Cine-Region.fr
affiche Jamais entre amis

Jamais entre amis

___

Un film de Leslye Headland,
Avec Jason Sudeikis, Alison Brie, Adam Scott,

Genre : Comédie romantique
Durée : 1h41
États-Unis

En Bref

Jake et Lainey ont perdu ensemble leur virginité sur un coup de tête à l'université. Quand ils se recroisent 12 ans plus tard à New York, ils réalisent tous les deux qu'ils sont devenus des champions de l’infidélité. Prêts à tout pour trouver des solutions à leur problème, ils s'engagent dans une relation platonique sans tabous afin de s'entraider dans leur quête du véritable amour.

Après le moyen Bachelorette, comédie hystérique et excessive, Leslye Headland s’essaie à nouveau à la réalisation en s’attaquant à un mal moderne : l’addiction sexuelle et l’infidélité chronique. Le tout avec douceur et légèreté, à l’image de son actrice principale pétillante de naturel. Le thème est assez banal et la finalité carrément attendue mais les bonnes idées scénaristiques et la mise en scène intelligente rendent à la comédie romantique ses lettres de noblesses. C’est moderne, ça parle sexe, ça fourmille de références, tout ce qu’on aime.


Avec un titre vo aussi évocateur : « Sleeping with other people » (coucher avec d’autres personnes), on était forcé de se faire une idée sur la besogne. Présenté hors compétition à Deauville, Jamais entre amis va pourtant nous donner tord. A partir d’une éternelle variation autour de l’amitié homme/femme et de la perte de la virginité, Leslye Headland va nous amener avec douceur dans une subtile amitié entre deux malades de l’amour, installés un peu malgré eux dans une relation platonique. Face à une société et surtout dans une ville où l’on change de partenaire comme de chemise et où les plans d’un soir sont tel un baromètre de votre indépendance, la réalisatrice déploie les bons outils pour dépeindre un portrait à la fois touchant et très drôle de cette génération démunie face à l’amour et à l’engagement. Contrairement à Bachelorette, le sujet est ici traité sans gros sabots. Le « trash » est bien dosé pour ne pas plonger dans l’excès comme souvent dans les comédies d’aujourd’hui, de même que le sexe, plus suggéré et expliqué qu’exposé crument. La comédie se caractérise surtout par son côté bavard, dans le bon sens du terme. En effet, les dialogues pimpants sont intelligents et truffés de gags et de références savoureuses de Misery à Diner de con.

Les personnages, quant à eux, sont complètement paumés face à leur vie amoureuse et le spectateur se plait à passer de leur pote à leur complice dans leur quête du bonheur. D’autant que Headland ne leur a pas franchement facilité la donne en multipliant les situations grotesques, les obstacles et les moments de doute et de remise en question. Sans trop de caricature, la cinéaste a réussi à dépeindre deux personnages attachants et loufoques que l’on se plait à suivre. Plaisir surtout dû à la complicité flagrante des deux acteurs et de l’aisance qu’ils ont à rentrer dans leur rôle. Jason Sudeikis, coutumier de la comédie avec notamment Comment tuer son boss et Les Miller, une famille en herbe, assure aussi bien le show comique que la performance romantique à la limite du dramatique. En face, Allison Brie que l’on a pu apercevoir dans Cinq ans de réflexion et dans le rôle de Trudy dans la série Mad Men révèle elle aussi un jeu naturel sans cabotinage. Ensemble, ils forment un duo des plus convaincants dans l’immaturité et l’errance sentimentale. Evidemment, ils peuvent compter sur des personnages secondaires très réussis eux aussi comme les amis pleins de bons conseils et les exs plus ou moins rancuniers.

Dans un cocktail détonnant de gags et d’émotions sincères, Jamais entre amis ne perd aucun spectateur en marche. Dans un mélange ingénieux entre humour potache et comique plus subtil, Leslye Headland signe une comédie bien troussée, sans grande originalité ni ambition mais qui maitrise bien son sujet. Un agréable moment de cinéma.


Eve Brousse

Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Fiche technique

·       Titre : Jamais entre amis

·       Titre original : Sleeping with Other People

·       Réalisation : Leslye Headland

·       Scénario : Leslye Headland

·       Photographie : Ben Kutchins

·       Montage : Paul Frank

·       Décors : Amy Williams

·       Costumes : Leah Katznelson

·       Musique : Andrew Feltenstein et John Nau

·       Producteur : Jessica Elbaum, Will Ferrell, Sidney Kimmel et Adam McKay

·       Coproducteur : Kathryn Dean, Mark Mikutowicz et Dylan Tarason

·       Coproducteur délégué : Leslye Headland

·       Producteur délégué : Matt Berenson, Jim Tauber, Carla Hacken et Bruce Toll

·       Société de production : Gary Sanchez Productions, IM Global et Sidney Kimmel Entertainment

·       Distributeur : La Belle Company et IFC Films

·       Pays d'origine : États-Unis

·       Genre : Comédie romantique

·       Durée : 101 minutes

Distribution

·       Jason Sudeikis : Jake

·       Alison Brie : Lainey

·       Adam Scott : Matthew

·       Natasha Lyonne : Kara

·       Jason Mantzoukas : Xander

·       Katherine Waterston : Emma

·       Adam Brody : Sam

·       Amanda Peet : Paula

·       Marc Blucas : Chris

·       Andrea Savage : Naomi

·       Ricky García : le portier