Cine-Region.fr
affiche Visions Chamaniques : Territoires oubliés

Visions Chamaniques : Territoires oubliés

___

Un film de David Paquin,
Avec Sandra Ingermann,

Genre : Documentaire
Durée : 1h29
France

En Bref

David Paquin nous entraine au cœur d’une cérémonie chamanique en pays pygmée au Congo chez les Fangs. Résonnent les sons primaires, arc en bouche, harpe sacrée, chant traditionnel. Peu à peu le voyage intérieur commence par un processus de nettoyage du corps et de l’esprit par les plantes. Il faut écouter le chant de mère Nature, renouer avec les esprits, apprendre du monde ce qu’il veut nous dire et nous transmettre. Le voyage est joyeux, au-delà du bien et du mal. Il nous place face à face avec notre âme, notre moi profond. Il s’efface devant l’infini, le voyageur se fond dans un autre monde pour ne plus s’appartenir. L’initiation est un passage difficile, pour renaitre à une autre conscience à travers la transe et les révélations de la source. Stéphanie suit celle-ci pendant 10 jours. Tout au long de ce rituel, elle sera enseignée par les nimas.


« Le cœur du film est entrecoupé de commentaires de spécialistes comme Sandra Ingermann, chamane thérapeute, Jean Clottes, préhistorien, Philipe Bobola, physicien, biologiste, anthropologue, psychanalyste, Guadalupe Retiz Tonalmilt, grand-mère chamane aztèque. » David Paquin

Nous vivons au cœur des villes, nourris de certitudes, de raison, d’arrogance en nos croyances. Nous sommes coupés du monde, débranché du lien avec la nature, de notre espace intérieur pour nous réfugier dans le béton. Nous consultons des psys, des coaches, nous jardinons sur notre balcon, nous méditons. Nous faisons tout cela pour renouer avec le sens de la vie. Nous courons après des chimères sans le savoir. Nous mourrons étouffés par ces dernières, assoiffés d’une quête sans but. Hier la méditation zen, aujourd’hui le chamanisme reviennent au goût du jour. Certains en oublient que ce n’est pas une mode, mais une vision du monde, un choix de vie différent, une démarche, celle de renouer avec la source.

Nous avons progressé dans notre tentative pour renouer le dialogue avec la nature, un monde que nous ne voyions plus. Depuis Corine Sombrun, Castadena, Deshimaru et bien d’autres, la voie n’est plus ringarde. On est passé du « sympa ton copain qui parle aux arbres, aux ruisseaux, et contemple la splendeur d’un lever, d’un coucher de soleil » au chamanisme tendance. Vision chamanique nous entraine dans un voyage intelligent à la découverte et la compréhension de ce dernier. Dans cette course à la modernité, nous nous sommes coupés du lien à la nature et de notre humanité. Ces peuples conservent encore, à travers le chamanisme, ce lien que nous avons rompu. Il n’est pas une religion ni une lubie de doux rêveur, il est une autre vision du monde, conservé par certains de par le monde sur tous les continents. Le film nous aide à mieux le comprendre et l’appréhender pour entreprendre (ou non) le voyage à notre tour. Il existe de nombreuses routes pour gravir la montagne, à chacun de trouver la sienne.

 Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Titre : Visions Chamaniques : Territoires oubliés

Réalisation : David Paquin

Scénariste : David Paquin

Compositeur : Mystery Circus

Equipe technique

Etalonneur : Pierre Hotte

Directeur de la photographie : David Paquin, Tom Roeloffs

Monteur : David Paquin

Ingénieur du son : Batiste Paquin

Ingénieur du son : Alain Girard

Mixage :Toni Di Rocco

Distribution

Sandra Ingermann

Attaché de presse : Stéphane Ribola, Valeria Ciezar

Production : Jupiter Films, KFilms

Distributeur France (Sortie en salle) : Jupiter Films