Chaque été, Dune, 11 ans, passe ses vacances dans la vieille maison des Landes. Elle retrouve son amie Mathilde, 9 ans, pour de nouveau se lancer dans la découverte du monde des adultes. Cet été-là, les deux gamines aux portes de l'adolescence se mêlent un peu trop de la vie des grands. Elles cherchent à comprendre pourquoi Sarah, la mère de Dune, a perdu bien plus que l'odorat, le goût de tout. Est-ce pour cela que Mathilde n'a pas vu sa copine l'année dernière ? Elles cherchent à comprendre pourquoi les grands se fâchent, s'énervent, rigolent comme des fous. Est-ce que la vie qui les attend est comme le battant de l'horloge, oscillant entre rire et tristesse. Cet été-là, elles vont faire bien plus que grandir, entre la mère de Mathilde ancrée dans la nature et le bien-être et les parents de Dune au bord de la rupture. Elles quitteront l'insouciance de l'enfance, pour les premières réflexions de l'adolescence. Elles répareront le monde qui s'étiole dans les feux du couchant.
Éric Lartigau passe du rire de la comédie de ses premiers pas à la nostalgie de la vie dans une ambiance proche de l'aube. La lumière particulière éclaire la balade de ces deux petites filles, caméra au poing, pour Dune. Cette dernière tente peut-être de saisir la vie des adultes en se demandant, comme disait Brel, si cela vaut le coup de quitter l'enfance. Elle sent bien que depuis l'année dernière, un fossé se creuse entre ses parents. L'amour est encore là, ténu comme une braise qu'elle se chargera inconsciemment de raviver. Il y a les grands qu'elle regarde, encore baignée d'innocence. Dune en pince pour Elliot qui doit composer avec Margaux, enceinte. La grand-mère de Mathilde et sa mère, vivant au rythme de la nature, savent que la vie est comme une rivière, parfois torrent, parfois lac calme et finalement océan. Cet été-là, les deux petites plongent dans le monde, entre amour et mort, pour grandir un peu plus.
Les paysages dans lesquels coulent leurs histoires deviennent de moins en moins immenses. Perdues dans les territoires de l'enfance avec sa farandole d'insouciance, elles ouvriront les portes de la demeure de l'âge adulte. Avec leur franc parler, leur naturel, elles apprendront aux grands que le monde peut se vivre autrement. Dans cette tourmente intérieure qui les ronge, ils finiront par comprendre que tout passe. Que parfois il existe des choses bien plus importantes que soi. Les deux petites ne seront pas les seules dans ce chemin initiatique à grandir. Dans cette parenthèse, la douleur de Sarah que finira par comprendre Dune, se transforme en un lien bien plus fort. La vie qui n'a jamais cessé, à l'image de la rivière, filera plus vive de nouveau. Les obstacles ne seront plus des montagnes mais des rochers que l'eau polit au fil du temps.
Il sera temps alors pour les deux petites de se dire au revoir, à l'année prochaine. La mise en scène est à l'image du film et des paysages baignés de ce soleil tendre. Parfois, quelques éclats de rire, des silences, pour lire dans le cœur des personnages, un peu de folie. Nous finirons par comprendre que tout ceci n'est que l'existence aux couleurs d'un été. Les images, souvent symboliques, s'inscrivent dans la thématique de l'eau, retour aux origines, à la matrice primaire. Elles deviennent parfois christiques, comme Dune au milieu du lac, bras en croix. Parfois, origine du monde, comme Louise faisant sentir la terre à Sarah. Parfois improbable labyrinthe où se perdre, comme cette cabane de Thiago sur la plage. L'amour et la mort nous rappellent qu'elles sont les deux extrémités du pendule du temps. Le film doit beaucoup à ces deux petites filles magiques, naturelles et ces acteurs qui, chacun joue sa partition dans une symphonie du vivant.
Patrick Van Langhenhoven
Titre : Cet été là
Réalisateur : Eric Lartigau
Scénariste Delphine Gleize,Eric Lartigau,d’après l'oeuvre de Jillian et Mariko Tamaki
Compositeur Sacha Galperine, Evgueni Galperine
Producteur Alain Attal
Ingénieur du son Yolande Decarsin
Directeur du casting Elsa Pharaon
Chef costumier Nadine Lartgau
1er assistant réalisateur Fabien Vergez
Directeur de la photographie Jacques Girault
Chef coiffeur Nicolas Le Scour
Directeur de production Sophie Quideville
Chef décorateur Olivier Radot
Chef monteur Juliette Welfing
Chef maquilleur Myrian Hottois
Ingénieur du son Thomas Desjonqueres,Julien Gerber,Dominique Gaboriau
Sociétés
Attaché de presse Dominique Segall
Attaché de presse Loann Greulich
Distribution StudioCanal
InternationalDistributionExports StudioCanal
Production Trésor Films
Acteurs et actrices
Dune : Rose Pou Pellicer
Mathilde : Juliette Havelange
Sarah:Marina Foïs
Thiago:Gael García Bernal
Louise:Chiara Mastroianni
Pépé:Ángela Molina
Margaux:Adèle Wismes
Elliot:Hugo Fernandes
Claude: Pierre Lavielle
Sandrine: Sandrine Vargas
Axel: Lory Ferreira
Jules: Ababacar Sow
Mélanie: Tabatha Raillard