Cine-Region.fr
affiche Karaoké

Karaoké

___

Un film de Stéphane Ben Lahcene ,
Avec Michèle Laroque, Claudia Tagbo, David Mora,

Genre : Comédie
Durée : 1h29
France

En Bref

Ce soir-là, la diva s'est lâchée, ses mots ont dépassé sa pensée. Au petit matin, il est trop tard pour revenir en arrière. C’est la fin d’une carrière virtuose qui s’achève dans un soir de débauche. Pendant ce temps, la femme de chambre du palace rêve de remporter le concours de karaoké. Elle n’a pas le talent de la diva et encore moins la voix. Pourtant, le hasard, ce petit farceur qui adore les situations impossibles, fait des miracles. Fatou héberge Bénédicte par un concours de circonstances qui n’est possible qu’au cinéma. Sans argent, Bénédicte squatte le petit pavillon de Fatou. Il n’en faut pas plus pour que le destin s’invite dans la danse pour conduire la diva et la passionnée de karaoké sur la piste. Le reste, c’est un enchainement de circonstances qui les conduira peut-être au temple mondial du karaoké, à Tokyo.

La chanteuse d’opéra se transforme en diva du karaoké. Elle laisse le Givenchy pour le survêtement Monoprix. Elle apprend vite que le monde peut être un opéra tragique où personne ne vous fait de cadeau. Fini Benedicte, bonjour Jade, la groupie du karaoké. Elle n’a pas le choix. Pour revenir sur la piste, elle doit passer par la sueur du disco et de la variété avec un fond de rap. Elle découvre rapidement que la vie de star, ce n’est pas que des bravos. Diva, c’est comme le sport de haut niveau, beaucoup de sacrifices pour une vie devant le miroir. En face, pour Fatou, c’est restaurant gras et chansons plaisir, juste du désir. C’est la confrontation de deux univers, celui de la femme de chambre et celui de la diva.

Comme le dit la chanson : « Mon premier c'est désir - Mon deuxième du plaisir - Mon troisième c'est souffrir - Et mon tout fait des souvenirs. » (Laurent Voulzy). Michèle Laroque et Claudia Tagbo, s’amusent dans cet univers enchanteur et ses partitions qui nous laissent sans voix. La musique ne fait pas qu’adoucir les mœurs, elle crée des liens profonds. C’est la rencontre de deux univers opposés qui finissent par sympathiser, se reconnaître et se marier. C’est un voyage qui entraine Bénédicte et Fatou à mieux se comprendre. Elles découvrent que le monde vaut bien plus que la gloire et les sunlights. Stéphane Ben Lahcene invente le ciné karaoké, sans les odeurs de cuisine ni l’ambiance de boîte moite quand la blonde mate le disc-jockey.

Le karaoké c’est vous, c’est moi, avec ma voix pleine de fausses notes qui assure, sans tralala, juste pour se lâcher. C’est la pression de se retrouver seul dans la lueur des sunlights, star d’un soir devant la smala assemblée.  La dernière séquence nous ramène à l’essentiel, cet instant où s’allume dans nos cœurs la petite flamme de toute une vie. Après Premier de la classe, Stéphane Ben Lahcene récidive dans la comédie sympathique, semblable à une soirée de karaoké que l’on oublie le lendemain.

Patrick Van Langhenhoven

Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Titre original : Karaoké
    Réalisation : Stéphane Ben Lahcene
    Scénario : Stéphane Ben Lahcene
    Musique : Anne-Sophie Versnaeyen
    Décors : Alexis Cauvin
    Costumes : Lisa Korn
    Photographie : Emmanuel Soyer
    Son : Guilhem Paget-Latger et Guillaume Valeix
    Montage : Clémence Samson
    Production : Mikaël Abecassis
    Sociétés de production : TF1 Films Production et Les Films du 24
    Société de distribution : UGC Distribution et Newen
    Budget : 7,3 millions d'euros
    Pays de production : France
    Langue originale : français
    Genre : Comédie
    Durée : 89 minutes
    Dates de sortie : 20 mars 2024

Distribution
    Michèle Laroque : Bénédicte
    Claudia Tagbo : Fatou
    David Mora : Gilou
    Sébastien Chassagne : Gaspard
    Aaliyah Lexilus : la fille de Fatou

    Victoria Monfort