Cine-Region.fr
affiche Tous en scène

Tous en scène

___

Un film de Garth Jennings ,
Avec Patrick Bruel, Jenifer Bartoli, Elodie Martelet,

Genre : Film d'animation
Durée : 1h48
États-Unis

En Bref

Buster Moon est un petit Koala qui tente de redonner une nouvelle vie à son théâtre au cœur de LA. Hélas, la gloire passée a du mal à revenir dorer les sunlights. Endetté, menacé de fermeture, il lui faut trouver une idée de génie pour que son rêve ne meure pas. Aidé de sa secrétaire, une lézarde borgne comme les murs, un peu sourde et maladroite avec l’âge, il lance un concours de chant pour trouver la nouvelle star. Une maladresse de secrétariat passe le prix du gagnant du concours de 1000 à 100 000, ce qui attire pas mal de monde.  La sélection s’avère difficile,  de nombreux candidats méritent de tenter le deal.

Buster retient pour son spectacle final une souris roublarde, une éléphante timide repêchée de justesse, une porc-épic punk. Il rajoute un gorille à la voix douce comme une brise, une truie débordée par sa marmaille, un cochon au look de La fièvre du samedi soir. Un groupe de jeunes girls japonaises le relance sans cesse pour se joindre au groupe. Tout ce petit monde devra se dépasser et lutter contre les évènements qui ne manqueront pas de survenir pour réussir à redonner de la vie au théâtre de Moon. Elle sera longue la route pour venir jusqu’à vous, mais elle en valait le coup !


Les studios d’animation Illumination occupent une place de choix avec des succès comme Moi, moche et méchant, Les minions, et Comme des Bêtes. Ils se démarquent par une bonne pincée d’autodérision, des sujets à contre-courant, un humour s’adressant à la famille avec des lectures à plusieurs niveaux. C’est la grande tendance de l’animation d’aujourd’hui qui, depuis un bon bout de temps, montre un large éventail où chaque studio trouve sa place. C’est une bonne idée de prendre comme base de départ ces émissions dans l’esprit du vieux radio-crochet, La nouvelle star, La star ac’, La France a un incroyable talent, etc. C’est le cœur du film, des gens ordinaires venus de tous les milieux se confrontent à leur rêve, briller sous les néons de la scène. Du crooner à la Sinatra au punk rocker en passant par le disco c’est un voyage au cœur de la musique que nous invite à parcourir le film. Il joue avec des figures aussi diverses que le chanteur de charme sûr de lui et de sa victoire, la femme au foyer devant composer avec sa nombreuse progéniture ou une jeune éléphante timide qui devra oser monter sur scène.

Les situations secondaires nous rappellent que nous avons tous un talent caché, qu’il suffit de le trouver et de se laisser porter. Tous en scène fait preuve d’ingéniosité en explorant ces petites histoires qui nous touchent, car universelles. Nous découvrirons aussi, un jeune gorille en conflit avec son père gangster. Le paternel souhaite faire rentrer le petit dans la bande. De la même manière, une jeune porc-épic découvre la vraie nature de son petit copain. Elle finit par voler de ses propres ailes. L’histoire de Buster est un petit bijou d’amour filial et de réussite, avec en écho celle de son pote le mouton, fils de riche, se laissant porter par la vie. Le grand principe de l’animation, le parcours initiatique qui nous force à nous dépasser, prend de nombreuses variantes.

Elles parlent de nos sentiments les plus profonds et de nos rêves qui ne sont pas si inaccessibles. Elles valorisent le rêve américain et la famille, avec finesse, tendresse et délicatesse. L’anthropomorphisme est soigné, dans la lignée de Zootopie où chaque animal développe un vrai caractère personnel. La partition musicale est époustouflante, couvrant tous les genres, ce qui déclenche parfois dans la salle des réactions sympathiques. C’est à l’image de ce petit ou cette petite n’appréciant pas le style crooner et le criant haut et fort. Ce sont ces enfants emballés par la musique transformant la salle, plus particulièrement au générique, en piste de danse, les mamans et papa reprenant en chœur les paroles des chansons. Tous en scène, un film à ne pas manquer, une partition où chacun trouve son bonheur.

Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


    Titre original : Sing

    Titre français : Tous en scène

    Titre québécois : Chantez !

    Réalisation et scénario : Garth Jennings

    Co-réalisation : Christophe Lourdelet

    Direction artistique : François Moret

    Direction animation : Pierre Leduc et Patrick Delage

    Décors : Eric Guillon

    Montage : Gregory Perler

    Musique : Joby Talbot

    Production : Christopher Meledandri et Janet Healy

        Production déléguée : Dave Rosenbaum

        Coproduction : Igor Khait (en)

    Société de production : Illumination Entertainment

    Société de distribution : Universal Pictures

    Budget : 75 000 000 $2

    Pays d'origine : États-Unis

    Langue originale : anglais

    Format : couleur - 1,85:1 - son Dolby Digital / Dolby Atmos / DTS / SDDS / Auro 11.1 (en)

    Genre : animation

    Durée : 110 minutes

    Dates de sortie : 25 janvier 20175

Distribution

 Voix originales

    Matthew McConaughey : Buster Moon

    Reese Witherspoon : Rosita

    Seth MacFarlane : Mike

    Scarlett Johansson : Ash

    John C. Reilly : Eddie

    Tori Kelly : Meena

    Taron Egerton : Johnny

    Nick Kroll : Gunther

    Nick Offerman : Norman

    Peter Serafinowicz : père de Johnny

    Leslie Jones : mère de Meena

    Jennifer Saunders : Nana Noodleman

    Jay Pharoah (en) : grand-père de Meena

    Beck Bennett (en) : Lance

    Garth Jennings : Miss Crawley

    Jennifer Hudson : Nana Noodleman, jeune

    Laraine Newman : grand-mère de Meena

    Rhea Perlman : Judith

Voix françaises

    Patrick Bruel : Buster Moon

    Jenifer : Rosita

    Vincent Ropion : Mike

    Élodie Martelet : Ash

    Sacha Perez : Johnny

    Laurent Gerra : Gunther

    Chloé Renaud : Meena

    Loic Houdré : Norman

    Frédéric Souterelle : père de Johnny

    Jean-Marc Charrier : Richard

    Benoit Allemane : grand père de Meena

    Yann Sundberg : Lance