Cine-Region.fr
affiche Wish - Asha et la bonne étoile

Wish - Asha et la bonne étoile

___

Un film de Chris Buck , Fawn Veerasunthorn ,
Avec Océane Demontis, Ariana DeBose, Lambert Wilson,

Genre : Film d'animation
Durée : 1h42
États-Unis

En Bref

Il était une fois dans le royaume de Rosas, un roi magnifique. Magnifico et sa reine, Amaya, veillaient avec bienveillance sur le peuple de la petite île. Chaque année, le roi convoquait ses sujets pour récompenser les plus méritants en réalisant leurs souhaits. Le reste du temps, partant d'un bon sentiment, il conservait les vœux de citoyens dans sa tour secrète. Ces derniers évitaient que chacun ne souffre en quête d'un désir impossible à réaliser. Derrière cette belle idée se cache une autre version bien plus sombre. Sans vœux, les braves gens sont comme des moutons suivant un berger. Tout dépend des intentions de ce dernier me direz-vous, bonnes ou mauvaises. C'est bien là que se dissimule une vérité que découvre la jeune Asha. Elle rêvait de devenir l'apprentie de Magnifico et de réaliser les vœux des braves gens. Elle va devoir lutter contre un roi qui en cache un autre plus machiavélique. Pour cela, elle peut compter sur une aide providentielle tombée du ciel, mais ce ne sera pas une mince affaire.


Comment fêter cent ans de production ? Il n'existe rien de mieux qu'un petit rappel de la machine à rêves. Wish revient à une animation et une histoire plus traditionnelles, avec ces dessins à l'aquarelle et un soupçon de 3D. Il n'est pas question de princesse mais d'une jeune fille ordinaire, semblable à toutes ces petites filles enchantées par la magie Disney. La nature s’anime, les étoiles tombent du ciel, les animaux parlent, c’est ce que fait Disney depuis 100 ans. Nous retrouvons l'apprentissage, souvent au centre d'un récit initiatique, Merlin par exemple. Le compagnon farceur, la conscience de Pinocchio, ici un jeune chevreau. Un groupe d'amies est bien plus fort qu'une jeune fille solitaire. L'île et la forêt, souvent présente dans les dessins animés du studio, comme lieu mythique, magique et d'initiation. Les clins d'œil cachés à l'univers Disney sont nombreux, à vous de les trouver. Asha, en voulant devenir l’apprentie de Magnifico, comprend la valeur des vœux et d’un pays sans âme. Souvent les héros sont des personnages qui devront se dépasser pour réussir, comme le spectateur.

Nos vœux ont un prix, celui de notre volonté d'y croire toujours, de ne jamais les abandonner. Comme pour les Rois Mages, une étoile brille dans le ciel pour guider une jeune fille afin qu’elle accomplisse son vœu, voir le monde heureux. Il est temps de tomber les masques, de dévoiler la vérité, même si elle n’est pas bonne à dire. On chante pour se faire comprendre et apporter de la joie. La place de la femme est beaucoup plus importante et nous interroge sur les héroïnes Disney et la place qui leur est donnée depuis cent ans. Elles luttent contre un roi orgueilleux, macho, l'air du temps s'invite toujours dans la fiction. Notre destin nous appartient et à personne d’autre, le peuple ne doit pas mettre son futur entre les mains de n’importe qui. L’univers de Disney est une île de bonheur et de joie au cœur du monde. Je finirai par une anecdote personnelle. Chaque année était un moment magique et attendu pour le gamin que j'étais. Au cœur de cet internat, l'unique sortie consistait à se rendre au Rex pour découvrir la nouvelle féerie des eaux et le Disney de Noël.

Depuis, le studio a bien grandi et se place souvent en tête de liste chaque année. Ces derniers temps, on sentait comme un manque de souffle, d'ambition. Vous me direz, Wish ne bouscule pas les codes narratifs. Au contraire, il ressemble à un catalogue de cent ans de cinéma d'émerveillement. Derrière les apparences se cache un discours bien plus intéressant. La majorité regardera le doigt qui montre la lune et non la lune. Les vœux sont l'âme des gens heureux en quête de bonheur. En volant ceci, Magnifico prive son peuple de son âme. Un peuple sans âme est un troupeau de moutons suivant le mouvement. Aujourd'hui, sans jouer les vieux rabat-joie, nous sommes à l'ère du paraître. Les films se vident de leur âme, ne nous font plus rêver, privilégiant la forme sur le contenu. Disney est-il Magnifico ou Asha, ? Seul l'avenir nous le dira. Serons-nous de nouveau enchantés par le rêve ou prisonniers d'un berger ? Wish - Asha et la bonne étoile célèbre le passé en ouvrant la porte vers l'avenir, sans nous dire de quel bois il sera fait.  
Patrick Van Langhenhoven
Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


 Titre original : Wish
    Titre français : Wish : Asha et la Bonne Étoile
    Titre québécois : Le Souhait : Asha et la Bonne Étoile
    Réalisation : Chris Buck et Fawn Veerasunthorn
    Scénario : Jennifer Lee et Allison More
    Musique : David Metzger
    Production : Peter Del Vecho et Juan Pablo Reyes
    Sociétés de production : Walt Disney Pictures, Walt Disney Animation Studios
    Sociétés de distribution : Walt Disney Studios Motion Pictures
    Budget : 200 millions $
    Pays de production : Drapeau des États-Unis États-Unis
    Langue originale : Anglais
    Format : couleur (Technicolor) - Codex - 2,55:1 (CinemaScope) - son Dolby Digital DTS
    Genre : animation, fantasy, musical
    Durée : 92 minutes
    Dates de sortie : 29 novembre 2023

Distribution

Voix originales
    Ariana DeBose : Asha
    Chris Pine : le roi Magnifico
    Angelique Cabral : la reine Amaya
    Alan Tudyk : Valentino
    Victor Garber : Sabino
    Natasha Rothwell : Sakina
    Nasim Pedrad : Sania
    Jennifer Kumiyama : Dahlia
    Evan Peters : Simon
    Harvey Guillén : Gabo
    Ramy Youssef : Safi
    Niko Vargas : Hal
    Della Saba : Bazeema
    Jon Rudnitsky : Dario

Voix françaises
    Océane Demontis : Asha
    Lambert Wilson : le roi Magnifico
    Isabelle Adjani : la reine Amaya
    Sophie Delmas : la reine Amaya (chant)
    Gérard Darmon : Valentino
    Patrick Raynal : Sabino
    Annie Milon : Sakina
    Camille Timmerman : Dahlia
    Donald Reignoux : Simon
    Tom Almodar : Gabo
    Hervé Rey : Safi
    Aurélie Konaté : Hal
    Lisa Caruso : Bazeema
    Julien Crampon : Dario

Version française
    Société de doublage : Dubbing Brothers
    Direction artistique : Barbara Tissier (dialogues) et Quentin Bachelet (chansons)
    Adaptation des dialogues et des chansons : Houria Belhadji

    Source : Disney.fr4

Voix québécoises
    Sofia Blondin : Asha
    Océane Demontis: Asha
    Adrien Bletton : le roi Magnifico
    Catherine Proulx-Lemay : la reine Amaya
    Louis-Philippe Dandenault : Valentino
    Normand d'Amour : Sabino
    Florence Blain Mbaye : Sakina
    Sandrine Fagnant : Dahlia
    Nicolas Poulin : Simon
    Louis-Julien Durso : Gabo
    Nicolas de Passillé-Scott : Safi
    Naïla Louidort : Hal
    Élisabeth Gauthier-Pelletier : Bazeema
    Philippe Vanasse-Paquet : Dario

Version québécoise :

Choristes: Lina Boudreau, Dominique Faure, Patsy Gallant, Mary Lou Gauthier, Richard Groulx, Daniel Lebel, Philippe Leduc, Louise Lemire, Catherine Léveillé, Vincent Potel, Daniel Scott.