Cine-Region.fr
affiche Snowden

Snowden

___

Un film de Oliver Stone ,
Avec Joseph Gordon-Levitt, Shailene Woodley, Melissa Leo,

Genre : Biographique
Durée : 2h15
États-Unis

En Bref

C’est l’histoire d’un jeune garçon qui croyait aux fondements de son pays créé par les Pères fondateurs dans la nuit de l’histoire après les larmes et le sang. Snowden tente d’abord d’entrer dans l’armée. Il ne choisit pas n’importe quel corps, mais les forces spéciales. Hélas, le jeune garçon a une constitution fragile, le prochain saut peut lui être fatal. Il doit revoir ses objectifs, mais servir son pays reste une de ses priorités. Il croit en la démocratie et les valeurs fondamentales des Etats-Unis. Il se retrouve au sein de la CIA où son génie des réseaux et de l’informatique le propulse très vite en première ligne. De mission en mission, il grimpe les échelons et se retrouve en première ligne au sein de la NSA.

Tout semble lui sourire. Ses patrons lui confient de plus en plus de responsabilités, le font rentrer dans le saint des saints, le département le plus secret. Pour l’instant, rien ne vient troubler ses convictions profondes en un système et un pays fidèle à ses origines. Tout baigne… Il rencontre une jolie étudiante, Lindsay et ensemble ils parlent déjà de construire l’avenir au cœur d’une nation respectueuse. Ce bonheur parfait explose quand on lui demande un programme pour collecter des informations générales. Snowden s’aperçoit que son pays, en espionnant les autres nations, amies et ennemies, mais aussi ses propres citoyens, s’éloigne des principes fondateurs pour se rapprocher de l’atmosphère 1984. Il ne reste plus qu’à dévoiler la trahison d’une nation à ses Pères fondateurs aux grands principes de sa Constitution.


« Il y a eu un documentaire, récompensé aux Oscars, qui présentait Edward Snowden au monde. Mais que se passait- il dans sa tête ? Qu’est-ce qui l’avait poussé à rendre publiques ces informations sensibles ? Avait-il évalué ce que cela lui coûterait avant de le faire ? Étions-nous en présence d’un Prométhée moderne, un homme ordinaire qui apporte une vérité nouvelle à l’humanité, déclenchant la colère des dieux de la NSA, et en conséquence se trouvant condamné au supplice de se faire dévorer le foie par des vautours sur un rocher quelque part en enfer ? » Oliver Stone

 Il n’était pas évident de saisir le bon angle d’attaque pour raconter l’histoire de ce lanceur d’alerte, de ce vrai patriote. Oliver Stone choisit la voie de la biographie qui nous explique les fondements et principes de Snowden. Nous découvrons un jeune homme convaincu du bien-fondé de son pays, prêt à servir sa nation et ses valeurs à tout prix. À tout prix tant qu’elle respecte le bien-fondé de ses Pères fondateurs et de son image de la démocratie. C’est une route initiatique où la conviction profonde dévoile peu à peu les recoins sombres. Snowden pense que son pays respecte la parole des Pères de la nation. Corbin O’Brian, un de ses professeurs, voit en lui un esprit brillant et décide de le soutenir dans son ascension au cœur des services secrets. Le jeune garçon doute des méthodes de la CIA lors d’une première mission à Genève. Il ne remet pas encore en cause le système, mais les hommes qui le portent. 

 « Les hommes aiment le pouvoir [...] Donnez tout le pouvoir au grand nombre et la minorité sera opprimée ; donnez tout le pouvoir à la minorité et le grand nombre sera opprimé» Alexander Hamilton, signataire de la Constitution.

 Pour l’instant, il ne voit qu’un aspect du système et continue son ascension fulgurante au sein des services pour finir par rejoindre la NSA et une entreprise s’occupant des systèmes de surveillance informatique. Tout bascule avec un logiciel regroupant les données collectées par les services et l’espionnage de sa fiancée par son mentor. Il comprend que la machine échappe à ses créateurs et se retrouve utilisée à des fins plus pernicieuses, loin de respecter la parole de ses fondateurs. Les organismes-espions à grande échelle œuvrent dans un esprit proche du totalitarisme de 1984. C’est un cas de conscience existentiel pour ce jeune garçon bercé par les valeurs idéalistes de la nation. Comment un pays peut-il trahir ses citoyens, leur mentir, sous des prétextes de défense et sécurité ? Il pose la question du bien-fondé de l’Etat et de la confiance mise dans les institutions par les citoyens. Il interroge sur la démocratie rêvée depuis l’Antiquité en passant par les Révolutions américaine et française.

