Il y a 5000 ans, le Kahndaq connaissait la colère d’un esclave devenu dieu. Teth Adam est investi de pouvoirs immenses par un cercle de sorciers. Il doit s’opposer au roi de l’époque pour rétablir la paix et libérer le peuple du joug des barbares. Les grandes responsabilités sont bien loin, la rage et la colère, menées par la vengeance, sèment le chaos et la mort. Cette histoire est encore bien ancrée dans le cœur des habitants du Kahndaq. La résistance menée par Adrianna libère Teth Adam de sa prison. Le dieu invincible est de nouveau porté par sa colère, guidé par sa propre justice. Le monde envoie la Justice Society, Hawkman, le Dr Fate, Atom Smasher et Cyclone. Ils doivent faire face à une menace invincible et trouver une voie pour ramener un homme égaré dans le clan de la justice. Ils devront affronter bien des obstacles. Teth Adam devra combattre un ennemi qu’il connaît bien, lui-même. C’est une route initiatique qui éveille un héros, des ténèbres à la lumière, en acceptant sa part d’ombre.
C’est une route de ténèbres et de violence qui mène au côté noir de la force. Dans ce jeu de la mort et de la vie, de la justice et de la vengeance, Dr Fate est sans doute celui qui connaît les réponses et la route à suivre. C’est une succession de courses poursuites et de batailles pour une couronne et un royaume. Jaume Collet-Serra connaît son affaire et nous entraine dans un train filant à toute vitesse, comme la balle du sniper.
Série B, blockbuster au budget conséquent, Black Adam déroule sa trame sans grande surprise mais reste divertissant. Les dialogues et l’humour s’égarent parfois, comme souvent chez DC Comics. Il propose une petite réflexion sur le bien et le mal, comment un héros peut s’égarer au cœur des ténèbres pour finir par trouver la lumière.
La Justice Society ne dépare pas dans le paysage et Dwayne Johnson est plutôt convaincant dans son rôle de Dieu invincible. Otto Binder et C. Beck créent Black Adam pour DC Comics en 1945. C’est le sorcier Shazam, portant les pouvoirs de personnages bibliques et de la mythologie grecque qui crée Black Adam. Il le dote de six qualités de dieux égyptiens, Shou, Héru, Amon, Zéhuti, Aton et Méhen. Chaque première lettre forme le mot magique Shazam, transformant Adam en Black Adam.
Il combat alternativement dans le camp du bien et du mal. Le film s’inspire de la bande dessinée pour proposer une nouvelle version plus moderne. Les personnages secondaires ne se contentent pas de faire de la figuration mais remplissent leur cahier des charges parfaitement. Black Adam devrait permettre au cinéma de reprendre son souffle, sans non plus être le messie annoncé. Il faut juger le film que l’on nous propose et non celui que l’on souhaite voir, comme certains. En conclusion, Black Adam, dans une période sinistrée, nous divertit et c’est déjà pas mal.
Patrick Van Langhenhoven
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :
Titre original : Black Adam
Réalisation : Jaume Collet-Serra
Scénario : Adam Sztykiel, Rory Haines et Sohrab Noshirvani, d'après le personnage créé par Otto Binder et C. C. Beck
Direction artistique : Beat Frutiger
Décors : Tom Meyer
Costumes : Kurt and Bart
Photographie : Lawrence Sher
Montage : John Lee et Michael L. Sale
Musique : Lorne Balfe
Production : Beau Flynn, Dany Garcia, Hiram Garcia,
Producteurs délégués : Dwayne Johnson et Scott Sheldon
Sociétés de production : DC Films, New Line Cinema, Seven Bucks Productions et FlynnPictureCo.
Société de distribution : Warner Bros.
Pays de production :États-Unis
Langue originale : anglais
Format : couleur
Genre : super-héros, fantastique, action
Durée : 124 minutes
Dates de sortie :19 octobre 2022
Distribution Dwayne Johnson (VF : David Krüger) : Teth-Adam / Black Adam
Aldis Hodge (VF : Jean-Baptiste Anoumon) : Carter Hall / Hawkman
Noah Centineo (VF : Arnaud Laurent) : Al Rothstein / Atom Smasher
Sarah Shahi (VF : Charlotte Marin) : Adrianna Tomaz / Isis
Quintessa Swindell (en) (VF : Mélissa Berard) : Maxine Hunkel / Cyclone
Pierce Brosnan (VF : Emmanuel Jacomy) : Kent Nelson / Doctor Fate
Marwan Kenzari (VF : Mhamed Arezki) : Ishmael Gregor / Sabbac
Uli Latukefu (en) : n/a
Jennifer Holland (VF : Marie Chevalot) : Emilia Harcourt
Viola Davis (VF : Maïk Darah) : Amanda Waller
Djimon Hounsou (VF : Frantz Confiac) : le sorcier Shazam
Henry Winkler (VF : Michel Mella) : Oncle Al, le premier Atom Smasher (caméo)
Henry Cavill (VF : Adrien Antoine) : Clark Kent / Superman2 (caméo)