Cine-Region.fr
affiche Et plus si affinités

Et plus si affinités

___

Un film de Olivier Ducray , Wilfried Méance,
Avec Isabelle Carré, Bernard Campan, Julia Faure,

Genre : Comédie
Durée : 1h17
France

En Bref

« Bien sûrs, nous eûmes des orages - Vingt ans d'amour, c'est l'amour fol » Jacques Brel.  La chanson des vieux Amants.

C’est toujours sympa d’inviter vos voisins à un diner pour mieux se connaître et aborder les problèmes de voisinage. C’est la bonne idée de Sophie que ne partage pas forcément son mari, Xavier. Adèle et Alban sont en apparence un petit couple sympathique, en osmose, ce qui n’est plus le cas de Sophie et Xavier. On pourra, au cours de la soirée, évoquer les élans fusionnels qui s’expriment sur un tempo de haut niveau. Les vieux amants ne supportent plus cette extase sonore, leur rappelant sans doute leurs ébats perdus. Ils ignorent que le repas prendra une drôle de direction et que le dessert n’est peut-être pas celui prévu.

« Mais mon amour - Mon doux, mon tendre, mon merveilleux amour - De l'aube claire jusqu'à la fin du jour - Je t'aime encore tu sais - Je t'aime » Jacques Brel  La chanson des vieux Amants.

Et plus si affinités est le remake d’une pièce de l’espagnol Cesc Gay, adaptée au cinéma en 2020 sous le titre Sentimental. La mise en scène de ce huis clos, entre quatre murs et autour d’un gigot, se concentre surtout sur les dialogues et le jeu des comédiens. Au début, la caméra explore le décor et l’univers de Sophie et Xavier. Elle se pose pour saisir les visages et réactions des convives. Le décor ne possède rien d’exceptionnel et représente le temps qui passe et finit par devenir cortège et tourments, comme dans la chanson de Brel. C’est un couple qui s'est figé dans le temps et qui n’a plus rien à se dire.

A l’inverse, le jeune couple Adèle et Alban est à l’aube de cette histoire pleine de promesses, qui nous emporte. C’est un regard juste sur la vie du couple, de ses débuts à l’habitude des années, finissant par ne plus nous surprendre. La confrontation devient le point central de deux regards, Adèle et Alban, cherchant sans doute dans cette frénésie et liberté sexuelle à ne pas ressembler à leurs voisins. Les dialogues, excellents et surprenants, donnent le tempo, marquent l’évolution du climat qui devient un moment crucial sur ce que sera le futur. Au début, l’anecdotique laisse la place à un examen en profondeur du vieux couple. Par effet miroir, c’est aussi le questionnement sur celui des plus jeunes.


Le premier se demande ce qui a bien pu leur arriver pour finir par un adieu ou des jours nouveaux. Le film n’est pas avare de retournements de situation et de surprises qui font que le spectateur en oublie le huis clos. Le second couple, dans cet orage qui finit par éclater, n’en sortira pas indemne. Et plus si affinités repose sur le talent des comédiens, complices, s'amusant des moments cocasses et des situations décalées. Et plus si affinités s’avère une excellente comédie jouant surtout sur les mots.

Patrick Van Langhenhoven   
Note du support : n/a
Support vidéo : 16/9 compatible 4/3
Langues Audio : dolby
Sous-titres : français
Edition : Optimal

Bonus
Making of exclussif

Titre original : Et plus si affinités
    Réalisation : Olivier Ducray et Wilfried Méance
    Scénario : Jean-Paul Bathany, Olivier Ducray et Wilfried Méance, largement inspiré du film espagnol Sentimental sorti en 2020 réalisée par Cesc Gay d'après sa pièce de théâtre Los vecinos de arriba.
    Musique : Alexis Rault
    Décors :  Sandra Michault-Alchourroun
    Costumes : Pauline Berland 
    Photographie : Stephen Méance
    Montage : Olivier Michault-Alchourroun, Nicolas Pangos
    Production : Romain Brémond et Daniel Preljocaj
    Société de production : Soyouz Films
    Société de distribution : Wild Bunch Distribution (France)
    Budget : 2,6 millions d'euros
    Pays de production : France
    Langue originale : français
    Format : couleur
    Genre : comédie
    Durée : 77 minutes
    Dates de sortie: 3 avril 2024

Distribution

    Isabelle Carré : Sophie
    Bernard Campan : Xavier
    Julia Faure : Adèle

    Pablo Pauly : Alban