Cine-Region.fr
affiche Dernière nuit à Milan

Dernière nuit à Milan

___

Un film de Andrea Di Stefano,
Avec Pierfrancesco Favino, Linda Caridi, Antonio Gerardi,

Genre : Drame psychologique
Durée : 2h05
Italie

En Bref

“Vous qui entrez, laissez toute espérance.” "Lasciate ogne speranza, voi ch'intrate." Dante Alighieri.

C'est la dernière nuit de service à Milan pour l'inspecteur sans histoire Amore. Il s’est bien gardé de franchir la ligne, il n’a jamais tiré un seul coup de feu. Même sa belle-famille mafieuse ne l'a pas entrainé dans son sillage. Amore forme un couple parfait, heureux avec Viviana qui prépare ce soir-là une petite fête pour son départ à la retraite. Seulement, les bonnes intentions peuvent se transformer en cauchemar. En sauvant un ponte de la mafia chinoise et en acceptant un petit service sans histoire, il ignore qu'il vient de franchir la fameuse ligne. C'était juste une simple balade sans conséquence qui devait payer les études de sa fille. Ce soir-là, Amore doit quitter la fête pour se rendre sur une scène de crime, la dernière de toute une vie d'honnête homme au service de la Justice. La nuit sera longue et l'enfer n'est-il pas toujours pavé de bonnes intentions ? Que fera l'honnête homme face aux démons ?


  « Au milieu du chemin de notre vie, je me retrouvai dans une forêt obscure dont la route droite était perdue. » La divine comédie Dante.

Le film s'ouvre sur un plan séquence magnifique, survolant la ville des quartiers chics du centre à ceux, plus simples, de la Stazione di Milano. Il se glisse par la fenêtre pour entrer dans une fête et revenir dix jours plus tôt. C'est le cheminement d'un flic ordinaire qui n'a jamais fait de vagues. Jusqu'ici, tout allait bien malgré une belle-famille liée à la mafia. Amore et sa deuxième femme, Viviana, savaient rester à l'écart. Un salaire de flic et une retraite minable le décident à accepter un transport sans histoire. Le film prend le ton du thriller conventionnel, celui d'un brave type embarqué malgré lui dans une sale histoire. Le grain de sable finit par enrayer la machine ? Soudain tout déraille et il est question de survivre.


La musique, aux allures moriconiennes de Santi Pulvirenti accompagne cette route de décisions vers l'enfer ou le paradis. L'image en 35 mm sur pellicule nous rappelle ces films de Melville, Sergio Leone, aux ambiances crépusculaires. La lumière et les ténèbres se disputent l'âme d'un honnête homme qui devra sortir du tunnel de lumière pour espérer s'en sortir. C'est bien la route qui est la plus importante dans chaque choix que fait Amore. C'est dans le fond de l'âme que le film creuse une autre piste que celle, conventionnelle, d'un récit policier. Le suspense est maintenu jusqu'à la fin, même si très vite le spectateur se doute des enjeux. L'intérêt est de se laisser porter, de chercher dans l'ombre les moments de bascule, de la chute.


Andrea Di Stefano est-il le réalisateur des choix ? Après deux expériences américaines, Paradise Lost choisir entre Escobar et le Paradis avec Maria, The Informer, une autre question de choix, Andrea Di Stefano revient au pays pour un polar aux ambiances américaines. Nous prendrons pour preuve une course poursuite que n'aurait pas reniée Michael Mann. C'est pourtant dans le cinéma italien et sa capacité à décortiquer le social, une police mal payée et mal considérée, et l'âme d'un honnête homme qu'il trouve sa voie. Dans ces moments de grâce portés par l'excellent Pierfrancesco Favino et des seconds rôles forts, Dernière nuit à̀ Milan touche presque à la tragédie antique, à l'enfer de Dante.

Patrick Van Langhenhoven

Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


  Titre original : L'ultima notte di Amore
    Titre français : Dernière Nuit à Milan
    Réalisation et scénario : Andrea Di Stefano
    Musique : Santi Pulvirenti
    Décors : Carmine Guarino
    Costumes : Olivia Bellini
    Photographie : Guido Michelotti
    Montage : Giogio Franchini
    Son : Alessandro Rolla
    Production : Marco Cohen, Marco Colombo, Fabrizio Donvito, Benedetto Habib, Francesco Melzi d'Eril et Daniel Campos Pavoncelli
        Producteur délégué : Alessandro Mascheroni
        Producteur exécutif : Fabio Lombardelli
    Sociétés de production : Indiana Production et Memo Films
    Sociétés de distribution : Universal Pictures
    Pays de production : Italie
    Langue originale : italien
    Format : couleur — 2,35:1
    Genre : Thriller
    Durée : 125 minutes
    Dates de sortie : 7 juin 2023 (en salles)

Distribution

    Pierfrancesco Favino (VF : Joël Zaffarano) : Franco Amore
    Linda Caridi (VF : Cindy Tempez) : Viviana
    Antonio Gerardi (VF : Bruno Magne) : Cosimo
    Francesco Di Leva (VF : Jean-Rémi Tichit) : Dino
    Camilla Semino Favro (VF : Julia Bouteville) : Daria, l'adjudante
    Martin Francisco Montero Baez (VF : Kaycie Chase) : Ernesto
    Mao Wen (VF : Bô Gaultier de Kermoal) : le boss chinois
    Xu Ruichi (VF : Anatole Yun) : le gendre chinois
    Matilde Vigna (VF : Sandrine Moaligou) : Nureyev
    Emiliano Brioschi (VF : François Delaive) : Fulvio
    Fifi Wang (VF : Sophie Chen) : Feifei
    Anna Coppola (VF : Isabelle Leprince) : la procureure
    Francesco Villano (VF : Yann Guillemot) : Commissaire Sarno
    Carlo Gallo (VF : Hughes Boucher) : Tito
    Alfonso Veneroso (VF : Eric Peter) : Lieutenant Attili
    Pang Bo : Mission

    Shi Yang Shi : Chunba