Cine-Region.fr
affiche Champagne !

Champagne !

___

Un film de Nicolas Vanier ,
Avec Elsa Zylberstein, François-Xavier Demaison, Stéphane De Groodt ,

Genre : Comédie
Durée : 1h43
France

En Bref

« Car le temps de l’amour — C’est long et c’est court — Ça dure toujours — On s’en souvient » Le temps de l’amour Jacques Dutronc.

 Ce n’est pas Vincent, François, Paul et les autres, juste Jean, Patrick, Joanna, Romane et Guillaume. C’est une bande d’amis qui, avec le temps, se bonifie comme un bon champagne. Ce week-end voit le dernier de la bande enterrer sa vie de garçon pour convoler en justes noces. Tout le monde se retrouve dans le vignoble de Romane et Irina pour cet événement mettant fin au célibat du dernier de la bande. C’est sous le soleil baignant les coteaux de la Champagne qu’ils s’installent dans une ambiance joyeuse et pleine de promesses. Très vite, l’atmosphère tourne à l’orage et il faudra rallumer les feux pour éviter le gel et retrouver la chaleur d’autrefois. Ce sont ces petits riens que l’on ne dit jamais finissant par sortir de leurs tiroirs secrets. La nouvelle fiancée ne fait pas l’unanimité, heureusement le soleil baignant les vignes devrait ramener l’esprit joyeux de Bacchus. Car une fois les plaies refermées, arrive le temps des copains et de l’amour.


Nicolas Vanier s’est fait connaître grâce à ses documentaires sur le Grand Nord et ses remakes de séries télé de notre enfance, Belle et Sébastien, Poly. C’est sa troisième réalisation plus personnelle, après L’école buissonnière, Donne-moi des ailes. C’est une autre région, après la Sologne et la Camargue qu’il explore dans cette première comédie chorale pétillante, Champagne ! C’est peut être un tour de France avec, à chaque fois, une histoire particulière collant à l’esprit de la région, la nature, l’harmonie avec le lieu, les oiseaux, l’envol, la liberté, le vin la convivialité.

Nous retrouvons l’esprit de bienveillance et la nature comme personnage, dans l’esprit de Jean Becker. Il réunit une bande de comédiens habitués du genre pour un film de bande. C’est ce qui fait le charme de cette comédie arpentant des territoires anciens. La comédie chorale est un genre particulier, sublimé par des réalisateurs comme Claude Lelouch ou Danièle Thompson. C’est une petite musique où chaque note est importante. Chacun doit avoir son moment de gloire, de solitude, de blessures, sa petite bulle de cristal montant dans le verre. Chaque rôle représente un aspect de notre humanité, le bon vivant, le secret, l’amoureuse trahie, le vieux couple, etc.

Nous retrouvons le style particulier de Nicolas Vanier donnant tout son charme à ce week-end sous tension. C’est un mélange d’humanisme, de bienveillance et d’amour de la nature, en écho à ce que vivent les personnages. Il manque juste quelques animaux de plus pour que le portrait soit parfait. Comme toujours, les mensonges, les petits secrets et faiblesses humaines seront exacerbés le temps d’un week-end. Les masques tombent et le moment des compromis et d’un sentiment plus grand que quelques fractures éloignent la gêne.

Nicolas Vanier possède un sens aigu du bon dialogue, pas une parole de trop, juste l’essentiel entre rire et tendresse. Le tout éclairé par la lumière de la Champagne et ses paysages de vignes, mais pas que. Nous découvrons quelques séquences magiques, comme la scène de réconciliation à la fin. Quand les feux éclairent la nuit pour chasser le gel, image symbolique de ce groupe. Il pourrait geler sur place, au bord de l’implosion, mais la flamme de l’amitié aura raison de tout.

« C’est le temps de l’amour — Le temps des copains — Et de l’aventure — Quand le temps va et vient — On ne pense à rien — Malgré ses blessures » Le temps de l’amour Jacques Dutronc.

C’est un beau moment de cinéma pour bien commencer l’été.

Patrick Van Langhehoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


   Titre original : Champagne !

    Réalisation : Nicolas Vanier

    Scénario : Xavier Nemo et Nicolas Vanier

    Musique : Astrid Gomez-Montoya et Rebecca Delannet

    Décors : Sébastian Birchler

    Costumes : Mahemiti Deregnaucourt

    Photographie : Éric Guichard

    Montage : Raphaële Urtin

    Production : Clément Miserez, Matthieu Warter, Renaud Laplanche et Xavier Nemo

        Production exécutif : Benjamin Phuong Dung

    Sociétés de production : Radar Films

        Sociétés de coproduction : M6 Films, SND et Dog One Production

    Société de distribution : SND (France)

    Pays de production : France

    Langue originale : français

    Format : couleur — 2,35:1

    Genre : comédie, film choral

    Durée : 103 minutes

    Dates de sortie : 8 juin 2022

Distribution

    Elsa Zylberstein : Romane

    François-Xavier Demaison : Jean

    Stéphane De Groodt : Patrick

    Éric Elmosnino : Guillaume

    Sylvie Testud : Joanna

    Stéfi Celma : Irina