Cine-Region.fr
affiche Terrible jungle

Terrible jungle

___

Un film de Hugo Benamozig , David Caviglioli ,
Avec Catherine Deneuve, Vincent Dedienne, Alice Belaïdi,

Genre : Comédie
Durée : 1h40
France

En Bref

Chantal Bellabre, célèbre anthropologue, se livre à des expériences peu recommandables en Mongolie pour le compte du gouvernement chinois. Elle teste la capacité à l’obéissance aveugle, dans les pas de Milgram. Elle attend la venue de son fils, Eliot, pour la seconder dans cette valse des chapeaux rouges et jaunes. Le pauvre garçon décide de s’émanciper de cette mère envahissante et de partir étudier une tribu perdue dans le fin fond de la jungle, les Otopis. Il est anthropologue comme maman, ce qui n’est pas étonnant. Il part au petit bonheur la chance sur de vagues indications à la découverte de son mythe. C’est sa mystérieuse « Cité perdue de Z » comme pour Percy Fawcett. Il découvre un peuple sous la coupe de gens peu scrupuleux qui exploitent ce qu’il reste d’un peuple en harmonie avec la nature pour extraire de l’or. D’ailleurs est-ce bien les Otopis ou un ramassis de miséreux venus chercher fortune ? Pendant ce temps-là, maman débarque dans le poste de gendarmerie pour retrouver son fils. Autant vous le dire tout de suite, ce n’est pas gagné d’avance, avec des hommes de l’ordre plus proches des pieds nickelés que du commando.


 Que diable allait-elle faire dans cette galère ? « C’est à vous, Madame, d’aviser promptement aux moyens de sauver un fils que vous aimez avec tant de tendresse. » Comme le balancier de l’horloge de nos grand-mères, la comédie française oscille entre du bon et du mauvais. Comme le drame, elle demande une écriture maitrisée, un art du gag consommé et une mise en scène millimétrée. Vous l’aurez compris, ce n’est pas le cas de Terrible jungle. Terrible film avec une ouverture intéressante mais qui n’accroche pas son spectateur. Catherine Deneuve joue sur son savoir-faire pour éviter le naufrage de son personnage. Le reste part dans tous les sens, dans un joyeux bordel sans saveur, qui ne fait pas rire. Nous sommes loin de l’excellente comédie de l’absurde La loi de la jungle, plus maitrisée et beaucoup plus marrante. Terrible Jungle voudrait bien nous entrainer sur les pas de Brando dans Apocalypse Now et Joseph Conrad et son ouvrage Au cœur des ténèbres.

Cette séquence de transformation prend des allures pitoyables dans son envie de faire rire. On retrouve les poncifs de la comédie de gendarmes benêts, d’Indiens carburant à un mélange de gasoil et autres substances nocives. Rien ne vient soutenir cette gabegie sens dessus dessous qui ne sauvera pas l’été ni la comédie française. La faute aux personnages sans consistance, à un jeu sans conviction, frôlant le comédien débutant par moments. Il y avait matière à une de ces comédies en roue libre déjantée empruntant au surréalisme, à l’absurde, à l’univers cartoonesque, à la BD pour son inspiration. Il reste un mauvais sentiment d’avoir perdu son temps dans cette terrible jungle. C’est peut-être que je ne comprends rien à la comédie nouvelle.

Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Titre original : Terrible Jungle

    Réalisation : Hugo Benamozig et David Caviglioli

    Scénario : Hugo Benamozig et David Caviglioli

    Décors : aNNE sophie Delseries

    Costumes : Judith de Luze

    Photographie : Yann Maritaud

    Montage : Audrey Simonaud

    Musique : Ulysse Klotz

    Producteur : Wassim Béji et Lénoard Glowinski

    Société de production : 22h22, WY Productions et Apollo Films

    Sociétés de distribution : Indie Sales et Apollo Films

    Pays d'origine : France

    Langue originale : français

    Format : couleur

    Genre : Comédie d'aventure

    Durée : 91 minutes

    Dates de sortie : 18 janvier 2020 (L'Alpe-d'Huez) 29 juillet 2020

Distribution

     Vincent Dedienne : Eliott

    Catherine Deneuve : Chantal de Bellabre

    Alice Belaïdi : Albertine

    Jonathan Cohen : Lieutenant-Colonel Raspaillès

    Patrick Descamps : Saint-Gilles

    Stéphan Beauregard : l'Otopi Québécois

    Jonas Dinal : Yaguati

    Guillaume Duhesme : Yannick

    Luca Besse : Fabrice

    Esteban : le chimiste

    Mao Tao : Ignace