Callie ne possède plus d’autre solution face à son endettement galopant que de retourner vivre dans la maison de son père. Elle entraine dans son exil sa fille, Phoebe, petit génie surdoué, et son grand fils Trevor, plus intéressé par le sourire des filles. Tout le monde débarque à Summerville en Oklahoma, un coin perdu de l’Amérique profonde. Ils ne comprennent pas pourquoi papi Egon a choisi ce bled. Callie a préféré oublier les frasques et les chasses aux fantômes du docteur Egon Spengler et de ses copains de SOS Fantômes. C’est une bicoque en ruine aux allures de maison hantée qui attend notre petite famille. Chacun prend ses marques pour un nouveau départ. Trévor en pince pour la jolie Lucky et se fait embaucher au fast-food. D’étranges manifestations commencent à se révéler dans la petite ville et dans la maison. Phoebe mène son enquête en compagnie de Podcast et soulève quelques mystères. Ils réveillent une paire de démons et revenants bien décidés à semer la pagaille. La petite bande décide de lutter contre ces derniers en exhumant de vieilles armes et la fameuse auto de SOS Fantômes. Ils devront bientôt faire face à une menace bien plus terrifiante rappelant quelques cauchemars anciens. Il est temps de passer à la vitesse supérieure si l’on ne souhaite pas que la peur envahisse Summerville et le monde.
Les années 80 sont marquées par une embellie du cinéma fantastique avec une bonne dose d’humour et pas mal de mômes qui courent pour échapper à de vilaines créatures. SOS Fantômes était au départ un projet de Dan Aykroyd et John Belushi, les complices des Blues Brothers. Yvan Reitman, spécialiste des comédies, réalise les deux premiers volets devenus cultes. La franchise se décline en dessin animé et une version féminine que l’on préfère oublier. Jason Reitman nous propose un retour aux origines dans une version teenagers propre au cinéma des années 80. SOS Fantômes l’Héritage est un hommage au premier volet de la saga et au cinéma de genre.
C’est avec joie que l’on retrouve l’ambiance de maison hantée, les fantômes farceurs comme les Bibendum Marshmallow. C’est clairement un clin d’œil nostalgique dans l’esprit de Stranger Things, Super 8, Gremlins, E.T et les films de collège. Le scénario rappelle le premier opus avec sa créature démoniaque et la vieille équipe vient saluer la relève prometteuse. On fait revenir d’entre les morts Harold Ramis grâce à quelques images d’archives. On est en terrain balisé avec de nouvelles figures, dont l’insupportable, dans le bon sens du terme, Podcast. La bande se trouve confrontée au retour de la même menace que grand-père et ses acolytes en plein New York, transposée ici en Oklahoma. Après le fiasco de SOS Fantômes de Paul Feig, il fallait sans doute revenir à l’essentiel sans prendre de risque.
Il serait dommage de bouder son plaisir. Jason Reitman ne s’en sort pas si mal en respectant le cahier des charges. Il apporte quelques touches personnelles sans révolutionner l’ensemble en profondeur. Il faut voir cet opus comme un épilogue à la nouvelle bande de chasseurs de fantômes. Le deuxième volet devra, sans aucun doute, s’émanciper de son père pour prendre son envol. En attendant, on s’amuse à revenir en arrière, au temps de nos 20 ans pas si lointain...
Patrick Van Langhenhoven
Bonus :
S.O.S Fantômes : Un regard en arrière
- Invoquer l’esprit : Le making-of de S.O.S Fantômes : L’Héritage
- Le guide de Gearhead des gadgets de S.O.S Fantômes
- Ramener Ecto-1 à la vie
- Effets spectraux : Les Fantômes de l’au-delà
Titre original : Ghostbusters: Afterlife
Titre français : SOS Fantômes : L'Héritage
Titre québécois : SOS Fantômes : L'au-delà
Réalisation : Jason Reitman
Scénario : Gil Kenan et Jason Reitman, d'après les personnages créés par Dan Aykroyd et Harold Ramis
Musique : Rob Simonsen
Direction artistique : Tom Reta
Costumes : Danny Glicker
Décors : Paul Healy
Producteur : Ivan Reitman
Producteurs délégués : Dan Aykroyd, Michael Beugg, Jason Blumenfeld, Jason Cloth, Aaron L. Gilbert et Gil Kenan
Sociétés de production : Columbia Pictures, Bron Creative et Ghost Corps, The Montecito Picture Company
Sociétés de distribution : Columbia Pictures (États-Unis) ; Sony Pictures Releasing France (France)
Pays de production : États-Unis
Langue originale : anglais américain
Format : couleur
Budget : 75 millions de dollars2
Genre : comédie fantastique et horrifique
Dates de sortie : 1er décembre 2021
Dates de sortie vidéo: 1 avril 2022
Distribution
Carrie Coon (VF : Audrey Sourdive) : Callie
Finn Wolfhard (VF : Tom Hudson) : Trevor
Mckenna Grace (VF : Bianca Tomassian) : Phoebe
Paul Rudd (VF : Cédric Dumond ; VQ : Patrice Dubois) : Gary Grooberson
Logan Kim (VF : Oscar Biavan) : Podcast
Celeste O'Connor (VF : Justine Berger) : Lucky
Bill Murray (VF : Bernard Métraux ; VQ : Marc Bellier) : Dr Peter Venkman
Dan Aykroyd (VF : Richard Darbois ; VQ : Mario Desmarais) : Dr Raymond « Ray » Stantz
Ernie Hudson (VF : Serge Faliu ; VQ : Éric Gaudry) : Winston Zeddemore
Bokeem Woodbine (VQ : Fayolle Jean Jr.) : le shérif Domingo
Sigourney Weaver (VF : Frédérique Tirmont) : Dana Barrett
Annie Potts (VF : Maïk Darah) : Janine Melnitz
Harold Ramis (VF : Jean-Pierre Leroux et Laurent Morteau) : Egon Spengler
Tracy Letts : Jack
Oliver Cooper : Elton
Gregg Turkington : Muncher
Shelby Young : Mini Stay-Puft Marshmallow (voix)
Olivia Wilde : visage de Gozer (non créditée)
Emma Portner : corps de Gozer (créditée)
Shohreh Aghdashloo : voix de Gozer (créditée)
J. K. Simmons (VF : Jean Barney ; VQ : Jacques Lavallée) : Ivo Shandor
Harold Ramis, qui est mort le 24 février 2014, apparaît en tant que Docteur Egon Spengler à partir de clips d'archives et des photos tirées des deux films originaux.