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affiche Amok

Amok

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Un film de Fedor Ozep,
Avec Marcelle Chantal, Jean Yonnel, Jean Yonnel,

Genre : Drame psychologique
Durée : 1h32
France

En Bref

Perdu au cœur de la jungle malaisienne, le docteur Holk soigne les indigènes avec beaucoup d'abnégation et d'alcool. C'est le seul médecin loin de la ville qu'Hélène de Haviland trouve pour effacer sa faute. Elle est enceinte des œuvres de son jeune amant et espère avorter avant le retour de son mari. Holk accepte à condition que la belle se donne à lui. Fou d'amour, il est prêt à transgresser sa morale pour les beaux yeux de la belle. Elle refuse et finit dans les mains d'un charlatan qui la laisse mourante. Pour sauver l'honneur de cet amour qui l'obsède, Holk tente de lui éviter le voyage avec Caron. Au loin, le mari d'Hélène revient, le temps presse pour laver l'honneur avant qu'il ne soit trop tard.


Pour les curieux, la nouvelle de Stefan Zweig, Amok ou le Fou de Malaisie a été adaptée en 1927 : Amok du Russe Kote Marjanishvili, 1934 : Amok de Fedor Ozep, 1944 : Amok de l’Espagnol Antonio Momplet avec Maria Felix, 1982 : Amok du Marocain Souheil Ben Barka avec Miriam Makeba, 1993 : Amok du français Joël Farges avec Fanny Ardant.


Une fois de plus, Pathé nous surprend par la qualité du travail de mastérisation et en exhumant du fonds un film oublié. C'est le deuxième film de Fedor Ozep, réalisateur russe en exil en France. Il adapte une nouvelle de Stefan Zweig, Amok ou le Fou de Malaisie. Les premières images sont impressionnantes, exotiques, dans l'esprit de la colonisation de l'époque. Pourtant le film s'en démarque assez rapidement pour se centrer sur Hélène de Haviland et le docteur Holk. C'est une performance de comédien avec Marcelle Chantal, vedette de l'époque, tout en retenue aux dialogues minimalistes. A l'inverse, Jean Yonnel de la Comédie française propose un docteur Holk sous l'emprise de la folie amoureuse, tout en excès.

C'est le long cheminement d'un homme fou d'amour qui n'hésite pas à se trahir lui-même et en mourir. Face à lui, Hélène est une femme délaissée, aussi bien par son mari que plus tard par son amant qui n'a que faire d'une femme enceinte. Fedor Ozep évite les écueils de l'exotisme, qui reste une toile de fond, renforçant la solitude et l'oubli des deux personnages principaux en se concentrant sur leur relation et leurs sentiments. Hélène comprend vite que son jeune amant, qu'elle aime follement, se moque bien de sa situation. Le film se montre très moderne, dans le cœur de son sujet qu'il explore profondément. Tourné en studio, le chef-opérateur Curt Courant, qui avait travaillé avec Fritz Lang, joue sur le clair-obscur pour magnifier l'histoire.

Les mouvements de caméra et particulièrement les travellings du début sont remarquables. L'atmosphère et les décors doivent beaucoup à Lazare Meerson et Alexandre Trauner qui reconstituent une jungle plus vraie que nature. C'est sans doute l'une des meilleures adaptations de la nouvelle de Stefan Zweig. Nous retrouvons la complexité des personnages, propre aux grands auteurs russes et à Stefan Zweig. Le réalisateur comme l'écrivain aiment ces femmes au caractère bien trempé, assez rares à l'époque. Fréhel interprète dans le bouge J'attends quelqu'un. Ce sont de nombreuses raisons pour redécouvrir le film et le réalisateur qui marqua son époque.

Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo : 16:9 compatible 4/3 format d'origine respecté 2.35
Langues Audio : France Dolby 5.1
Sous-titres : Audiodescription
Edition : Pathé

bonus:

« Fédor Ozep, cinéaste nomade » par Cécile Dubost (2023, 8’13”)
« Amok, un film aux accents slaves » par Cécile Dubost (2023, 22’44)
« Amok, un film féminin » par Cécile Dubost (2023, 15’29”)

    Titre français : Amok
    Réalisation : Fedor Ozep,
    Scénario : d'après la nouvelle de Stefan Zweig Amok ou le Fou de Malaisie (Der Amokläufer) avec des dialogues de Henri-René Lenormand
    Décors : Lazare Meerson et Alexandre Trauner
    Direction générale : Noël Bloch
    Photographie : chef opérateur, Curt Courant et opérateur Charles Bauer
    Son : ingénieur du son, Antoine Archimbaud
    Assistants : André Lang, André Cerf (prénom à confirmer), et Georges Friedland (prénom à confirmer)
    Montage : Henri Rust
    Coordinateurs des effets spéciaux : Paul Minine et Nicolas Wilcke
    Musique : Karol Rathaus
    Lyrics : Louis Poterat
    Régie : Dimitri Dragomir
    Producteurs : Bernard Natan, Émile Natan, Pathé Natan
    Société de production : production réalisée dans les studios sonores Pathé-Natan à Joinville-le-Pont. Oscar Rosenbergs Filmbyra.
    Pays d'origine :  France
    Format : Noir et blanc - 35 mm - 1,37:1 - Son mono - enregistrement sonore R.C.A. par procédé photophone
    Genre : Drame
    Durée : 92 minutes (2 400 mètres)
    Date de sortie : France 14 septembre 1934
    Sortie vidéo remasterisé:

Distribution


    Marcelle Chantal : Hélène Haviland
    Jean Yonnel : le docteur Holk
    Valéry Inkijinoff : Amok et Maté
    Jean Servais : Jan
    Hubert Daix : Van der Tomb
    Fréhel : La chanteuse
    Claude Barghon : Lili Haviland
    Jean Galland : Monsieur Haviland
    Madeleine Guitty : La servante du cabaret
    Soura Hari : danseuse balinaise
    Toshi Komori : Danseur balinais
    Josiane Lisbey
    Phili Lovray
    Pierre Magnier : Le président
    Teddy Michaud

Récompenses et distinctions


    Pour ce film, Fedor Ozep a été sélectionné pour la Coupe Mussolini de la Mostra de Venise