Cine-Region.fr
affiche En même temps

En même temps

___

Un film de Gustave Kervern, Benoît Delépine ,
Avec Vincent Macaigne, Jonathan Cohen, India Hair ,

Genre : Comédie
Durée : 1h48
France

En Bref

Didier, maire de droite d’une petite ville, aimerait bien construire un grand parc de loisirs sur l’emplacement d’une forêt primaire. Il se préoccupe peu des arbres et des petits oiseaux. Ce n’est pas le cas de son collègue écolo, Pascal. Didier est bien décidé à faire basculer le clan des écolos, conduit par Pascal, de son côté. C’est pourquoi il invite ce dernier dans une soirée séduction déployant toutes ses cartes. C’est dans un clandé de la ville que nos deux compères finissent la soirée pour le verre de l’amitié. Ils ignorent que Sandra, activiste féministe des « Colle girls », prépare un sale tour au patriarcat. C’est donc par un mauvais hasard que nos deux politiques se retrouvent collés l’un à l’autre. Commence une errance urbaine, nocturne, pour sortir de cette situation rocambolesque. Pendant ce temps, nos activistes intensifient la lutte.


C’est le dixième opus de nos deux trublions qui, une fois de plus, écornent notre société bien- pensante. Cette fois, ils s’attaquent à la politique dans un pamphlet hilarant. Jusqu’ici, on partait du social pour aboutir au politique. En même temps nous propose le chemin inverse. Derrière le rire se cache un regard acerbe sur notre politique et les politiciens. De l’écolo économe aux diverses droites dépensières, c’est surtout le manque d’idées qui apparaît. C’est le portrait de deux hommes. Un de gauche, Vincent Macaigne, qui excelle en maire écolo prêt à tout pour sauver une forêt primaire. Jonathan Cohen, lui, est remarquable en opposant roublard prêt à tout pour remplir son escarcelle. La balade nocturne des encollés, pour ne pas dire un autre mot, se transforme en un échange d’idées.

Ils devront user de nombreux stratagèmes pour ne pas se faire prendre par leurs citoyens dans cette mauvaise posture. Ils passent la nuit à chercher divers moyens de se décoller. Il faut dire que notre bande de « Colle girls » n’y va pas de main morte. Elles regrettent un peu leur geste et cherchent par tous les moyens à retrouver nos lascars pour réparer l’affaire. Gustave Kervern et Benoît Delépine ont le chic pour peindre des figures de notre société frôlant la caricature mais quand même très réalistes. Cette fois nous abandonnons les paumés du petit matin pour des hommes bien installés, prêts à tout pour faire triompher leurs convictions.

 C’est un regard sur notre monde politique s’éloignant de plus en plus des citoyens, aux idées le plus souvent sonnantes et trébuchantes. Seuls les écolos semblent tirer leur épingle du jeu en étant fidèles à leurs principes. Le social s’invite avec notre bande de féministes, excellentes, parfois un peu emportées dans leur élan. C’est un mélange d’activistes Femen, se revendiquant du nouveau féminisme. Elles sont pleines de bonne volonté mais dérapent parfois. Cette alchimie entraine le spectateur dans une heure quarante-huit de fou rire sans interruption. Comme Diogène dans son tonneau, Gustave Kervern et Benoît Delépine nous amènent derrière la farce à réfléchir sur notre monde.

Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


   Titre original : En même temps

    Réalisation : Gustave Kervern, Benoît Delépine

    Scénario : Gustave Kervern, Benoît Delépine

    Décors : Didier Pons

    Costumes : Véronique Gely

    Photographie : Hugues Poulain

    Montage : Stéphane Elmadjian

    Production : Alexandra Henochsberg

    Sociétés de production : Ad Vitam Production et No Money Productions

    Société de distribution : Ad Vitam Distribution

    Pays de production : France

    Langue originale : français

    Format : couleur

    Genre : comédie

    Durée : 1h 48

    Dates de sortie : 6 avril 2022

Distribution

    Vincent Macaigne : Pascal Molitor

    Jonathan Cohen : Didier Bequet

    India Hair : Sandra

    Jehnny Beth : Nina

    Doully : Frida

    Yolande Moreau : Madame Bianca

    François Damiens : le patron du diner

    Thomas VDB : le vétérinaire

    Lætitia Dosch : Sylvie

    Anna Mouglalis : Madame Bequet

    Anne Benoît : la mère de Molitor

    Gustave Kervern : Henri

    Benoît Delépine : le photographe animalier

    Jo Dahan : le gardien du golf