Dumè, à la mort de son père adoptif, apprend l’existence d’un frère légitime, Lucien. Le vieux patriarche corse partage l’héritage entre sa sœur et ses deux fils. Pour Dumè, c’est un choc. Pour Lucien, c’est l’occasion de découvrir sa nouvelle famille et ses origines. Très vite, sans être la vendetta, c’est la bataille sournoise et sans concession entre les deux frères. Lucien, grâce à ses talents pour le ballon rond, devient vite la nouvelle vedette du village. Dumè passe en arrière-plan, ce qui lui déplait fortement. À la fin, il n’en restera qu’un, sauf si la fibre familiale est plus forte que la rancœur.
Ça commence par des chants corses. On enchaîne sur une cérémonie d’enterrement avec un curé qui se veut marrant. On achève le tout dans une caravane avec une leçon sur les valeurs corses. Dès le début, ça part en vrille. On comprend assez vite que le rire a pris le maquis, que de la Corse, nous ne connaitrons que basta, Dumè. Pour le reste, ici ou ailleurs, c’est la même chanson. On se demande si on atteindra le jackpot du nanar ou du navet. « Entre les deux, mon cœur balance » comme le dit la comptine de mon enfance. Voilà comment une bonne idée finit vidée de toute sa substance.
On pouvait espérer retrouver les thématiques de Thomas Ngijol et de sa compagne, Karole Rocher, développées dans Case Départ, Fastlife, Black Snake, la légende du serpent noir. C’étaient des comédies sympathiques, frôlant parfois la parodie, avec un fond social parfait pour l’été. Il ne reste rien dans cette variation sur la Corse et ses habitants. On oublie les paysages enchanteurs, le caractère bien trempé des habitants et l’amour de la terre exacerbé. Fratè nous rappelle que la comédie est un exercice difficile, millimétré, pour que chaque gag fasse mouche. Comme le dit un de mes confrères, enlevez la première lettre du titre et vous aurez le fond de notre pensée (raté). Fera mieux la prochaine fois.
Patrick Van Langhenhoven
Titre original : Fratè
Réalisation : Karole Rocher et Barbara Biancardini
Scénario : Thomas Ngijol et Patrick Rocher
Musique : Anne-Marie Biasgambliglia
Décors : Florent Chicouard
Costumes : Thomas Marini
Photographie : Guillaume Dreujou
Montage : Christophe Pinel
Production :
Société de production : Kallouche Cinéma
Société de distribution : Le Pacte
Pays de production : France
Langue originale : français
Format : couleur — 2,35:1
Genre : Comédie
Durée : 85 minutes
Dates de sortie : 15 juin 2022
Distribution
Thomas Ngijol : Dumè
Samir Guesmi : Lucien
Marie-Ange Geronimi : Angelina
Jean-Pierre Lanfranchi : Albert
Aurélien Gabrielli : Laurent
Karole Rocher : Marie Rose
Gina Jimenez : Livia
Cédric Appietto : Jean Do