Sophie, 15 ans, surnommée Fifi, s'apprête à vivre les vacances dans son HLM dans la banlieue de Nancy. Dans une famille bancale, encombrante, elle fait ce qu'elle peut pour garder son rêve d'ailleurs intact. Lorsqu'elle croise Jade, une ancienne copine, elle saisit l'occasion de voler les clefs de la maison bourgeoise du centre-ville. C'est l'opportunité de profiter d'un moment de tranquillité ailleurs dans un cadre moins chaotique. Alors que Jade est en vacances sous le soleil, l'arrivée du frère ainé, Stéphane, 23 ans, de retour au foyer, risque de bouleverser son plan. Loin de la dénoncer, il en profite pour lui proposer un petit boulot et l'entrainer dans ses balades estivales. Ces deux cœurs solitaires vivront un été inoubliable qui les fera grandir tous les deux. A l'heure de la rentrée, ils sauront quel chemin prendre pour que leurs vies ne ressemblent pas à celle des membres de leur famille.
« Il y a des amis qui ont tout changé. On le regrette un peu et d’autres qui sont restés les mêmes, c’est pas forcément mieux, en fait. » Stéphane.Il n'est pas facile pour une gamine de 15 ans de trouver un espace de liberté dans cette famille chaotique de pauvres gens, chantés par Léo Ferré. Entre le petit frère survolté, les deux grandes sœurs qui s'engueulent, difficile de trouver un peu d'air frais. La mère et son nouveau mec pensent plus à la fête qu’à gérer la marmaille. Fifi accepte toutes les missions, seul moyen de fuir sur son vélo, le vent dans les cheveux, libre. Un monde des oubliés que le cinéma d'aujourd'hui explore un peu plus souvent, leur redonnant une place meilleure. A l'inverse, Stéphane, 23 ans, semble heureux dans sa famille bourgeoise sans histoire.
Ils appartiennent à deux univers qui se croisent rarement. Ils ont en commun la volonté d'une autre vie que celle qu'on leur impose. Stéphane, 23 ans, comprend très vite que la gamine n'est pas une voleuse mais un chien perdu sans collier. La jeune fille mature et le jeune homme rêveur partageront une quête intérieure qui, au bout de l'été, leur permettra de grandir. Le film doit beaucoup au jeu remarquable, tout en finesse, des deux acteurs, Céleste Brunnquell et Quentin Dolmaire ainsi qu’à un scénario en dentelle, creusant les relations des uns et des autres sans caricature ni excès.
Il touche ce moment de l'adolescence en pleine mutation pour Fifi et celui de la vingtaine quand on a épuisé tous les possibles et cherche sa voie. Fifi imagine déjà un peu plus que cette amitié naissante que se garde bien de provoquer les deux auteurs. Stéphane devient ce grand frère protecteur, éveilleur qui manque à Sophie sans jamais penser à plus. Dans une vie il n'est pas de route sans questions et sans changement. Cette belle fresque nous rappelle qu'il n'est pas de montagne insurmontable quand on le veut, riche ou pauvre le sentier reste le même.
Patrick Van Langhenhoven
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :
Titre
original : Fifi
Réalisation
: Jeanne Aslan et Paul Saintillan
Scénario
: Jeanne Aslan et Paul Saintillan
Musique
: Côme Aguiar et Thibault Deboaisne
Décors
: Marie Grosdidier
Costumes
: Sophie Porteu
Photographie
: Alan Guichaoua
Montage
: Aymeric Schoens
Son
: Philippe Deschamps
Production
: Antoine Delahousse et Thomas Jaeger
Producteur
associé : Claire Trinquet
Sociétés
de production : Haïku Films
Sociétés
de distribution : New Story
Pays
de production : France
Langue
originale : français
Format
: couleur — 2,35:1
Genre
: Comédie dramatique
Durée
: 108 minutes
Dates
de sortie : 14 juin 2023 (en salles)
Distribution
Céleste
Brunnquell : Fifi
Quentin
Dolmaire : Stéphane
Ilan
Schermann : Mickey
Romane
Bertrand : Nadia
Megan
Northam : Frédérique
Chloé
Mons : la mère de Fifi
François
Négret : le beau-père
Shriel
Nataf : Virginie
Laurent
Poitrenaux : Adrien
Anthony
Sonigo : José
Laurent
Claret : le voisin de Georgette