C'est l'histoire de Yin Shou, fils cadet du roi Shang qu'il assassine avec l'aide de la belle Su Daji. Il ignore qu'elle est sous l'emprise du démon perfide, Renard. En commettant cet acte ignoble, c'est dans le sang qu'il monte sur le trône des Shang. Il perd le mandat qui le lie aux immortels du Mont sacré Kunlun. Une aube de chaos et de terreur se lève sur le pays. Les démons sortent de l'ombre pour montrer leurs crocs. Yin Shou convoque les ducs des quatre points cardinaux pour qu'ils le reconnaissent comme le roi de la Terre, souverain suprême. Ji Fa, fils du duc de l'Ouest, n'accepte pas cette situation qui dégénère et conduit la Chine au bord de l'explosion. Il décide de se révolter dans l'ombre, en compagnie du propre fils de Yin Shou. Les divinités du Mont Kunlun envoient une équipe pour lutter contre la malédiction et ramener la paix. Ils devront s'allier à Ji Fa qu'ils pressentent comme le prochain roi de la Terre, mais c'est une autre histoire.
Depuis quelques années, nous découvrons un cinéma chinois entre la propagande et l'ode au Parti et un autre, indépendant, prometteur. Un autre genre découvert dans les années 70 avec le cinéma Kung-fu fait sa réapparition en s'inspirant de la mythologie et de l'histoire chinoises. Les trois royaumes de John Woo 2008, La Cité Interdite de Zhang Yimou 2007 et bien d'autres en sont des exemples parfaits. Le film s'inspire d'un roman fantastique et historique de la dynastie Ming (XVIe et début XVIIe) attribué à Chen Zhonglin. Il raconte la lutte entre le dernier roi des Shang et le fondateur de la dynastie Zhou, XIe siècle avant JC. Cette dernière est la plus longue de l'histoire de la Chine. C'est une sorte d'Iliade pour le pouvoir entre les Shang et les Zhou. Les deux camps seront aidés par de nombreuses divinités taoïstes.Le peuple Zhou invente le concept du « Mandat du Ciel ».
Il se fonde sur l'idée que le Ciel accorde aux dirigeants sages et vertueux son approbation. Elle cesse si ceux-ci ont une conduite mauvaise ou sont corrompus. C'est le principe du roi divin. C'est le centre du récit de Creation of the Gods Kingdom of Storms. Sous l'emprise de la femme démon, Yin Shou prend le pouvoir avec le rêve de conquérir le monde. Nous retrouvons la figure du jeune héros otage de Yin Shou qui finit par comprendre la duperie et refuser de tuer le père. La notion de père n'est pas uniquement liée au géniteur, mais peut très bien être Yin Shou. Le divin prend une place importante. Nous sommes à l'aube du monde, les Zhou découvrent l'agriculture. Ils passent de nomades à sédentaires. Le Tao prend une place primordiale dans la vie de chacun. Les esprits côtoient les hommes et les héros peuvent devenir des immortels.
C'est une mythologie aussi complexe que la nôtre, liée à la nature et l'éveil de l'humanité dans une nouvelle conscience. C'est un film épique comme nous les aimons, avec ses batailles, ses trahisons, ses immortels et leurs super pouvoirs. L'équilibre du monde se joue à peu de chose. C'est souvent au cœur de cette tourmente qu'apparaissent les héros intègres, sages et vertueux. C'est une épopée onirique avec ses séquences incontournables, comme cette ouverture magnifique et de nombreuses scènes qui nous emportent dans un cinéma qui ne manque pas d'ambition. Le spectateur occidental n'aura pas trop de mal à comprendre les rouages d'une philosophie différente et pourtant, sous certains aspects, si proche.
Sortie cinéma uniquement le 10 et 11 Février
Patrick Van Langhenhoven
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :
Titre original : 封神第一部:朝歌风云 (Fēng shén dì yī bù: Zháogē fēngyún)
Titre utilisé en France : Creation of the Gods I: Kingdom of Storms
Réalisation : Wu Ershan
Scénario : Ran Ping, Ran Jianan, Wuershan, Cao Sheng, d'après L'Investiture des dieux et d'autres récits
Photographie : Wang Yu
Musique : Gordy Haab (en)
Pays d'origine : Chine
Format : Couleurs - 35 mm - 2,35:1 - Dolby Digital
Genre : action, aventure, drame
Durée : 148 minutes
Date de sortie : 10 février 20241
Distribution
Kris Philipps : Yin Shou, fils cadet du roi Shang
Li Xuejian (en) : Ji Chang, le duc de l'Ouest, un feudataire des Shang, père de Ji Fa
Huang Bo : Jiang Ziya , un Immortel du mont Kunkun, porteur de l'Investiture des dieux
Yu Shi : Ji Fa, fils du duc de l'Ouest, un guerrier élevé par Yin Shou à la cour des Shang
Narana Erdyneeva : Su Daji
Xia Yu : Shen Gongbao, un sorcier tête-en-l'air
Wu Yafan : Nezha, un disciple de Jiang Ziya
Yang Le : Boyi Kao, frère aîné de Ji Fa, un homme de goût
Yuan Quan (en) : l'épouse de Yin Shou, sœur du duc de l'Est