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affiche Dissidente

Dissidente

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Un film de Pier-Philippe Chevigny ,
Avec Ariane Castellanos, Marc-André Grondin, Nelson Coronado ,

Genre : Drame psychologique
Durée : 1h29
Canada

En Bref

Dans la vallée de Richelieu, les exploitations agricoles bénéficient d’un système de main-d’œuvre immigrée hispanophone. Ariane est embauchée comme traductrice. Un boulot qui devrait lui permettre de se sortir d'une impasse sociale et financière. Elle se lie d’amitié avec quelques-uns d’entre eux et finit par découvrir des conditions de travail déplorables. Comme toujours, un système social idéal cache une vérité bien plus sombre. C’est une main-d’œuvre corvéable et malléable à volonté, sans que personne ne s’en plaigne et souvent avec des modalités acceptées par les victimes elles-mêmes. Ariane décide de se battre pour améliorer les conditions de travail, pour qu’elles deviennent meilleures et non plus de l’esclavage. Elle devra à un moment choisir entre s’engager dans la lutte ou régler ses dettes en choisissant le silence.


Au départ, pour son premier long-métrage, Pier-Philippe Chevigny souhaitait réaliser un documentaire. Mais comme il le dit : « Au fur et à mesure que j’enquêtais, je me suis rendu compte que personne ne voulait parler publiquement des abus et de l’exploitation par peur des représailles. De facto, mon projet est devenu une fiction puisque c’était la seule façon de dire la vérité tout en protégeant l’anonymat des témoins. ». C’est donc par ce biais qu’il dénonce un système qui perdure encore. Mettre fin à celui-ci conduirait à la faillite d’une partie de l’agriculture canadienne. A travers Dissidente, il nous dévoile la difficulté des travailleurs immigrés hispanophones prisonniers du système. Celui-ci leur permet de nourrir leurs familles, de construire au pays un avenir meilleur, mais à quel prix. C’est pourquoi Ariane trouve peu d’écho à sa volonté de porter la révolte au début.

Aidés par les associations et syndicats qui découvrent une méthode archaïque et proche de l’esclavage, à la fin, la raison et le prix à payer, souvent plus cher que le bénéfice, conduisent les travailleurs guatémaltèques précaires à la contestation. Ce système est le même à travers le monde, plus dissimulé dans certains pays que d'autres. Au Canada il semble autorisé et permet aux exploitations agricoles de trouver une main-d’œuvre à moindre coût. Sur le papier, chacun trouve son intérêt, du travail et un salaire meilleur pour les Guatémaltèques et autres immigrés, une main-d’œuvre moins couteuse pour le patron. Sauf que très vite on s’aperçoit que les conditions de travail sont beaucoup plus pénibles et sans aucune protection sociale ni technique. Le procédé reste le même partout dans le monde, confiscation des passeports, logements précaires et facturés, personnel corvéable à merci, etc.

Pier-Philippe Chevigny oscille entre une forme proche du documentaire, en rajoutant quelques éléments de fiction sur le personnage d’Ariane. Ariane Castellanos est remarquable dans un rôle taillé pour elle. Le réalisateur n’oublie pas de soigner ses personnages, dévoilant une galerie de portraits émouvants, empathiques, renforçant le récit. Il s’appuie sur une enquête longue et documentée avec une spécificité pour les travailleurs guatémaltèques, la lettre de recommandation. Mi-septembre 2023, un rapport spécial de l’ONU a conclu que ce programme des travailleurs étrangers temporaires était un « terreau fertile pour l’esclavage moderne ». Un premier film réussi, plus proche du documentaire que d’une fiction idéologique à la Ken Loach. Comme le dit Pier-Philippe Chevigny sur son envie de cinéma : « Mon engagement politique a fait que le cinéma, notamment documentaire, s’est imposé comme meilleur véhicule que la musique. »

Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
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  Titre original : Dissidente
    Réalisation : Pier-Philippe Chevigny
    Scénario : Pier-Philippe Chevigny
    Musique : Félicia Atkinson
    Décors : Yola Van Leeuwenkamp
    Costumes : Kelly-Anne Bonieux
    Photographie : Gabriel Brault Tardif
    Son : Johann Nallet et Charles Fréville
    Montage : Amélie Labrèche
    Production : Geneviève Gosselin-G.
    Sociétés de production : TS Productions et Les Alchimistes
    Société de distribution : Be For Film
    Pays de production :  France et  Canada
    Langue originale : français et espagne
    Genre : Drame
    Durée : 89 minutes
    Dates de sortie : 5 juin 2024

Distribution

    Ariane Castellanos : Ariane
    Marc-André Grondin : Stéphane
    Nelson Coronado : Manuel Morales
    Ève Duranceau : Michèle
    Gerardo Miranda : Maria
    Antonio Ortega : Guillermo
    Micheline Bernard : Nicole
    Luis Oliva : Juan
    María Mercedes Coroy : Maria
    Émile Schneider : Mathieu
    Hubert Proulx : Richard
    Marc Beaupré

    Christine Beaulieu