Cine-Region.fr
affiche Un triomphe

Un triomphe

___

Un film de Emmanuel Courcol,
Avec Kad Merad, David Ayala, Lamine Cissokho,

Genre : Comédie
Durée : 1h46
France

En Bref

Pas facile de faire sa place en prison. Étienne part du bon pied, plein d’optimisme. Il anime un atelier de théâtre avec des types qui préfèreraient jouer la fille de l’air. Patrick, Alex, Dylan, Moussa et Nabil s’amusent du nouveau professeur. Leur cœur a ses raisons que la raison ignore, comme le dirait Pascal. Au début, Étienne peine à faire passer le courant et encore plus à leur faire jouer une pièce de Samuel Beckett, En attendant Godot. Pourtant, l’histoire de ces deux vagabonds, perdus dans un monde absurde, attendant un type qu’ils ne connaissent pas, devrait plaire. Finalement, il obtient l’attention de ses comédiens amateurs et même un certain succès dans la prison. Un caïd rejoint le groupe, enthousiaste à l’idée de monter sur les planches. Devant cet engouement, Étienne leur propose de jouer la pièce à l’Odéon lors d’une soirée mémorable. Le gratin du monde pénitentiaire sera là, leurs familles aussi, une belle reconnaissance pour des types qu’on ignore le plus souvent. Et croyez-moi, la soirée sera bien mémorable, mais pas forcément comme on l’imagine.


Voici une jolie comédie pour la rentrée d’un scénariste, acteur, devenu réalisateur avec Cessez le feu, un drame autour du traumatisme d’après-guerre en 1923. Dans cette comédie, il s’intéresse de nouveau aux âmes perdues en quête de rédemption. C’est bien la découverte d’une nouvelle voie, à travers la culture, qu’explore le film. Le scénario est basé sur une histoire vraie. Elle amusa beaucoup Samuel Beckett. Il dira « c’est ce qui est arrivé de plus beau à ma pièce. »  La fin vous réserve une surprise qui peut être une métaphore de l’envol vers la liberté à travers la pièce. Le choix de celle-ci n’est pas innocent et devient un écho à la condition et aux rêves de ces détenus.

La mise en scène joue la confrontation entre deux univers, celui du théâtre considéré par les taulards comme un monde inaccessible et le leur. Pour eux, cet univers intellectuel est bon pour d’autres. Le rôle d’Étienne est d’ouvrir des portes vers un autre univers et en bonus, les conduire à l’éveil des consciences. C’est le chemin que suit le récit jusqu’à son apothéose finale. Comprendre le monde à travers la culture vous ouvre d’autres voies. Il est temps de s’envoler, libre. Au départ, les deux vagabonds de la pièce sont prisonniers de cette attente d’un Godot que l’on ne connait pas. Il est une figure pleine de promesses, comme l’évasion, la sortie de prison.

C’est un jeu de relations qui se déploie, avec les détenus, le système pénitentiaire, la juge, etc. Le film doit beaucoup à sa direction d’acteurs, remarquable. Kad Merad, tout en retenue, endosse le rôle d’un intermittent du spectacle en quête d’un renouveau. Il accepte pour l’instant des petits boulots secondaires, en espérant remonter sur les planches. La surprise vient de Sofian, Khammes, Kamel, en prison pour fait de grand banditisme et de Pierre Lottin, l’interprète de Jordan, un loser passant sa vie en prison. C’est une belle comédie qui nous rappelle que la culture reste indispensable à l’éveil de l’individu.      

Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Titre français : Un triomphe

    Réalisation : Emmanuel Courcol

    Scénario : Emmanuel Courcol et Thierry de Carbonnières

    Décors : Rafael Mathé

    Photographie : Yann Maritaud

    Montage : Guerric Catala

    Musique : Fred Avril

    Production : Marc Bordure, Robert Guédiguian

    Sociétés de production : Agat Films & Cie - Ex Nihilo

    Société de distribution : Memento Distribution (France)

    Pays d'origine : France

    Langue originale : français

    Format : couleur — 2,40:1 — son 5.1

    Genre : comédie dramatique

    Durée : 106 minutes

    Dates de sortie : 28 août 2020 (Festival du film francophone d'Angoulême) 1er septembre 2021

Distribution

    Kad Merad : Etienne

    David Ayala : Patrick

    Lamine Cissokho : Alex

    Sofian Khammes : Kamel

    Pierre Lottin : Dylan

    Wabinlé Nabié : Moussa

    Alexandre Medvedev : Boïko

    Saïd Benchnafa : Nabil

    Marina Hands : Ariane

    Laurent Stocker : Stéphane

    Mathilde Courcol-Rozès : Nina

    Yvon Martin : le chef de détention

Distinctions

Label Festival de Cannes 2020

Festival du film francophone d'Angoulême 2020 :

    Valois du public

    Valois du meilleur acteur pour Sofian Khammes et Pierre Lottin

Prix du cinéma européen 2020 : Meilleure comédie