Cine-Region.fr
affiche Hallelujah, les mots de Leonard Cohen

Hallelujah, les mots de Leonard Cohen

___

Un film de Daniel Geller, Dayna Goldfine,
Avec Leonard Cohen, Bob Dylan, Jeff Buckley,

Genre : Documentaire
Durée : 1h58
États-Unis

En Bref



« J’ai entendu dire qu'il y avait un accord secret. Que David jouait et cela plaisait au Seigneur. Mais tu ne t'intéresses pas vraiment à la musique, n'est-ce pas? » Hallelujah.
D’une île grecque à la retraite dans un temple bouddhique, Mount Baldy Zen Center, elle fut longue la route qui le mena jusqu'à nous. La chanson Hallelujah s’impose assez vite. Elle prend son temps pour mûrir au verger et voit défiler d’autres succès avant de prendre son envol. C’est un nom de femme, Suzanne, qui le révèle au grand public et le propulse sur le devant de la scène. La route ne fait que commencer et le chemin sera parsemé de ces textes qui emportent toute une génération dans un tourbillon d’une quête spirituelle à se reconnaître dans ses mots. C’est en 1984 que sort l’album Various Positions, le plus spirituel, avec Hallelujah qui n’est pas encore le succès que l’on connaît. Il faudra de jeunes chanteurs et bien d'autres pour s’emparer de son âme et la porter dans la lumière.

« J’ai fait de mon mieux, mais ce n'était pas beaucoup. Je ne pouvais pas sentir, alors j'ai essayé de toucher. J'ai dit la vérité, je ne suis pas venu pour te duper. » Hallelujah.
Leonard Cohen sait qu’elle devient un hymne universel, qu’elle lui échappe pour prendre en main sa destinée. La chanson aura connu de multiples versions, nourries de sa propre vie. Encore aujourd’hui, elle continue sa route, accompagnée par l’ombre de son créateur. Il doit la regarder d’un ailleurs où les réponses à sa quête lui sont données. C’est à travers les mots de Léonard Cohen et surtout de ceux de ses proches que les réalisateurs bâtissent ce portrait magique et magnifique. On comprend mieux toute la force d’une chanson et d’un chanteur conduit par une ombre lointaine dans une quête spirituelle.

Elle s’incarne dans ses textes brassant les mêmes interrogations depuis les premiers jours, mêlant sacré et profane, religion et sexualité.
La force de Léonard Cohen est sans doute de puiser dans l’âme du poète, toujours présente, bien avant celle du chanteur. C’est pour moi ce qui fait son originalité et son immortalité. Daniel Geller, Dayna Goldfine réussissent à saisir l’âme de Léonard Cohen dans un témoignage à plusieurs voix qui est bien plus qu’un documentaire. C’est un chant d’éveil d’une chanson qui fait encore des siennes. Il faut bien des mots qui rassemblent pour dire les choses. J’ai compris pourquoi ses chansons m’accompagnent depuis toujours. Elles sont le chemin d’éveil, la route dans laquelle se reconnaît le quêteur.
« Il y a un éclat de lumière dans chaque mot » Hallelujah.

Patrick Van Langhenhoven

Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Titre : Hallelujah, les mots de Leonard Cohen
 Réalisateur, réalisatrice : Daniel Geller, Dayna Goldfine
Scénariste : Daniel Geller, Dayna Goldfine
Compositeur : John Lissauer
Producteur délégué : Jonathan Dana, Morgan Neville
Producteur : Daniel Geller, Dayna Goldfine
Equipe technique
Chef monteur : Dayna Goldfine, Bill Weber, Daniel Geller
Directeur de la photographie : Daniel Geller
Sociétés : Production Geller/Goldfine Productions
Distribution The Jokers / Les Bookmakers

Acteurs et actrices :
Leonard Cohen
Bob Dylan
Jeff Buckley
John Cale
Judy Collins
Glen Hansard
Regina Spektor
Brandi Carlile
Amanda Palmer
John Lissauer

Hal Willner