Virginie, prof de math, vient d’intégrer un collège aux élèves un peu difficiles. C’est dans un climat tendu sur la difficulté d’enseigner qu’elle arrive. Elle bouleverse tout de suite les méthodes classiques pour en proposer une autre, plus particulière. Chacun se demande comment elle se sortira de ce mauvais pas. Une grève générale lui permet de mettre en pratique ses convictions personnelles et ses méthodes peu orthodoxes. Elle privilégie la confiance, l’entraide, la responsabilité, la recherche de talents. L’apprentissage des savoirs s’appuie sur d'autres champs moins archaïques et révolutionnaires. Une élève découvre sa passion pour la cuisine, une autre pour la technologie et concourt à un prix d’inventeur. Chacun s’épanouit et découvre sa voie pour construire sa vie. Virginie devra plus affronter le système que ses élèves qui aiment cette façon plus sympathique d’enseigner. Une école où il fait bon venir apprendre le savoir qui bâtit la maison de toute une vie.
L’école se base encore en grande partie sur l’enseignement des jésuites datant du XVIe siècle. Alexandre Castagnetti s’inspire des méthodes et réflexions modernes, celles de François Taddei en particulier, pour proposer une autre voie. Le film n’est pas dénué d’un certain formatage, de figures et séquences incontournables. L’école est un sujet à la mode, que ce soit dans des documentaires ou des fictions. L’école est à nous se situe bien en haut du panier par sa proposition d’un discours de fond pour un enseignement moins conformiste. C’est bien cette liberté offerte à chacun qui permet de se réaliser.
A travers cet espace sans règle, l’élève dévoile sa propre voie pour construire son avenir. C’est en s’appuyant sur son savoir-faire qu’il le fera savoir. Le film explore cette route en la poussant dans ses extrêmes pour les bons soins de la comédie. Sarah Suco, souvent excellente dans des seconds rôles, montre toute la palette de son talent en portant le film. Ce dernier démontre que le système actuel est obsolète et mériterait d’être profondément transformé. Par exemple, celui des notes, emprunté aux Chinois a-t-il encore sa place, comme les cours magistraux ?
Il est important de réfléchir en profondeur à une autre voie, peut-être moins classique, pour que cette utopie égalitaire de la même chance pour tous ne soit pas qu’un rêve. Il appartient à chacun d’en prendre conscience et de faire le nécessaire. En attendant, la comédie nous emporte dans son tourbillon de situations et de figures quand l’humain est au centre de la machine et décide de son destin.
Patrick Van Langhenhoven
Support vidéo : 16:9 compatible 4/3
Langues Audio : français Dolby Digital 5.1
Sous-titres : aucun
Edition : Ugc Video
Bonus
Bêtiser
Scènes coupées
Titre original : L’école est à nous
Réalisation : Alexandre Castagnetti
Scénario: Béatrice Fournera et Alexandre Castagnetti
Sociétés de production : Mandarin & Compagnie, UGC
Société de distribution :
Pays d'origine : France
Langue originale : français
Genre : comédie
Durée : 108 minutes
Format : couleur
Dates de sortie : 26 octobre 2022
Distribution
Sarah Suco : Virginie
Jean-Pierre Darroussin : Daniel
Oussama Kheddam : Ousmane
Lili Aupetit : Emilie
Constance Dollé : Judith
Cécile Rebboah : Magali
Yannick Choirat : Thierry
Yannick Renier : Père Emilie
Gérald Laroche : M. Castelli
Mehdi Oudane: Rayan