Cine-Region.fr
affiche Irréductible

Irréductible

___

Un film de Jérôme Commandeur,
Avec Jérôme Commandeur, Laetitia Dosch, Pascale Arbillot,

Genre : Comédie
Durée : 1h25
France

En Bref

Déjà tout petit, Vincent Pelletier rêvait d’un boulot tranquille. C’est donc sans surprise qu’il se dirige vers cet admirable métier, fonctionnaire. Il est employé des eaux et forêts dans le centre de la France, à Limoges. Il se la coule douce, entre farniente et petits services récompensés par des petits cadeaux entre amis. La vie pourrait couler comme un long fleuve tranquille si le gouvernement ne décidait d’un vaste plan de réduction des effectifs. Poussé par un syndicaliste scrupuleux, Vincent ne pliera pas devant l’Etat. Nom de dieu, fonctionnaire vaut tous les sacrifices du monde. Après de multiples mutations tenant bon la barre, tenant bon le vent, il se retrouve au bout du monde, au pays des pingouins. Votre mission, par moins 40 et pire, sera de protéger des chercheurs des attaques des ours blancs. C’est ici qu’il croise la route d’Eva qui changera sa vie, mais pas sa résistance aux tentatives d’éviction des fonctionnaires. Il est loin le temps du bonheur tranquille à Limoges. 


Jérôme Commandeur adapte la comédie italienne Quo vado ? de Gennaro Nunziante. Après une petite comédie sympathique, Ma famille t’adore déjà, il revient à la famille avec Irréductible. C’est d’abord un type qui souhaite une petite vie peinarde, bien calé dans ses pantoufles. La première partie est un regard sur les fonctionnaires, traçant une caricature dans la tradition du cinéma français de bonne famille. Le fonctionnaire est une des cibles préférées de la comédie avec le cocu, combinant parfois les deux lorsqu’il est chef de gare. Dans la seconde partie, c’est la résistance à l’Etat avec des figures incontournables comme le DRH tenace et son ministre, grand serviteur de l’Etat.

Pascale Arbillot et Gérard Darmon s’amusent avec les second et troisième degrés, tout comme Christian Clavier en syndicaliste de gauche. Le film repose sur ses situations cocasses, un type perdu en plein cœur de l’Amazonie, des ours peu ordinaires. Jérôme Commandeur s’appuie autant sur les dialogues que sur un humour de situation, à travers les rencontres que fait notre petit fonctionnaire. C’est l’occasion de découvrir tout le talent de Laetitia Dosch, excellente en chercheuse en plein Groenland.

Dans la seconde partie, Irréductible rejoint les thématiques du premier long métrage du réalisateur, dont la famille. Notre petit fonctionnaire devra choisir ce qu’il fait de sa route et quelle victoire remporter. La mise en scène a beaucoup progressé depuis Ma famille t’adore déjà. Elle est au service du rire, sans oublier les paysages hors norme. C’est une comédie moderne qui n’oublie pas ses racines anciennes.

 Patrick Van Langhenhoven

Crédit des 4 photos avant première Gaumont Pathé Thillois Michel Haumont

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


   Titre original : Irréductible

    Réalisation : Jérôme Commandeur

    Scénario : Jérôme Commandeur et Xavier Maingon, d'après le scénario original de Gennaro Nunziante et Checco Zalone

    Musique : Maxime Desprez et Michaël Tordjman

    Décors : Noémie Juillet

    Costumes : n/a

    Photographie : Nicolas Massart

    Montage : Jean-François Elie

    Production : Patrice Arrat, Quentin de Revel, Thierry Desmichelle, Rémi Jimenez, Camilla Nesbitt, Pietro Valsecchi et Edoardo Zambeletti

    Sociétés de production : Macadam Films, Medset Film et SND Films

    Société de distribution : SND (France)

   Pays de production : France

    Langue originale : français

    Format : couleur

    Genre : comédie

    Dates de sortie : 19 janvier 2022 (festival de l'Alpe d'Huez) 29 juin 2022

Distribution

     Jérôme Commandeur : Vincent Peltier

    Lætitia Dosch : Eva

    Pascale Arbillot : Isabelle Bailliencourt

    Christian Clavier : Michel Gougnat

    Gérard Darmon : Roselyn Bacheron

    Valérie Lemercier : La Directrice

    Estéban : Le chauffeur

    Malik Bentalha : Directeur prison

    Gérard Depardieu : Lui-même

    Nicole Calfan : Martine

    Éva Darlan : Monique

    Jean-Marie Winling : Jean-Paul

    Karina Beuthe Orr : Inger

    Anne-Sophie Lapix : Elle-même

    Karim Wallet : le facteur

Distinction

Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez 2022 : Grand prix