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affiche Furiosa une saga Mad Max

Furiosa une saga Mad Max

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Un film de George Miller ,
Avec Anya Taylor-Joy, Chris Hemsworth, Tom Burke ,

Genre : Science-fiction
Durée : 2h28
États-Unis

En Bref

Depuis longtemps le monde n’est plus que chaos, Dieu semble avoir abandonné ses brebis à la meute furieuse. Dans cet univers de sable couvrant le bitume où un motard trace la route, ailleurs, une autre figure apparaît. Elle vient de la terre des Vuvalini, Eden d’émeraude dans ce monde à la couleur du sang. Le seigneur de la guerre, Dementus, tente de transformer cette enfant innocente en une âme noire. Il ignore que la douleur, la séparation, la mort de sa mère, en feront une guerrière impitoyable. L’enfant devient une jeune fille, puis une femme tiraillée entre deux fous, Dementus et Immortan Joe. Ils rêvent de posséder la terre d’émeraude qu’elle est seule à connaître. Furiosa garde son secret bien enfoui au fond de son âme, ne révélant jamais le lieu de l’Eden. Elle profite d’une guerre sans merci entre les deux hommes diaboliques pour assouvir sa vengeance et s’en émanciper. Une nouvelle figure parcourt ce monde de violence, bien décidée à tracer la route, en évitant les écueils pour retrouver le paradis de son enfance, s’il existe encore.


La sortie de Furiosa une saga Mad Max nous cache bien plus que du vide, derrière la machine flamboyante à grand spectacle et sa maitrise du blockbuster. C’est l’occasion pour nous d’interroger la figure du héros dans l’œuvre de George Miller. On pense à l’analyse de Joseph Campbell décrite dans son livre Le Héros aux mille et un visages (1949). Il tente d’élaborer une lecture du héros universelle, se résumant à une quête marquée par des étapes incontournables. Le héros quitte son monde ordinaire pour les sirènes de l’aventure. Il subit un certain nombre d’épreuves, trouve un mentor, entre dans un monde extraordinaire. Il découvre l’objet de sa quête qu’il ramène dans le monde ordinaire. L’objet de sa quête transformera ce dernier. C’est un schéma qu’utilisera George Lucas pour La guerre des Etoiles, inspiré par l’œuvre de Joseph Campbell. On peut reconnaître en partie la trame du parcours initiatique de Mad Max, et sa version féminine, Furiosa.

On peut voir dans ce dernier opus, un aspect biblique et mythologique. Furiosa quitte la terre des Vuvalini, jardin d’Eden, paradis au cœur de ce monde de désert et de violence. Elle se transforme, suit un parcours initiatique et, comme Ulysse, l’objectif est de rentrer en Ithaque. Les camions peuvent s’apparenter aux Titans de la mythologie. La route parsemée de nombreuses épreuves transforme Mad Max et Furiosa en quête d’un paradis perdu. Cela s’accompagne de la notion de survie, car le héros ne peut mourir. C’est la condition essentielle pour que le monde ne perde pas son humanité. Depuis, la théorie de Joseph Campbell a été remise en cause par de nombreux universitaires. Les grands mythes fondateurs possèdent toutefois des points communs, la quête un Graal pour la Table ronde, un paradis perdu, le retour à Ithaque, la terre des origines, etc.

On comprend peu à peu que c’est souvent un éveil intérieur plus qu’un objet ou un lieu. Mad Max devient le cavalier mythique de la route portant l’espoir d’un monde meilleur. Furiosa est la gardienne de ce lieu qu’elle est la seule à connaître. Au cœur du chaos, dans les ténèbres, il existe une lumière, seule capable de vaincre le mal. Derrière le cinéma d’action se cache un message plus universel et plus complexe. Toutes ces explosions, ces batailles sont bien plus que l’espérance de survivre à l’apocalypse. Les héros de George Miller ne reviennent jamais indemnes de la voie d’asphalte, de sable. Ils ne sont plus les chevaliers blancs de notre enfance, mais semblent marqués par la noirceur du monde. Ils devront composer avec ce chaos qui leur a volé leur innocence.

Patrick Van Langhenhoven

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Edition :


 Titre original : Furiosa: A Mad Max Saga
    Titre français : Furiosa : Une saga Mad Max
    Réalisation : George Miller
    Scénario : George Miller et Nico Lathouris, d'après les personnages crées par George Miller et Byron Kennedy
    Musique : Junkie XL
    Décors : Colin Gibson
    Costumes : Jenny Beavan
    Photographie : Simon Duggan
    Montage : Eliot Knapman et Margaret Sixel
    Production : Doug Mitchell (en), George Miller
    Sociétés de production : Kennedy Miller Productions et Village Roadshow Pictures
    Société de distribution : Warner Bros.
    Budget : 168 millions de dollar américain
    Pays de production :  Australie,  États-Unis
    Langue originale : anglais
    Format : couleur
    Genre : science-fiction post-apocalyptique, action
    Durée : 148 minutes
    Dates de sortie : 15 mai 2024 (Festival de Cannes)  22 mai 2024  
    Classification :
     France : interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie en salles

Distribution
Anya Taylor-Joy (VF : Lutèce Ragueneau) : Imperator Furiosa
Alyla Browne (VF : Coralie Thuilier) : Furiosa, enfant
Chris Hemsworth (VF : Adrien Antoine) : Warlord Dementus
Tom Burke : Praetorian Jack
Lachy Hulme (en) (VF : Yann Sundberg) : Immortan Joe
Nathan Jones (VF : Gilles Morvan) : Rictus Erectus
John Howard : le Mange-Personne
Angus Sampson (VF : Loïc Houdré) : Organic Mechanic
Charlee Fraser (en) (VF : Laure Filiu) : Mary Jo Bassa, la mère de Furiosa
Daniel Webber : War Boy
Quaden Bayles : War Boy
Elsa Pataky : générale Vulvalini

Jacob Tomuri : Max Rockatansky