Cine-Region.fr
affiche Un jour de pluie à New York

Un jour de pluie à New York

___

Un film de Woody Allen ,
Avec Timothée Chalamet, Elle Fanning, Selena Gomez ,

Genre : Comédie
Durée : 1h32
États-Unis

En Bref

Un petit couple d’étudiants amoureux, Gatsby et Ashleigh, s’offre une balade romantique à New York. Gatsby souhaite faire découvrir sa ville qu’il aime tant à sa dulcinée. Ils descendent dans un hôtel luxueux pour une belle promenade d’amour et de tendresse. Ashleigh, journaliste du quotidien de l’université, en profitera pour interviewer le grand réalisateur Rolland Pollard. Le jeune homme l’entrainera ensuite dans un diner chic en évitant de croiser la soirée littéraire de sa mère. Rien ne se passe comme prévu. La jeune fille croise la route de nombreuses célébrités du cinéma, réalisateur, acteur célèbre, scénariste qui ne la laisse pas indifférente. Gatsby renoue avec la sœur d’une amie d’enfance qui a développé tous ses charmes. La route réserve un autre but à nos deux tourtereaux. Ils trouveront l’amour et concrétiseront les choix d’une vie.


Des années après Manhattan, l’un de ses premiers chefs d’œuvre, Woody Allen revient dans sa ville de prédilection pour boucler le cercle. Il a failli être privé de sortie suite à la vague Mee Too et la résurgence de la plainte portée par sa fille Dylan. Le film a bien failli ne pas voir le jour. Pourtant il sonne comme un dernier tour de piste, bouclant un voyage entrepris il y a longtemps. Cette petite variation romantique et intellectuelle ne manque ni de charme ni d’humour. Elle renoue avec le meilleur du réalisateur dans cette interrogation du monde et de nos sentiments, entre naïveté amoureuse et affres de la création. Certaines situations pourraient faire écho, volontairement ou non, à a vie du réalisateur.

Malgré son titre pluvieux, c’est un film plein de fraicheur et d’espoir en la jeunesse aux portes de la vieillesse. Woody Allen nous offre d’abord une balade sentimentale au cœur de Manhattan, plus légère que son opus du même nom de 1979. La ville se pare des couleurs de l’automne, saison particulière, moment propice à découvrir sa dernière œuvre. La pluie finit de balayer ces interrogations que portent les personnages sur leurs sentiments amoureux. À la fin, chacun trouve sa route fleurie qui l’emporte vers d’autres horizons et détermine une vie. Dans une seconde lecture, il explore les difficultés de la création avec le personnage de Rolland Pollard. L’œuvre et son créateur en bataille trouvent eux aussi le chemin final.

C’est sans doute les questions qui hantent l’œuvre de Woody Allen et son regard sur le monde du cinéma. C’est un réalisateur indépendant se plaçant à part, loin de la production hollywoodienne. Il égratigne la société aisée new yorkaise et les privilèges générationnels. On n’analyse plus le monde sur le divan du psy, on vit pour changer de l’intérieur semble nous dire Un jour de pluie à New York. Un jour de pluie à New York est à l’image de son œuvre, une petite pluie légère dans laquelle Gatsby disparaît pour se noyer dans les lueurs de la ville qu’il aime. On espère juste qu’il reviendra pour une autre promenade enchanteresse.

 Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Titre original : A Rainy Day in New York

    Titre français : Un jour de pluie à New York

    Réalisation et scénario : Woody Allen

    Direction artistique : Woody Allen

    Décors : santo Loquasto

    Costumes : Suzy Benzinger

    Montage : Alisa Lepselter

    Photographie : Vittorio Storaro

    Production : Letty Aronson

    Sociétés de production : Amazon Studios et Gravier Productions

    Sociétés de distribution : Amazon Studios (États-Unis), Mars Films (Europe)

    Pays d’origine : États-Unis

    Langue originale : anglais

    Format : couleur - 2,00:1 - son Dolby numérique

    Genre : drame

    Durée : 92 mn

    Dates de sortie : 6 septembre 2019 (Festival de Deauville) 18 septembre 2019 (sortie nationale)

Distribution

    Timothée Chalamet : Gatsby Welles

    Elle Fanning : Ashleigh Enright

    Selena Gomez : Shannon alias Chan

    Jude Law : Ted Davidoff

    Diego Luna : Francisco Vega

    Liev Schreiber : Roland Pollard, alias "Rollie"

    Annaleigh Ashford : Lily

    Rebecca Hall : Connie

    Cherry Jones : la mère de Gatsby

    Will Rogers : Hunter

    Kelly Rohrbach : Terry

    Suki Waterhouse