C'est la première biographie filmée de la Petite Fiancée de l'Atlantique. C'est une vie de chaos et de victoires, grâce à la forte volonté de Florence Arthaud. C'est l'histoire d'une petite fille dont le père publie Éric Tabarly à travers les éditions Arthaud, dans la collection mer dont il est le créateur. Très tôt elle est attirée par la mer, petite sirène venue parmi les hommes. En 1974, à 17 ans, elle se retrouve paralysée et dans le coma. Fini la mer et les voiliers glissant sur l'océan vers l'infini et au-delà. C'est mal connaître celle qui ne laisse pas ce maudit destin décider pour elle. Elle se relève, voyage et se lance dans une aventure sans commune mesure, la conquête de la route du rhum. Elle finira par la gagner en 1990 en 14 jours 10 heures 8 minutes et 28secondes. Elle est la première femme dans ce monde d'hommes qui ne l'épargnent pas. Elle vit à cent à l'heure, comme si le temps lui était compté. Elle se saoule du vent du large, des fêtes, de l'alcool et des hommes de passage ou qui restent le temps d'un soupir. Elle échappe à un naufrage au large du Cap Corse. Elle peine parfois, malgré son palmarès, à trouver des sponsors pour se lancer dans des courses. La vie de Florence Arthaud est un océan sans cesse en mouvement, bousculé par les tempêtes intérieures qui l'emportent jusqu'au drame final.
Loin de la polémique, on ne peut reprocher à la réalisatrice de saisir la force de l'océan, mis en scène comme rarement avant elle. Les images de la Petite Fiancée de l'Atlantique en mer sont remarquables. Stéphane Caillard lui donne vie, double porté par l'ombre de la navigatrice peut-être. Le film est un tourbillon fou qui commence dès l'enfance jusqu'à la partition finale. Il s'inspire en partie du roman de Yann Queffélec La Mer et au-delà. C'est sans doute là l’origine du différend entre la famille de Florence Arthaud et Géraldine Danon. C'est une vision qui choisit la joie de vivre avec ses moments difficiles, flirtant avec les limites.
A notre avis, il manque une facette importante de Florence Arthaud, ce monde intérieur, cette spiritualité de l'océan peut-être. C'est couper une partie d'une femme qui devait être bien plus profonde qu'une partie de jambes en l'air. Il y avait sans doute dans cette quête de l'autre, comme chez Piaf, celle de l'amour avec grand A. Le point de vue virevoltant, volage, emportée sans sérénité est le choix de la réalisatrice. Chacun est libre d'embarquer sur le navire ou pas. C'est dommage car elle saisit la mer et Florence au milieu de cet horizon sans fin avec talent.
Patrick Van Langhenhoven
Support vidéo : 16/9 - 2.35:1 Images : Couleurs
Langues Audio : Dolby audio
Sous-titres : français
Edition : Métropolitan film vidéo
Bonus
Commentaire audio de Géraldine Danon
Entretien avec Géraldine Danon et Stéphane Caillard
Scènes coupées (30’)
Titre original : Flo
Réalisation : Géraldine Danon
Scénario : Géraldine Danon et Yann Queffélec, avec la collaboration d'Agnès de Sacy, d'après l'ouvrage La Mer et au-delà de Yann Queffélec
Musique : Adrien Bekerman
Décors : Clément Colin
Costumes : Dorothée Guiraud
Photographie : Pierre Milon
Montage : Loïc Lallemand
Production : Géraldine Danon, Victor Hadida et Manuel Munz
Sociétés de production : Les Films Manuel Munz et Louma films ; coproduit par France 2 Cinéma
Société de distribution : Metropolitan Filmexport (France)
Budget : 14 millions d'euros
Pays de production : France
Langue originale : français
Format : couleur
Genre : drame biographique
Durée : 131 minutes
Dates de sortie : 19 mai 2023 (festival de Cannes 2023 ) 1er novembre 2023
Distribution Stéphane Caillard : Florence Arthaud
Pierre Deladonchamps : Jean-Marie Arthaud
Alexis Michalik : Olivier de Kersauson
Charles Berling : Jacques Arthaud
Marilyne Canto : Anne-Marie Arthaud
Alison Wheeler : Yoyo
Samuel Jouy : Jean-Claude Parisis
Grégoire Colin : Christian Garrel
Olivier Loustau : Jean Le Rouzic
Loup Lamazou : Titouan Lamazou
Théo Cholbi : Philippe Poupon
Paul Bartel : Philippe Monnet
Jean-Baptiste Le Vaillant : Eugène Riguidel
Achille Reggiani : Alain Gabbay
Marion Poupon : Flo à 16 ans
Arthur Fontaine : Jean-Marie à 16 ans
Benjamin Sulpice : Aurélien
Robert Cantarella : le médecin à Garches
Gustave Parking : le journaliste en Guadeloupe
Phénix Brossard : Loïc
Michel Bompoil : le joueur
Myriam Gagnaire :la secrétaire de Christian Garel
Pierre-François Grunenwald : le portier