Cine-Region.fr
affiche Grand Central

Grand Central

___

Un film de Rebecca Zlotowski,
Avec Tahar Rahim, Léa Seydoux, Olivier Gourmet ,

Genre : Drame psychologique
Durée : 1h34
France

En Bref

Quatrième long métrage de Rebecca Zlotowski, Grand Central avait déjà fait parler de lui au festival de Cannes 2013 puisqu'il était présenté dans la section Un Certain Regard.

Trois ans après Belle Epine, la réalisatrice retrouve Léa Seydoux, devenue une star depuis sa prestation dans le film polémique d'Abdellatif Kechiche. Elle est rejointe par l'acteur aux multiples récompenses : Tahar Rahim. Si l'on ajoute Olivier Gourmet et Denis Ménochet, le casting a de quoi retenir notre attention. Ce joyeux petit groupe évolue aux abords d'une centrale nucléaire, arène à la fois intrigante et effrayante.

Cette plongée en apnée dans l'univers des petits travailleurs du nucléaire est la vraie réussite du film. Rebecca Zlotowski et sa co-scénariste Gaelle Macé, inspirées par la lecture du roman "La Centrale" d’Elisabeth Filhol, semblent connaître le sujet et offrent une peinture criante de réalisme de ces hommes et femmes contraints de travailler dans un constant danger car le marché du travail est en berne alors que la pauvreté est grandissante.


La caméra les suit dans leur quotidien, constamment à leurs côtés, nerveuse comme le sont  les hommes qui risquent leurs vies à l'intérieur des réacteurs. C'est dans ce milieu que débarque Gary (Tahar Rahim) sans attache, déterminé à gagner sa vie.  Il intègre ce  groupe  de travailleurs, formé par Gilles (Olivier Gourmet).

La mise en scène et les dialogues rejoignent eux aussi l'aspect documentaire du film, les plans sont serrés sur les visages, les dialogues sont beaux et simples à la fois, se focalisant sur  le ressenti.

L'action se  déroule presque en huit clos : la caméra se baladant entre la centrale et ses alentours extérieurs où mangent, dorment et sortent les travailleurs. Contrastes permanents entre le béton des réacteurs et la nature avoisinante à la fois belle et dangereuse. Dangereuse, comme le personnage de Karole (Léa Seydoux) qui séduit le jeune Gary jusqu'à la rendre fou amoureux alors qu'elle se refuse à quitter son compagnon. Le parallèle est rapidement fait entre cette histoire d'amour empoisonnée par les doutes de Karole et les dangers de la centrale. Rebecca Zlotowski nous le signifie, peut-être même de façon trop appuyée par moment, mais cela fonctionne. Si le début du film prend son temps, la tension monte au fur et à mesure pour nous faire suivre les déboires de Gary et de ce groupe d'amis, marqués par leurs dures années de travail.

Deux choses encombrent néanmoins ce film intimiste et social : la bande sonore dont certains choix étonnent et nous font sortir de cette ambiance feutrée de la centrale et le mixage du son, fait au couteau et empêchant même parfois de rendre les dialogues intelligibles.

Sarah Lehu

Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :