Cine-Region.fr
affiche Ali & Ava

Ali & Ava

___

Un film de Clio Barnard,
Avec Adeel Akhtar, Claire Rushbrook, Ellora Torchia,

Genre : Drame psychologique
Durée : 1h35
France

En Bref

Il suffit d’un jour de pluie pour que la vie d’Ava et Ali change. Assistante scolaire, elle s’occupe d’une petite fille pleine de vie. Ava habite les quartiers déshérités d’une petite ville du Yorkshire. Elle craint que son fils ne suive les pas trempés dans la violence de son père. Le reste du temps, la solitude l’accompagne. Ali est pakistanais et certains coins de la ville, comme le quartier d’Ava, lui sont interdits. Il n’a pas encore annoncé à sa famille que sa femme le quitte. Dans ce milieu écrasé par le poids des traditions, il n’est pas bon de divorcer. La vie ne leur fait pas de cadeau, et cette rencontre sous un ciel de pluie pourrait bien déboucher sur le printemps. Ils vont devoir s’apprivoiser, se reconnaître dans la valse du temps. Accepter leur spleen, la fougue débordante de certains jours d’Ali. Le hasard le sait bien, ces deux écorchés méritent un cadeau du destin. Il ne se fera pas sans douleur, mais le cœur a toujours raison, dit le poète.


La réalisatrice Clio Barnard s’inscrit dans le cinéma social anglais, entre Ken Loach et Stephen Frears à ses des débuts. C’est un portrait des déshérités, ceux que le Royaume Uni laisse sur le bord de la route dans ce monde libéral. Ils sont marqués par un chemin de douleur et de conventions que l’on ne brise pas si aisément. C’est aussi la différence, la discrimination sous toutes ses formes et la folie. Ali s’embrase, s’élance, danse sur le toit de sa voiture pour oublier la nuit. Ava est une femme que la violence a mise à terre. Elle se replie sur elle-même, craint que son fils ne devienne, à l’image de son père, un salopard de plus. Le cœur du film, ce sont  les blessures des uns et des autres qui finissent par creuser nos tombes.

Elles peuvent aussi nous aider à trouver, au fond de cette pluie d’orage, la lumière d’un petit matin tranquille. C’est une quête de l’âme, un chemin du Petit Prince et du renard qui s’apprivoisent. Peu à peu, ils finissent par se reconnaitre car ils comprennent qu’ensemble ils auront plus de chance pour affronter la dureté du monde. Ils finiront par refermer les blessures, dire les non-dits et taire leur violence. Clio Bernard, après l’excellent Géant égoïste en 2013 et Dark River en 2018, fait preuve d’un don pour saisir ces égarés. Elle construit un cinéma plus social, peut-être moins revendicateur, mettant en lumière ces oubliés de la société. Que ce soit la jeune fille de Dark River avec sa ferme, les gamins du Géant égoïste ou Ali et Ava, les personnages oscillent entre la révolte, la violence et l’acceptation d’un destin sans horizon.

Ils finissent toujours par transcender l’avenir noir qu’on leur promet. Ils se redressent, font face, et affrontent la vie, du pire au meilleur. La mise en scène est à fleur de peau, de corps. La caméra les effleure,  les caresse et plonge dans leurs abysses. La ville reste un décor lointain, Clio Barnard se concentre sur l’humain avant tout. Avec ce troisième film, elle confirme non seulement son talent mais aussi que la relève de Ken Loach est assurée. Que rien ne nous destine à une vie de damné dans un quartier de damnés.

 Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


   Titre français : Ali & Ava
    Réalisation et scénario : Clio Barnard
    Décors : Celina Norris
    Costumes : Sophie O'Neill
    Photographie : Ole Bratt Birkeland
    Montage : Maya Maffioli
    Musique : Harry Escott
    Pays de production : Royaume-Uni
    Format : couleurs - 35 mm
    Genre : drame
    Durée : 95 minutes
    Date de sortie : 11 juillet 2021 (Festival de Cannes 2021)

Distribution
    Adeel Akhtar : Ali
    Claire Rushbrook : Ava
    Ellora Torchia : Runa
    Shaun Thomas : Callum
    Natalie Gavin : Dawn
    Mona Goodwin : Michelle