Nous revenons à la question qui agitait déjà les Pères fondateurs lors de la constitution du pays. Pour Oliver Stone il ne fait aucun doute que Snowden est un héros, un lanceur d’alerte. L’acte de Snowden devrait nous questionner nous aussi sur ce que les dirigeants de notre pays font de la démocratie. Ne sommes-nous pas aux portes de ce monde, de cette dystopie imaginée par George Orwell ? Cette métaphore du régime policier, totalitaire, et de la surveillance d’une société ainsi que de la réduction des libertés, est plus que présente. Et si sous l’impression d’indépendance, de liberté de nos actes nous étions plus proches de 1984 ? Fidèle à ses convictions profondes il n’avait pas d’autre choix que de dénoncer la dérive de son pays. Le film d’ailleurs s’ouvre sur le moment où il dévoile à trois journalistes la fameuse liste. Car aujourd’hui, au regard de ce qui se passe dans le monde et dans nos démocraties, qui de Snowden ou de ses détracteurs a raison ? Je vous laisse méditer sur le sujet et trouver vous-mêmes la réponse évidente. L’autre sujet est ce que nous faisons de nos lanceurs d’alerte et du peu de cas que nous leur accordons.

 Patrick Van Langhenhoven

Note du support :
3
Support vidéo : Format 16/9 compatible 4/3, Format cinéma respecté 2.40, Format DVD-9,
Langues Audio : Audiodescription (pour malvoyants) Français Dolby Digital 2.0
Sous-titres : Français
Edition : Pathe Distribut

Bonus:

Entretiens avec Oliver Stone, Joseph Gordon-Levitt et Shailene Woodley

  • Making of
  • Bande-annonce

    Titre original : Snowden

    Réalisation : Oliver Stone

    Scénario : Kieran Fitzgerald et Oliver Stone, d'après les livres The Snowden Files de Luke Harding et Time of the Octupus d'Anatoli Koutcherena

    Direction artistique : Mark Tildesley

    Décors : Véronique Melery

    Costumes : Bina Daigeler

    Photographie : Anthony Dod Mantle

    Montage : Alex Marquez

    Musique : Craig Armstrong et Adam Peters

    Production : Moritz Borman, Eric Kopeloff, Philip Schulz-Deyle et Fernando Sulichin

    Producteurs associés : Janet Lee et Joshua Sussman

    Sociétés de production : Endgame Entertainment, KrautPack Entertainment, Onda   Entertainment et Vendian Entertainment

    Distribution : Drapeau des États-Unis Open Road Films

    Budget : 40 000 000 $

    Pays d'origine : Drapeau des États-Unis États-Unis, Drapeau de l'Allemagne Allemagne

    Langue originale : anglais

    Format : couleur - 2.35:1

    Genre : thriller, drame, biopic

    Durée : 134 minutes

    Dates de sortie1 :  1er novembre 2016

Distribution

     Joseph Gordon-Levitt (VF : Gwendal Anglade ; VQ : Hugolin Chevrette-Landesque) : Edward Snowden

    Shailene Woodley (VF : Jessica Monceau ; VQ : Catherine Brunet) : Lindsay Mills

    Melissa Leo (VQ : Chantal Baril) : Laura Poitras

    Zachary Quinto (VF : Adrien Antoine ; VQ : François Godin) : Glenn Greenwald

    Nicolas Cage (VF : Dominique Collignon-Maurin ; VQ : Benoit Rousseau) : Hank Forrester

    Tom Wilkinson (VQ : Denis Mercier) : Ewen MacAskill (en)

    Rhys Ifans (VQ : Sylvain Hétu) : Corbin O'Brian

    Scott Eastwood : Trevor James

    Timothy Olyphant (VF : Anatole de Bodinat ; VQ : Patrice Dubois) : Matt Kovar

    Joely Richardson : Janine Gibson

    Ben Schnetzer (VF : François Santucci ; VQ : Xavier Dolan) : Gabriel Sol

    Keith Stanfield : Patrick Haynes

    Logan Marshall-Green (VF : Thibaut Lacour) : Catfish

    Edward Snowden (caméo)