Karim, jeune écrivain issu des banlieues, accède enfin à la reconnaissance de ses pairs et à la gloire littéraire. Maitre des mots, il les assemble au plaisir de la langue. Cette soirée est la sienne, le couronnement d’un travail profond et d’un regard sur le monde sans concession. Pourtant, elle ne sera pas le sommet d’une carrière mais la première chute d’un prodige abattu en pleine ascension. Derrière Karim se cache une ombre du passé, Arthur Rambo. Sous ce pseudonyme, le jeune écrivain laissait sa plume s’emparer d’autres mots nauséabonds, racistes, haineux. Il suffit d’un message sur les réseaux pour exhumer un passé imbécile. Qui est le vrai personnage ? Karim l’écrivain à la plume aiguisée ou Arthur Rambo à l’écriture remplie de haine ? Arthur apprendra qu’il faut bien plus qu’une nuit pour faire table rase du passé. Celui-ci finit toujours par nous rattraper et le jeune inconscient devra en payer le prix. Le repentir sera-t-il suffisant pour exhumer le pardon ?
Laurent Cantet construit une filmographie autour de la société qu’il examine sous toutes les coutures. C’est pourtant en 2008 que le grand public le remarque avec la Palme d’or pour Entre les murs. Ici, il s’inspire de l’affaire véridique de Mehdi Meklat, celle d’un jeune écrivain prometteur face à la révélation de tweets reflétant une face plus sombre de sa personnalité. Nous suivons la descente et l’abandon de ses amis, de sa maison d’édition, suite à la découverte de messages haineux. Au cœur du récit, nous retrouvons l’erreur de jeunesse. C’est la notion d’humour, comme disait Desproges : « On peut rire de tout, mais pas forcément avec tout le monde ». C’est l’utilisation des réseaux sociaux et la trace qu’ils laissent. Elle peut, comme avec Arthur Rambo, ressurgir à tout moment et compromettre le présent.
Karim devra remonter la route de son passé, retourner sur les terres de l’enfance pour comprendre l’homme qu’il est devenu. C’est une route initiatique, le confrontant à son double pernicieux, mais pas forcément diabolique. Il y a peut-être un jeu dangereux à provoquer l’opprobre pour mieux placer la société face à ses démons. C’est l’exercice délicat du funambule, en équilibre sur la ligne, pouvant chuter à tout moment. Tout le monde n’est pas Desproges, Coluche, etc. L’écrivain au regard perspicace sur son monde s’annihile devant le démon de sa jeunesse. Toute la question est de savoir ce que pense Karim. Arthur Rambo est-il son vrai visage ? On ne peut jouer avec le feu sans finir par se brûler. On ne peut jouer avec les mots sans en livrer la clef.
C’est cette descente qu’explore Laurent Cantet jusque dans les tréfonds de l’âme. Il faudra du temps à Karim pour faire oublier Arthur. La tension de la mise en scène développe cette atmosphère de plus en plus resserrée sur le héros. Il questionne la bonne foi d’un jeune homme qui finira par être abandonné de tous. Rabah Naït Oufella, jeune acteur d’Entre les murs compose un personnage émouvant que l’on a du mal à condamner. Le pari est réussi et pose une question importante sur la société, celle du poids des mots et du choc des photos pour reprendre un slogan de notre temps.
Patrick Van Langhenhoven
Titre original : Arthur Rambo
Réalisation : Laurent Cantet
Scénario : Fanny Burdino, Laurent Cantet et Samuel Doux
Musique : Chloé Thévenin
Décors : Pascale Consigny
Costumes : Marie Le Garrec
Photographie : Pierre Milon
Son : Julien Sicart (ingénieur) ; Valérie Deloof et Agnès Ravez (montage)
Montage : Mathilde Muyard
Production : Marie-Ange Luciani
Sociétés de production : Les Films de Pierre ; France 2 Cinéma et Memento Production (coproductions)
Société de distribution : Memento Distribution
Pays de production : France
Langue originale : français
Format : couleur
Genre : drame
Durée : 87 minutes
Dates de sortie : 2 février 2022
Distribution
Rabah Nait Oufella : Karim D.
Antoine Reinartz : Nicolas
Sofian Khammes : Rachid
Bilel Chegrani : Farid
Sarah Henochsberg : Léa
Hélène Alexandridis : Louise de Blossière, éditrice
Chouaïb Arif : Driss
Malika Zerrouki : la mère
Anne Alvaro : l'écrivaine
Anaël Snoek : Clio
Zineb Triki : Eva Louise
Grégoire Bonnet : Loïc
Jennifer Decker : Servane