Cine-Region.fr
affiche Voir le jour

Voir le jour

___

Un film de Marion Laine ,
Avec Sandrine Bonnaire, Brigitte Roüan, Aure Atika ,

Genre : Drame psychologique
Durée : 1h31
France

En Bref

Jeanne aide à la naissance, aux premiers pas dans le tourbillon du monde. Elle connait bien ce monde qui rugit, hurle comme à ses débuts, avant de trouver sa voie. Elle connaît bien ce monde dans la délicatesse des océans où errent les silencieuses méduses. Jeanne passe comme une photographie accrochée au mur, sans jamais s’ancrer dans le cœur de la maternité. Elle aime son travail comme ses collègues, Sylvie, la cheffe, vocation dans l’âme, troublée par la mort d’un nouveau-né. Francesca, la doyenne, accoucheuse des cœurs comme des corps qu’elle amène à la lumière pour affronter la vie. Mélissa, tourbillon de joie, qui accueille le premier cri en chantant. Jennifer, la petite nouvelle, qui finit par accepter ces petits corps frêles, nouveaux passagers de l’existence. C’est au cœur de cette maternité que la vie s’élance pour s’éblouir dans la lumière du jour. Tout n’est pas rose, cependant. On voudrait le meilleur pour ces mamans, des conditions de travail respectables pour le personnel, avant que ne survienne l’accident. Jeanne devra bien un jour choisir de s’impliquer, ne plus être spectatrice quand son passé ne la hantera plus.


Marion Laine aime ces cœurs simples, ouverts au monde. Déjà dans A cœur ouvert, elle aborde la maternité et le milieu médical. Dans son premier film, Un cœur simple, elle met en scène une belle histoire humaniste avec son actrice fétiche, Sandrine Bonnaire. Dans Voir le jour, elle est remarquable, éclatante, dans ce personnage en quête de renaissance. Toute cette partie du film sur la maternité, la naissance, la route que l’on trace, les choix que nous faisons, est admirable. Chaque personnage devient un écho à cette maternité qui enfante les passagers de l’existence. Tout nous renvoie à cette symbolique, l’océan, le tunnel où plonge en apnée Zoé, la fille de Jeanne. Francesca, sage-femme et femme sage, ouvre la voie au petit être fragile qui affrontera l’océan du monde. Aujourd’hui, dans ces accouchements de masse avec péridurale, elle privilégie le bonheur de mettre au monde, même si la douleur en est parfois la clef.

Un drame survient, il marque toute l’équipe et ramène aux conditions de travail que l’Etat a laissées se dégrader. Il est temps de redonner un sens à l’hôpital. Jeanne n’est pas une militante. Elle s’implique, s’émeut de ces corps qui surgissent. Elle ne prend pas parti, mais peut-on rester hors de l’univers ? Elle entretient une relation normale avec sa fille, passionnée d’océan et d’apnée. Elle étudie pour sauver le liquide primordial de Gaïa, la mer. Cela nous ramène au liquide où baigne le bébé. La symbolique de la méduse, le féminin sacré, les océans Vénus. D’autres images, comme la musique, celle des sphères célestes peut-être, apparaissent en toile de fond pour renforcer le discours.

Dommage que Marion Laine s’égare, à notre avis, dans l’histoire personnelle de Jeanne, en revenant sur son passé pour expliquer sa renaissance. Elle passe par la mort petite, grande, éphémère, éternelle rupture obligatoire à la renaissance. Nous nous perdons un peu dans cette seconde partie avant de revenir à l’essentiel. Les figures secondaires comme Francesca l’accoucheuse, Sylvie la cheffe de service, auraient mérité que ce temps leur soit consacré. Il reste un beau film sur la naissance et le cœur  d’une maternité qui bat très fort.

 Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


   Titre : Voir le jour

   Réalisation : Marion Laine

    Scénario : Marion Laine, d'après le roman Chambre 2 de Julie Bonnie

    Décors : Frédérique et Frédéric Lapierre

    Costumes : Sophie Bégon-Fage

    Photographie : Brice Pancot

    Montage : Clémence Carré

    Son : Ludovic Escallier, Muriel Moreau et Olivier Guillaume

    Musique : Béatrice Thiriet

    Production : Marine Arrighi de Casanova

    Société de production : Apsara Films, avec la participation de Canal+ et OCS

    Société de distribution : Pyramide Distribution

    Pays : France

    Genre : Comédie dramatique

    Durée : 91 minutes

    Date de sortie : 12 août 2020

Distribution

     Sandrine Bonnaire : Jeanne

    Aure Atika : Sylvie

    Brigitte Roüan : Francesca

    Sarah Stern : Mélissa

    Kenza Fortas : Jennifer

    Lucie Fagedet : Zoé

    Nadège Beausson-Diagne : Marie-Claude

    Stéphane Debac : Docteur Mille

    Claire Dumas : Sophie

    Alice Botté : Abel

    Elsa Madeleine : Norma jeune