Cine-Region.fr
affiche Sauver ou périr

Sauver ou périr

___

Un film de Frédéric Tellier ,
Avec Pierre Niney, Anaïs Demoustier, Chloé Stefani,

Genre : Drame psychologique
Durée : 1h56
France

En Bref

Engagé à l’âge de 18 ans Franck sauve des vies, intervient pour redonner l’espérance aux familles, à des êtres en souffrance. Il est pompier et aime son métier. Il se lance le plus vite possible dès que la sirène retentit pour que le temps n’emporte pas une vie. Il vient de passer son examen pour diriger une équipe dans la plus cruelle des interventions, celle des flammes qui crépitent et ronronnent emportant tout sur leur passage. Pompier exemplaire, personne ne doute de ses capacités et de sa sagacité à agir au bon moment sans se laisser emporter. Tout lui sourit, son métier, la vie avec Cécile et leur deux petites jumelles d’un an. La vie, cette garce, n’aime pas le bonheur intense, elle lui préfère les ténèbres et la douleur. Pendant une intervention, Franck est brûlé profondément. Il se retrouve en soins intensifs entre la vie et la mort et dans un long parcours de reconstruction. Il n’est pas le seul que cette douleur emporte et brise, dans le cercle de ce caillou jeté dans l’eau il atteint aussi sa famille. Seul le temps nous dira s’ils surmonteront l’ouragan qui s’annonce.


Il faut d’abord souligner la remarquable interprétation de Pierre Niney soutenu par une admirable Anaïs Demoustier. Après la traque obsessionnelle d’un tueur en série, Guy George, dans L’affaire SK1, Frédéric Tellier suit le parcours d’un jeune pompier promis à une brillante carrière broyée dans les flammes. La première partie s’attache à nous montrer son métier, entre fiction et documentaire par le réalisme de la mise en scène. Nous suivons ce jeune pompier tout entier dévoué à sa cause qui trouve le point d’ancrage dans son foyer. Elle s’occupe d’enfants, professeure des écoles, ce qui n’est pas innocent dans le portrait général. La force de Frédéric Tellier est de ne jamais sombrer dans le misérabilisme, bouleverser Margot pour quelques sanglots. Il prend la route de la vérité parfois assez dure pour une première partie attachante et émouvante.

C’est presque un hommage à ces hommes et ces femmes risquant leurs vies chaque jour pour bien plus qu’un chat dans un arbre. La violence des accidents et l’optimisme deviennent un chemin de satisfaction pour Franck. Par petites touches, le réalisateur annonce le drame comme cette mère dans l’auto. Derrière, c’est un siège-auto vide et la mort qui l’emporte. Parfois, l’échec nous atteint comme une vague dans la tourmente. Elle lamine la force en l’espérance et éloigne l’utopie du bonheur vainqueur de toutes les douleurs. La seconde partie s’empare du drame et joue une autre partition, celle des hôpitaux et de la reconstruction qui semble impossible.

Franck combat un autre incendie, physique celui-là, celui d’un homme sans visage, sans grâce. Autour, la famille fait front, falaise solide où s’appuyer pour que l’ouragan n’emporte pas tout. Nous assistons à cette bataille qui, comme il le dira plus loin, fera de lui un homme qui a sauvé et péri. Le premier intérêt, la force du film est l’impact des dommages collatéraux. C’est d’abord la blessure des familles, des amis. Comment aider, supporter, accompagner celui qui a perdu tout rêve et qui doit rebâtir la maison vie. L’autre aspect souvent oublié, c’est celui des soignants comme cette infirmière. Dans un métier à vocation,  elle passe de douleur en douleur pour sauver ce qu’il reste de lumière au cœur des ténèbres. C’est une belle fin avec un clown au sourire retrouvé. Elle clôture cette route de souffrance, ouvrant sur le soleil de l’espérance.

Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


    Titre : Sauver ou périr

    Réalisation : Frédéric Tellier

    Scénario : David Oelhoffen et Frédéric Tellier

    Photographie : Renaud Chassaing

    Montage : Gwen Mallauran

    Décors : Arnaud Bouniort

    Musique : Christophe Lapinta

    Producteur : Julien Madon

    Production : A Single Man

    Distribution : Mars Films

    Pays d’origine : France

    Genre : drame

    Durée : 116 minutes

    Dates de sortie : 28 novembre 2018

Distribution

    Pierre Niney : Franck

    Anaïs Demoustier : Cécile

    Vincent Rottiers : Martin

    Sami Bouajila : Dr Almeida

    Chloé Stefani : Nathalie

    Damien Bonnard : Marlo

    Calypso Buijtenhuijs : Caporal Fameaux