« Elle fut longue la route. Mais je l'ai faite, la route, celle-là, qui menait jusqu'à vous. Il en eut fallu bien d'autres, aux quelques mauvais apôtres. Ma plus belle histoire d'amour, c'est vous » Barbara.
Léa Domenach est la fille de Nicolas Domenach, journaliste politique. Autant dire que c'est un milieu qu'elle connait bien. Pourtant Bernadette n'est pas un film sur la politique mais bien plus une comédie sur l'émancipation d'une femme condamnée à rester dans l'ombre. C'est la longue route avec un fort handicap, diront les turfistes, pour gagner la course dans le cœur des Français. Elle part avec une image plutôt revêche, un entourage de son mari aux ministres un rien macho. Bernard Niquet, dans la réalité, faisait office de directeur de cabinet de Bernadette Chirac. Léa Domenach choisit le parti d'en rire avec une palette de personnages qui, sous certains aspects, pourraient appartenir à la comédie de boulevard. Tout est réuni pour un vaudeville à la française, la femme trompée reléguée dans l'ombre d'un mari puissant. Deux outsiders que l'on est loin de donner vainqueurs.
Pourtant elle réussit le tour de force de changer son image et de gagner le cœur des Français. Catherine Deneuve est parfaite dans le rôle, secondée par l’excellent Denis Podalydès. Le duo fonctionne à merveille avec une galerie de figures jouées par des comédiens inspirés par leurs personnalités politiques. Le film se concentre sur l'image de Bernadette, laissant il est vrai peu de place aux personnages secondaires venus servir le portrait central. On se délecte des situations parfois absurdes, les grands moments incontournables du relooking par Karl, la trahison de Nicolas, Villepin, les pièces jaunes, David Douillet et la campagne de Bernadette en Corrèze. La réalisatrice saisit l'intime et parfois des moments tendres, comme avec sa seconde fille, Laurence.
C'est un film sur la désobéissance et la place de la femme dans un milieu très conservateur et patriarcal. Depuis, aucune première Dame n'a su briller et imposer sa place autant qu'elle, peut-être Danielle Mitterrand. Elle devait faire face à une certaine déconsidération, un certain mépris, une relégation au regard du couple politico médiatique formé par Jacques Chirac et sa fille Claude. Bernadette est un regard sur l'intime et la place de la femme avec en toile de fond la politique et un entourage étouffant qui la considère souvent comme une potiche. Il serait vain de chercher autre chose qui pourrait faire l'objet d'un autre film, loin de la comédie...
Patrick Van Langhenhoven
Support vidéo : Pal, Couleur, Stereo 16:9 compatible 4/3
Langues Audio : Dolby français 5.1 ou 2.0 stéréo
Sous-titres : Français
Edition : Warner
Bonus:
- Deux scènes allongées
Titre original : Bernadette
Titre de travail : La Tortue
Réalisation : Léa Domenach
Scénario : Léa Domenach et Clémence Dargent
Musique : Anne-Sophie Versnaeyen
Photographie : Elin Kirschfink
Décors : Jean-Marc Tran Tan Ba
Montage : Christel Dewynter
Production : Fabrice Goldstein et Antoine Rein
Société de production : Karé Productions
Sociétés de distribution : Warner Bros. (France), Orange Studio (international)
Budget : 6,2 millions d'euros
Pays de production : France
Langue originale : français
Format : couleur
Genre : pseudo-biographie
Durée : 92 minutes
Pays de production : France
Date de sortie : 4 octobre 2023
Distribution Catherine Deneuve : Bernadette Chirac
Michel Vuillermoz : Jacques Chirac
Denis Podalydès : Bernard Niquet
Sara Giraudeau : Claude Chirac
Laurent Stocker : Nicolas Sarkozy
Lionel Abelanski : Yvon Molinier, le chauffeur
François Vincentelli : Dominique de Villepin
Maud Wyler : Laurence Chirac
Stéphane Boucher :
Scali Delpeyrat : Pierre
Artus : David Douillet
Olivier Breitman : Karl Lagerfeld
Aloïs Menu : le caviste
Jacky Nercessian : le père Mouret