James Franco, Jonah Hill, Jay Baruchel, Seth Rogen, Michael Cera, Christopher Mintz-Plasse, Jason Segel, Craig Robinson, Danny McBride, Paul Rudd, Aziz Ansari, Kevin Hart, Martin Starr.... la joyeuse bande de potes qui officie dans les comédies de Judd Appatow est au grand complet pour ce délire "méta" où les acteurs, dans leurs propres rôles, voient une soirée chez James Franco perturbée par de mystérieux évènements. Peu à peu, ils découvriront que l'heure de l'Apocalypse a sonné.
Le résultat : une comédie fantastique inégale, mais foutrement attachante, à condition de connaitre un peu les acteurs en question...
Seth Rogen (acteur) retrouve son ami Evan Goldberg (scénariste et producteur) pour leur première réalisation : This is the end, tout bêtement titré en français C'est la fin (malgré tout on a évité pour cette fois des titres comme Very Bad Apocalypse ou American End : mode d'emploi).
Pour l'occasion, tous les potes de gravitant autour du parrain Judd Appatow sont présents, dans des rôles allant de clin d'œil à protagoniste principal : James Franco, Jonah Hill, Jay Baruchel, Seth Rogen, Michael Cera, Christopher Mintz-Plasse, Jason Segel, Craig Robinson, Danny McBride, Paul Rudd, Aziz Ansari, Kevin Hart, Martin Starr....
C'est la fin a pour originalité d'être une mise en abyme de cette troupe où chacun ici joue son propre rôle, jusqu'à l'autodérision la plus extrême (Channing Tatum et Michael Cera remportent la palme dans le domaine). Et quand on connait un peu ces comédiens, on imagine sans mal que la plupart des dynamiques entre leurs pendants fictionnels ne sont pas éloignées de la réalité.
Ainsi, le conflit principal du film, entre Seth Rogen et son ami Jay Baruchel, est motivé par l'impact de la célébrité de Rogen sur leur amitié. Les deux Canadiens n'ont pas connu le même succès, et le départ de Rogen pour Hollywood pendant que Baruchel restait dans leur pays natal est le point de départ et le moteur de tout le film. Toutes les relations entre chacun des acteurs sont mises en scène sur ce modèle de réalité exacerbé par les perspectives d'une Apocalypse.
Malheureusement, le film passe à côté du chef-d’œuvre dans le dosage maladroit entre dramatique, humour typique de la bande (jusqu'à la private joke incompréhensible) et fantastique.
S'il manque souvent son but (faire rire), c'est probablement le plus beau témoignage de l'ambiance qui règne au sein de ce groupe de potes qui a façonné la comédie américaine contemporaine. À condition de les connaitre suffisamment pour ne pas se sentir exclu du film.
Reda B