier Bugge Coutté
Chef monteur : Dagur Kari
Chef décorateur : Halfdan Pedersen
1er assistant réalisateur : Harpa Elísa Þórsdóttir
Chef costumier : Helga Rós Hannam
Ingénieur du son : Kjartan Kjartansson, Ingvar Lundberg
Effets spéciaux : Haukur Karlsson
Superviseur des effets visuels : Eggert Ketilsson
Chef coiffeur : Áslaug Dröfn Sigurðardóttir
Chef maquilleur : Áslaug Dröfn Sigurðardóttir
Accessoiriste : Heimir Sverrisson
Attachée de presse : Isabelle Sauvanon
Production : Rvk Studios, Blueeyes Productions
Coproduction : Nimbus Film Productions
Exportation/Distribution internationale
Bac Films
Distributeur France (Sortie en salle) ARP Sélection
Distribution :
Gunnar Jónsson : Fúsi
Ilmur Kristjánsdóttir : Sjöfn
Sigurjón Kjartansson : Mörður
Margrét Helga Jóhannsdóttir : Fjóla
Franziska Una Dagsdóttir : Hera
Arnar Jónsson : Rolf
Thorir Sæmundsson : Elvar
Þorsteinn Gunnarsson :
Friðrik Friðriksson : Friðrik
Walter Grímsson : Jörgen
Halldór Halldórsson : Gústav
Ingunn Jensdóttir : Svana
Sigurður Karlsson : Florist
Zlatko Krickic : Dusan
Þórunn Magnea Magnúsdóttir :
Ari Matthíasson : Böðvar
Sigurður Skúlason :