Après Les Nuls, La Cité de la peur, Alain Chabat décide de passer derrière la caméra avec ce film de potes. Il choisit un court-métrage que son ami Dominique Farrugia lui conseille de transformer en long. On ne saura jamais comment Didier prend forme humaine dans ce film digne des Monty Python, avec son humour décalé et loufoque. Il serait réducteur de s'arrêter à une simple comédie sans voir l'aspect social et humain. C'est un regard sur le monde du foot, ses hooligans, son mercantilisme, ses petits arrangements et les misères d'un agent sportif. C'est le portrait d'un type un peu perdu qui, grâce au meilleur ami de l'homme, redonne du sens à sa vie
C'est la situation improbable de ce chien absurde, charmant et naïf plongé dans un palmarès de situations cocasses qui fait le sel du film culte. Face à lui, Jean-Pierre Bacri reprend son rôle de bougon plein de tendresse, créant un décalage hilarant. Dans Didier, Alain Chabat dévoile les thématiques humanistes et la forme comique de ses futurs projets. C'est une réalisation soignée, au travail conséquent et précis malgré son air chaotique et une belle prestation d'acteur.
Il remportera cette année-là le César du premier film en 1998. Le public ne s'y trompe pas et le propulse dans la catégorie des films cultes aux dialogues faisant le bonheur des soirées. C'est un univers proche de la bande dessinée, des Monty Python, des surréalistes, avec peut-être un soupçon de Tati et de Pierre Etaix. Les références sont nombreuses et annoncent un réalisateur nourri à l'air de son temps, riche d'une culture où l'humour a le beau rôle. La restauration 4K est l'occasion de redécouvrir avec plaisir un premier film entré dans l'histoire du cinéma.
Patrick Van langhenhoven
Titre : Didier
Réalisation : Alain Chabat, assisté de Robert Kechichian
Scénario : Alain Chabat
Décors : Jean-Marc Kerdelhue
Costumes : Sylvie Gautrelet
Photographie : Laurent Dailland
Montage : Roland Baubeau
Musique : Philippe Chany et Raggasonic
Producteur : Claude Berri
Société de production : Renn, Katharina et Pathé
Sociétés de distribution : AMLF (France), United Artists Pictures (États-Unis)
Langue : Français
Format : 35 mm – couleur
Budget de production : 59 millions de francs (9 M€)1
Genre : comédie
Durée : 105 minutes
Sortie : 29 janvier 1997
Distribution
Jean-Pierre Bacri : Jean-Pierre Costa, un agent de footballeurs
Alain Chabat : Didier / Didje Hazanavicius, le chien d'Annabelle devenu humain
Isabelle Gélinas : Maria, l'ex-petite amie de Jean-Pierre
Lionel Abelanski : Charly Abitbol, un copain de Jean-Pierre
Michel Bompoil : Coco, l'assistant de Richard
Jean-Marie Frin : Richard Guerra le président du club de football
Zinedine Soualem : Camel Mimouni, l'entraîneur de l'équipe de football
Jacques Vincey : Adolf, le chef des skins
Caroline Cellier : Annabelle, une amie de Jean-Pierre, journaliste de cinéma
Chantal Lauby : Solange, une collègue d'Annabelle
Josiane Balasko : Mme Massart, une podologue-hypnotiseuse
Dominique Farrugia : un supporter du Paris Saint-Germain Football Club (PSG)
Dieudonné : Jean, un commentateur sportif
Dimitri Radochevitch : Robert, un commentateur sportif
Michel Hazanavicius : Fabrice, le joueur de football qui se fait une entorse
Isabelle Alexis : Barbara
Éric Collado : un videur de la discothèque
Marie-Charlotte Dutot : Camille
Christian Gazio : l'infirmier
Michel Cordes : le serrurier
Claude Berri : un type à l'aéroport
Jérôme Seydoux : un autre type à l'aéroport
Dominique Besnehard : Kiki, un des videurs de la discothèque
Thierry Dochler : le speaker du PSG au Parc des Princes
Elliot : Didier, le Labrador
Serge Hazanavicius : Jean-Philippe, journaliste
Christophe Canova : un garde du corps
Olivier Doran : le masseur-kinésithérapeute
Constantin Alexandrov : un associé de Richard
Pierre Amzallag : le type mou
Félix Baum : l'arbitre
Max Chabat : le petit garçon au ballon
Nathalie Levy-Lang : Mijo
Fabrice Kelban : Max, joueur du PSG
Bruno Miriel : le gardien de but de l'équipe de Didier
Récompenses César du meilleur premier film en 1998 pour Alain Chabat.