Andrew Blake est un homme meurtri qui peine à retrouver le sens du bonheur. Lorsqu'il sonne à la porte du château, il ne se doute pas un instant qu'un quiproquo absurde le mènera sur la voie de la guérison. Odile avait bien besoin d'un employé pour accomplir quelques tâches pour madame Beauvillier. Andrew se retrouve par méprise et fatalisme à jouer les majordomes. Au début, cet homme en quête des lieux de son unique amour, voit la chose avec humour. Il fait la connaissance de ces exilés au cœur de ce château, île oubliée pour des cœurs brisés. Il était venu chercher un baume à son âme meurtrie et le voilà médecin des cœurs de cette étrange galerie des pas perdus. La maitresse des lieux, Nathalie Beauvillier, cache un secret bien gardé. Odile, au caractère bien trempé sous ses airs de gardienne du temple, dissimule une blessure. Philippe n'échappe pas à la règle et garde au fond de son cœur un amour secret. La jeune femme de ménage, Manon, attend un heureux événement et ne sait comment appréhender le lendemain. L'arrivée d'Andrew Blake bouscule cette maisonnée bien tranquille qui ne demandait qu'à s'éveiller.
Gilles Legardinier construit pour la partie humoristique de son œuvre, de roman en roman, un univers bien particulier que l'on retrouve dans cette adaptation. C'est un mélange secret, sa potion magique d'une comédie personnelle empruntant aussi bien à Capra qu'à la comédie anglaise, italienne, avec une pointe décalée des pays nordiques. C'est aussi un scénariste habitué à remettre l'ouvrage sur la table de travail pour en faire un objet cinéma. On retrouve des personnages en mal de vivre qui cherchent un nouvel élan. Andrew abandonne tout pour venir se ressourcer sur les lieux de la première rencontre avec l'amour de sa vie. Pour rester dans le château des secrets, il accepte de jouer les majordomes et occasionnellement, l’homme à tout faire.
Les personnages sont souvent, sans le savoir, en quête d'identité. C'est le cas de certains d'entre eux dans cette galerie particulière. Peu à peu, chacun dévoile sa part d'ombre et ses désirs cachés. Andrew devient le point central autour duquel tournent ces planètes qui finiront par trouver le sens de la vie. Il suffisait de presque, rien juste oser dire les choses pour qu'elles se réalisent. Chaque personnage emprunte à un style de comédie citée plus haut. C'est avec bonheur que Gilles Legardinier se glisse dans la peau de John Malkovich, lui offrant une belle partition. Andrew appartient à la comédie anglaise, proche de Stephen Frears. Odile et Philippe sont plus proches de l'humour français. Fanny Ardant rassemble toutes ces partitions pour composer un des rôles mystérieux dont elle a le secret.
C'est une galerie de personnages aux multiples couleurs, toujours justes. Complètement Cramé joue une partition mijotée par le scénariste et réalisateur, des dialogues savoureux, à méditer. C'est une valse, une petite musique de répliques parfaites, pleines d'humour et d'ironie sur la vie, l'amour et les petits riens du temps qui passe. Gilles Legardinier garde toute l'émotion qui fait une partie de sa réputation de romancier. La forme est peut-être plus proche de la comédie américaine avec l'énergie de la comédie italienne néo-réaliste, du côté de Monicelli. Cela donne une comédie savoureuse, pétillante avec, comme toujours, de l'amour et un chat.
Patrick Van Langhenhoven
Support vidéo : Pal, Couleur, Stereo 16:9 compatible 4/3
Langues Audio : Dolby français 5.1 ou 2.0 stéréo
Sous-titres : français
Edition : Universal vidéo
Titre original : Complètement cramé !
Titres anglophones à l'international : Mr. Blake At Your Service! et Well Done!
Réalisation : Gilles Legardinier
Scénario : Gilles Legardinier et Christel Henon, d'après le roman Complètement cramé ! de Gilles Legardinier
Musique : Erwann Chandon
Décors : Hérald Najar
Costumes : Magdalena Labuz
Photographie : Stéphane Le Parc
Son : Yves Bémelmans, Nicolas Leroy, Grégory Vincent, Michel Schillings
Montage : Yves Deschamps
Production : Christel Henon, Lilian Eche, Clément Calvet, Jérémie Fajner
Sociétés de production : Bidibul Productions et Superprod Films
Société de distribution : Universal Pictures France (France)
Pays de production : France, Luxembourg
Langue originale : français
Format : couleur
Genre : comédie dramatique, romance
Durée : 110 minutes
Dates de sortie : 1er novembre 2023
Distribution
John Malkovich : Andrew Blake
Fanny Ardant : Nathalie Beauvillier
Émilie Dequenne : Odile
Philippe Bas : Philippe Magnier
Eugénie Anselin : Manon
Al Ginter : Richard Ward
Anne Brionne : Melissa Ward
Christel Henon : Mme Berliner
Crédit Photo avant première Pathé Gaumont Millésime Michel Haumont