Cine-Region.fr
affiche Hommes au bord de la crise de nerfs

Hommes au bord de la crise de nerfs

___

Un film de Audrey Dana ,
Avec Thierry Lhermitte, Ramzy Bedia, François-Xavier Demaison ,

Genre : Comédie
Durée : 1h37
France

En Bref

C’est la débandade pour ces hommes au bord de la crise de nerfs. Que ce soit dans leur vie privée, professionnelle, rien ne va plus les dés sont jetés ! La roulette de la vie explose, la chance tourne. C’est le spleen total, bref, il est temps de réagir. C’est ainsi que ces inconnus de tout âge, Hippolyte, Romain, Antoine, Ivan, Noé, Elliott, se retrouvent pour un stage en pleine nature. Oméga, leur guide et ses méthodes peu orthodoxes, ramènera peut-être un peu de sérénité dans leur vie. Entre stage de survie, chamanisme, retour à la nature, cette femme de caractère tente de calmer leur tempête intérieure pour éclaircir leur ciel. C’est le cœur vaillant, mais le reste en berne, sans conviction, que nos loustics se lancent dans l’aventure. Le chemin est long jusqu’à la délivrance finale et semé d’embûches. Ils devront les surmonter ensemble pour réussir leur avenir. Il est certain qu’ils ne seront plus les mêmes qu’à l’arrivée, en mieux… ou en pire !


C’est la troisième comédie d’Audrey Dana après Sous les jupes des filles qui lance sa carrière de réalisatrice, un portrait juste des femmes d’aujourd’hui. Dans Si j’étais un homme, elle se voyait dotée des attributs masculins pour une exploration du genre. Hommes au bord de la crise de nerfs pourrait s’intituler « Sous les pantalons des hommes ». Cette comédie sans prétention, mais avec beaucoup de saveur, nous entraine au cœur de leur univers. Derrière ces figures incontournables, de l’enfant au vieillard, c’est l’homme dans tous ses états qu’elle examine. La séparation revient, comme dans ses précédents opus, avec la page blanche, le surmenage, le genre.

La mise en scène reste classique, plus centrée sur les dialogues et les confrontations de nos tristes individus. Ils finiront par retrouver le chemin du rire et de la vie en acceptant les blessures, en cherchant à être et non paraître. C’est un film de copains et copines avec une excellente Marina Hands, et la bande habituée à la comédie : Thierry Lhermitte, Ramzy Bedia, François-Xavier Demaison, Laurent Stocker, Pascal Demolon, Michaël Grégorio et Max Baissette de Malglaive. Cette balade au cœur de la nature et quelques pratiques extrêmes pousse ces cœurs paumés à donner un vrai sens à leur vie. La comédie se noue entre des dialogues et des situations cocasses. Elle ne bouscule pas les codes du genre, mais s’en amuse sans se prendre la tête. 

Patrick Van Langhenhoven  

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


  Titre : Hommes au bord de la crise de nerfs

   Réalisation : Audrey Dana

    Scénario : Audrey Dana et Claire Barré

    Musique : Maxime Desprez et Michaël Tordjman

    Producteur : Olivier Delbosc

    Société de production : Curiosa Films

    Co-production : France 2 Cinéma, Marvelous Productions, Ouille Productions, Umedia

    Société de distribution : Warner Bros.

    Pays d'origine : France /  Belgique

    Langues originales : français

    Format : couleurs

    Genre : Comédie

    Dates de sorties en salles : 18 janvier 2022 (Festival international du film de comédie de  l'Alpe d'Huez 2022),   25 mai 2022 (sortie nationale)

Distribution

    Thierry Lhermitte : Hippolyte

    Ramzy Bedia : Romain

    François-Xavier Demaison : Antoine

    Laurent Stocker : Michel

    Pascal Demolon : Ivan Lenoire

    Michaël Grégorio : Noé

    Max Baissette de Malglaive : Eliott

    Marina Hands : Omega

    Loïc Legendre : Yourgos

    Alice Belaïdi : Isis

    Annabelle Lengronne : Lou

    Frédérique Tirmont : La mère d'Antoine

    Marc Berman : Le père d'Antoine

    Eden Ducourant : Flo

    Anne Bouvier : Dalida

    Clément Michel : Sacha

    Yvon Martin : Le médecin