Cine-Region.fr
affiche Jack Mimoun et les secrets de Val Verde

Jack Mimoun et les secrets de Val Verde

___

Un film de Malik Bentalha, Ludovic Colbeau-Justin,
Avec Malik Bentalha, Joséphine Japy, Jérôme Commandeur ,

Genre : Film d'aventure
Durée : 1h55
France

En Bref

Jack Mimoun est un survivant de l’enfer, qu’il raconte dans un livre devenu célèbre. Aujourd’hui, ce rescapé d’une île perdue donne des leçons de survie dans son émission d’aventure à la carte. Aurélie Diaz, spécialiste des civilisations perdues, chercheuse de trésor, voudrait achever la quête de son père. Il s’agit de découvrir la fameuse épée du pirate, La Buse. De nouveaux éléments la lancent sur une piste concrète qui la mène enfin au bout de sa quête. Elle réussit à entrainer dans sa folle aventure un Jack Mimoun peu convaincu, accompagné de son agent. Le trio se retrouve paré pour l’aventure avec un grand A, de drôles de bestioles, une jungle luxuriante et un trésor sur une île déserte. Pour emmener cette équipe sur place, rien de mieux qu’un baroudeur expérimenté, Jean-Marc Bastos. C’est certain, l’aventure est au bout du chemin et vous réserve bien des surprises. Le pire n’est pas derrière vous, ni devant, mais au milieu de cette troupe !


Sur une idée de Malik Bentalha et quelques complices assistés de Ludovic Colbeau-Justin (lion) à la réalisation, voici un Indiana Jones à la française dans une mise en scène de qualité. Jack Mimoun et les secrets de Val Verde n’est pas une parodie du célèbre explorateur de Spielberg, mais bien un aventurier à part entière dans des péripéties entre la grande comédie des années 80 et la bande dessinée. C’est un hommage à ce cinéma aux dialogues et à l’humour décalés dans la tradition de Francis Veber, Claude Zidi, Yves Robert, Gérard Oury, ou Philippe de Broca (L’homme de Rio).

Le spectateur en aura pour son pesant de rires aux larmes et de personnages Pieds Nickelés embarqués dans des situations plus folles les unes que les autres. C’est une galerie de l’aventurier qui vous réserve des surprises, jusqu’à la jeune chercheuse de trésor marchant sur les traces de son père. Comme disait Hitchcok « Au cinéma, plus le méchant est méchant, plus le film est réussi ». Celui de Jack Mimoun… s’inscrit dans la galerie des salopards procurant plus d’un frisson d’angoisse aux demoiselles dans la salle. Ces derniers temps, la comédie française, entre quelques bonnes surprises, se contentait de copier ses ainés sans grande conviction. Jack Mimoun et les secrets de Val Verde s’amuse des figures incontournables comme le veut le genre tout en leur offrant un autre registre.

 L’écriture est soignée, le gag tombe à pic et les jeux de mots et références n’étouffent pas un récit sur les chapeaux de roues. La mise en scène est du même acabit, nous entrainant dans des séquences pleines d’émotion et des paysages exotiques. Nos héros devront déjouer de nombreux pièges, passer de multiples obstacles pour trouver leur graal. Une fois de plus, c’est la route qui compte plus que le but. C’est bien comment elle nous permet de nous dépasser, de nous révéler aux autres pour trouver un trésor intérieur bien plus grand. C’est une excellente comédie dont nous espérons la suite avec impatience. Le sympathique Malik Bentalha a su en toute humilité s’effacer derrière son sujet et trouver une équipe d’acteurs et techniciens à la hauteur. C’est une comédie française « qui en a », comme diraient nos Tontons flingueurs.

Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo : 16:9 compatible 4/3 format d'origine respecté 2.35
Langues Audio : Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres : audiodescription
Edition : Pathé

Bonus

Entretien avec le réalisateur et le casting - Making-of

   Titre original : Jack Mimoun et les secrets de Val Verde
    Réalisation : Malik Bentalha et Ludovic Colbeau-Justin
    Scénario : Malik Bentalha, Florent Bernard et Tristan Schulmann
    Musique : Mathieu Lamboley
    Décors : Maamar Ech-Cheikh
    Costumes : Emmanuelle Youchnovski
    Photographie : Thomas Lerebour
    Montage : Delphine Rondeau, Vincent Tabaillon
    Production : Éric et Nicolas Altmayer
    Coproducteurs : Niels Court-Payen, Caroline Dhainaut et Ardavan Safaee
    Productrice associée : Marie de Cenival
    Sociétés de production : Mandarin Films et Pathé Films
    Société de distribution : Pathé Distribution (France)
    Budget : 14,47 millions d'euros1
    Pays de production :France
    Langue originale : français
    Format : couleur
    Genre : comédie d'aventures
    Dates de sortie2 : 12 octobre 2022


Distribution
    Malik Bentalha : Jack Mimoun
    Benoît Magimel
    François Damiens : Jean-Marc Bastos
    Jérôme Commandeur : Bruno Quézac

    Joséphine Japy : Aurélie Diaz