Cine-Region.fr
affiche Sonic le film

Sonic le film

___

Un film de Jim Carrey , James Marsden , Malik Bentalha voie,
Avec Malik Bentalha,

Genre : Comédie
Durée : 1h40
États-Unis

En Bref

Ce n’est pas l’histoire d’un petit homme vert, mais bleu. Il se la coule douce sur sa planète parfaite, à jouer les Speedy Gonzalez. Un jour, des êtres malveillants cherchent à le capturer pour s’emparer de ses pouvoirs. Sonic s’exile sur un autre monde, le nôtre. Il avait le choix entre un univers plein de champignons qui plairait au Comte de Champignac et une petite planète bleue. Il débarque au fin fond de l’Amérique, provoquant une méga coupure de courant. C’est là qu’il sympathise avec le shérif du coin, Tom. Notre petit bonhomme s’installe dans sa nouvelle vie pantouflarde mais au rythme endiablé. C’est là qu’intervient un nouveau personnage, le Dr Robotnik. Devant l’incapacité de l’armée à mettre la main au collet de l’Alien, le gouvernement donne les pleins pouvoirs au spécialiste de la robotique pour capturer la créature. Le scientifique fou à l’esprit de Folamour échappe à ses maitres en voulant dominer le monde. C’est ainsi que Tom et Sonic se retrouvent dans une course folle qui les mène de l’Amérique profonde à New York pour décider du sort du monde.


En 1991 Sonic, le petit écureuil bleu avec sa Méga Drive place la firme Sega en pôle position. C’est un jeu de plateforme apparu en pleine explosion du genre dans les années 90. On retrouvait déjà Sonic fonçant à toute vitesse pour déjouer les plans du Dr Robotnik. Il n’était pas étonnant que le cinéma s’empare du personnage pour la plus grande joie des fans. Après de nombreuses séries télévisées, mangas et comix, c’est la première version grand écran à voir le jour. Son réalisateur, Jeff Fowler, est connu pour son court métrage d’animation Gropher Broke nominé aux Oscars en 2005. Les premières images de Sonic créent une véritable vague de contestation sur le net.

Les fans, devant le look du personnage, manifestent leur mécontentement. Jeff Fowler n’hésite pas une seconde et renvoie la bestiole sur la table de travail. Cette fois-ci c’est la bonne. La créature emballe les fans qui en oublient leur première déception. Sonic est un film de divertissement aux bons sentiments. Chacun fait son show, du petit écureuil bleu à Jim Carrey. C’est avec plaisir que nous retrouvons les mimiques des grandes heures de l’acteur de The Mask, Ace Ventura, Dumb and Dumber, etc. C’est dans l’esprit de Jerry Lewis qu’il nous sert de nouveau ce festival de grimaces et délire collant parfaitement au film.

La voix de Malik Bentalha s’empare du corps de Sonic. Il donne un ton à la Speedy Gonzales, autre coureur rapide de l’univers animé. Nous embarquons dans une formule un, à toute vitesse, pour un tour de circuit sans aucune pause, rempli de gags, réparties cinglantes, bons jeux de mots et situations improbables. Le scénario repose sur un postulat assez simple, un petit bonhomme bleu échappe aux griffes d’un savant fou et sauve le monde. L’objectif est de nous divertir avant tout, le pari est tenu dans une belle course folle à qui l’on ne demandera rien de plus.

Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Titre original : Sonic the Hedgehog

    Titre français : Sonic, le film

    Titre québécois : Sonic Le Hérisson

    Réalisation : Jeff Fowler

    Scénario : Patrick Casey et Josh Miller, d'après les personnages créés par Yuji Naka, Naoto Ōshima et Hirokazu Yasuhara

    Décors : Shannon Gottlieb

    Photographie : Stephen F. Windon

    Musique : Tom Holkenborg

    Montage : Stacey Schroeder et Debra Neil-Fisher

    Production : Neal H. Moritz, Toby Ascher, Toru Nakahara et Takeshi Ito

    Production déléguée : Toby Ascher, Jeff Fowler et Tim Miller

    coproduction : Dan Jevons et Dmitri M. Johnson

    Sociétés de production : Original Film, Blur Studio, Marza Animation Planet, Paramount Animation et Sega

    Société de distribution : Paramount Pictures (États-Unis, France)

    Budget : 95 millions de dollars

    Pays d'origine : États-Unis, Japon

    Langue originale : anglais

    Format : couleur - 35 mm - 2,35:1

    Genre : aventure, fantastique

    Durée : n/a

    Dates de sortie5 : 12 février 2020

Distribution

    Ben Schwartz (VF : Malik Bentalha) : Sonic (voix et capture de mouvement facial)

    James Marsden : l'officier Tom Wachowski

    Jim Carrey : Dr Ivo « Eggman » Robotnik

    Tika Sumpter : Maddie Wachowski

    Neal McDonough : le major Bennington

    Lee Majdoub : agent Stone

    Adam Pally : Billy Robb

    Natasha Rothwell

    Haley Tju : Libby