Cine-Region.fr
affiche Dounia et la princesse d’Alep

Dounia et la princesse d’Alep

___

Un film de Marya Zarif, André Kadi,
Avec Rahaf Ataya, Elsa Mardirossian,, Manuel Tadros,

Genre : Film d'animation
Durée : 1h12
France

En Bref

Dounia est une petite fille d’Alep. Elle a perdu sa maman et grandit entourée de son père et de ses grands-parents. C'est une enfant pleine de vie et d'espérance. Elle joue au cœur du quartier, dans l'insouciance d'un printemps éternel. Dounia est une petite fille heureuse, bercée par les contes que lui murmure Téta Mouné, sa grand-mère. Elle aime celui de la Princesse d'Alep, Ishtar, embrassant le monde plein de promesses. Bientôt, tout ce bonheur vole en éclats sous les bombes. Le dictateur emprisonne son père comme ennemi du régime. C'est son grand-père, Jeddo, une âme sage, qui la protège. Il sait que rien n'est permanent. Sa grand-mère lui apprend les recettes magiques d'Alep. Une bombe de trop pousse la famille et les voisins à quitter le pays. C'est le long chemin de l'exil et l'espoir de trouver une maison pour reconstruire ce bonheur perdu.


Marya Zarif nous propose un conte aux couleurs pastel. Quand les ténèbres tombent sur Alep, elles laissent poindre quelques lumières d'espérance dans le ciel. Dounia signifie « la vie terrestre », celle que l'on construit pierre par pierre, chemin par chemin, toujours en avant. C'est une petite fille au grand cœur qui garde dans un coin la berceuse de sa mère. C'est comme un lien avec Ishtar et cette maman partie trop tôt. La première partie déroule un monde plein de vie et de couleurs d'insouciance et de promesses. Dounia vole comme un papillon dans les rues, en quête de quelques graines de nigelle, ingrédient magique pour les recettes de sa grand-mère. Cette existence universelle est la même en Orient comme en Occident. C'est celle de la joie de vivre, tout simplement. Celle des choses simples que les couleurs du temps qui passe n'effacent pas.


Puis c'est la guerre, le quartier tente de préserver ce petit bonheur devenu fragile. Il éclate sous une bombe de trop. C'est la route de l'exil forcé. Il faut tout abandonner, jusqu'aux bocaux de Téta Mouné. Qu'importe, la part du pays est dans notre âme. Marya Zarif exprime bien cette idée dans ce qu'elle nous dit. « Il y avait cette idée, très forte pour moi, que dans ce type de situation, il ne nous reste plus qu’à ramasser ce qu’on est et à essayer de voir ce qu’on va en faire. » La nuit est celle du conte qui porte en lui la graine de l'arbre que l'on plantera ailleurs. C'est une ode à la vie, celle que l'on ne peut étouffer, éteindre, dans l'incendie de la folie des hommes. Au sein du camp, quelques notes appellent les chants et la certitude que tant que l'on est debout, tout est possible. C'est un conte initiatique de renaissance pour Dounia, qui grandit plus vite et devient riche de cette douleur qu'elle transforme en joie. Elle ne laisse jamais les ténèbres couvrir son monde mais plutôt la lumière aux nuances du soleil de son pays.


Les dessins de Marya Zarif sont à l'image des livres des Contes des Mille et Une Nuits, courbes et couleurs tendres, noyées dans des paysages urbains et naturels. Dans cet espace, il existe toujours un point lumineux ou plusieurs , une lune au-dessus des maisons, les étincelles d'un feu éclairant le monde. Ce sont comme des lucioles, des éphémères, que l'éternité embrasse, embrase pour un renouveau constant. Chaque écueil n'est qu'un pas de plus vers un horizon mangé par le soleil. C'est un premier film magique et une réalisatrice pleine de talent, délicate, aux traits et à la parole justes, jamais tonitruante mais murmurant à notre oreille que l'Autre est une part de nous-même. Pour conclure nous lui laisserons la parole. « Les enfants comme Dounia ont un grand rêve qui est ici un acquis : celui d’une maison pour y être humain et d’un passeport pour être dans le monde. Des droits que la marche du monde et les jeux de pouvoir leur refusent. »


Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Titre original : Dounia et la princesse d'Alep

Titres alternatifs : Dounia and the Princess of Aleppo (international)

Réalisateur : André Kadi Marya Zarif

Nationalité : Québécois, Français

Scénariste : Marya Zarif

Directeur de la photographie : Karine Vezina, André Kadi

Directrice artistique : Marie-Michel Laflamme

Compositeur : Pierre Yves Drapeau

Productrice : Judith Beauregard

Sociétés de production : Haut et Court, Tobo Média

Distributeur : Haut et Court Distribution

Durée : 1h12

Classification : Tous publics

Formats : Couleur

Date de sortie: 01 Fév 2023

Année de production : 2022


Casting vocal :

Rahaf Ataya,

Elsa Mardirossian,

Manuel Tadros,

Raïa Haidar,

Marya Zarif,

Naïm Jeanbart,

Mustapha Aramis,

Houssam Ataya,



Festivals et récompenses :

Sélection Officielle Annecy 2022,

Göteborg Film Festival Prisma 2022,

Thessaloniki International Film Festival 2022,

Gijón International Film Festival (2022),

Marrakech International Film Festival (2022),