Souleyman, jeune boxeur doué, est promis à un brillant avenir. Il fait tout pour obtenir sa qualification aux prochains jeux olympiques dans l'Equipe de France. Un soir, en venant en aide à un coéquipier, il se retrouve au sein une bagarre. Le verdict est sans appel, il devra faire un TIG, 400 heures de travaux d'intérêt général. C'est ainsi qu'il se retrouve au château de Chambord à s'occuper des chevaux et d'autres petites misères. La boxe est une histoire lointaine. Il a ordre de ne plus s'en approcher de près ou de loin. Les jeux olympiques ne sont plus qu'un mirage lointain. Il rencontre Mélissa, une gamine perdue en réinsertion. Entre le jeune boxeur et la petite fille douée, un lien se crée qui devrait ramener Souleyman sur le ring grâce à sa protégée. Il faut juste travailler dans l'ombre et ça c'est moins facile.
Comme un prince est une de ces comédies sympathiques portées par ses acteurs et son réalisateur. Ahmed Sylla, dans le rôle du jeune boxeur, est assez convaincant et son humour décalé plutôt bien vu. Face au ténor, la jeune Mallory Wanecque, découverte dans Les Pires, ne faiblit pas. Elle est repérée dans un casting sauvage et son jeu naturel lui vaut de nombreux prix et une carrière prometteuse, à travailler. Une fois de plus, c'est un chemin d'initiation pour les deux héros. Ils auront autant à apprendre l'un de l'autre. La jeune fille trouve un mentor qui lui permet de concrétiser ses rêves, comme dans Million Dollar Baby, mais en plus rigolo.
Souleyman découvre un autre univers et l'importance de croire en l'autre, de respecter sa parole. Une fois de plus, nous retrouvons la différence de classes qui n'empêche pas de rêver grand. Comme un prince ne prétend pas révolutionner la comédie mais il va poursuivant gentiment son petit bonhomme de chemin.Le scénario est un peu sage mais le rire et les situations cocasses sont là. C'est un premier pas qui choisit la simplicité et se concentre sur ses personnages dans une galerie pittoresque. Chaque comédien apporte sa petite touche dans un rôle qu'il transforme.
Nous remarquerons Jonathan Cohen en conseiller de probation délirant, Igor Gotesman en chef jardinier pour Chambord, Antoine Gouy en directeur des spectacles, dépassé par la situation, Jonathan Lambert, guide conférencier sans logement, squattant les appartements de François Premier. Nous passons un bon moment, entrainés par une bande de comédiens investis qui ne manquent pas de panache. A l'heure où de nombreuses comédies se répètent, cherchent à se la jouer révolutionnaire en faisant beaucoup de flops, nous choisissons la bienveillance sur un projet qui remplit déjà son contrat : nous faire rire.
Patrick Van Langhenhoven
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :
Titre original : Comme un prince
Réalisation : Ali Marhyar
Scénario : Ali Marhyar, Julien Guetta
Musique : Bonjour Meow
Décors : Lise Péault
Costumes : Isabelle Mathieu
Photographie : Noémie Gillot
Montage : Jessica Menendez, Samuel Danesi
Son : Fanny Weinzaepflen, Adrien Arnaud, Vincent Cosson
Production : Marie Jardillier, Yann Zenou
Sociétés de production : Quad Films, Issa!Films
Sociétés de distribution : Apollo Films, Orange Studio
Pays de production :France
Langue originale : français
Format : couleur — 2,35:1
Genre : comédie
Durée : 90 minutes
Dates de sortie : 17 janvier 2024
Distribution
Ahmed Sylla : Souleyman
Mallory Wanecque : Melissa
Julia Piaton : Eddy
Habib Dembélé : Alassane
Igor Gotesman : Jean-Louis Coton
Malika Azgag : Lamia
Antoine Gouy : Pedro
Olivier Rosemberg : Olivier
Stefan Godin : José
Tewfik Jallab : Karim
Jérémie Laheurte : Jérôme
Jonathan Cohen : Gomez
Jonathan Lambert : Bertrand, le conteur
Cécile Bois : Madame Ledoux