Cine-Region.fr
affiche Safe saison 1

Safe saison 1

___

Un film de Julia Ford ,
Avec Michael C. Hall, Audrey Fleurot, Amy James Kelly,

Genre : Thriller
Durée : 8X45m
Royaume-Uni

En Bref

Tom, chirurgien réputé tente de reprendre pied après la mort de sa femme. Il se concentre sur son travail et le temps qu’il passe avec ses deux filles. Il autorise Jenny, la plus grande, à se rendre à une soirée avec, comme pour Cendrillon l’heure fatidique où le carrosse redevient citrouille. Au petit matin, le monde de ce brave docteur explose et prend la voie de l’enfer. Jenny n’est pas rentrée au palais, mais la police vient de retrouver le cadavre de son petit ami dans la piscine. L’enquête est entre les mains de son amie Sophie qui exhume quelques dérapages d’emploi du temps de certains invités, et particulièrement de la maitresse de soirée et de ses parents. Tom ne reste pas inactif. En remontant la piste de sa fille, il ouvre une boite à malice et libère ses démons donnant sur le pays d’Hadès. Il découvre une jeune fille qu’il ne connaissait plus, trop occupé qu’il était à survivre et à faire de son mieux. Pendant ce temps, Sophie s’aperçoit que chacun lui cache un morceau du puzzle d’une petite fête qui dégénère. Dans la forêt des songes, il est des tombeaux qu’il vaut mieux laisser fermés. La quête impossible de Tom, comme le balancier de l’horloge l’éloigne et le rapproche de sa fille dans un mouvement du temps où la mort pourrait avoir le dernier mot. Sophie, de témoignage en mensonge touche à une vérité qui dérange. Il est certain que personne n’en sortira indemne.


Safe Saison une démarre à grande vitesse, reste surprenante dans sa première ligne droite pour finir par s’assagir. Chaque épisode possède son rebondissement final, ouvrant une nouvelle piste sur l’inconnu. La petite fête innocente cache des zones sombres que l’enquête dévoile, nous montrant le visage loin de l’innocence de chacun. Elle donne un air de conte à Safe, petits enfants écoutez vos parents et rentrez avant la fin du bal. C’est à minuit que le diable s’invite dans la partie. Harlan Coben et son équipe de scénaristes trouvent dans les quatre premiers épisodes des inventions narratives surprenantes. Dommage que par la suite, pour conserver le grand public et son heure de grande écoute, ils s’enferment dans des cliffhangers plus communs.

De la même manière, les personnages se débattant avec leurs démons que l’affaire dévoile, finissent par perde peu à peu de leur noirceur comme celui de Zoé Chahal, joué de façon un peu trop monolithique par Audrey Fleurot que nous connaissions plus inspirée. Son histoire d’amour avec un élève devient rapidement un prétexte à un coup d’éclat plus qu’à une vraie piste. La famille est de nouveau au centre du récit. Idéale, bancale, elle hante le récit jusqu’à la fin. Après Dexter  Michael C Hall campe un autre adepte du serment d’Hippocrate. Dans le principe du feuilleton littéraire du XIXe siècle, aujourd’hui page turner dont Harlan Corben est coutumier, chaque épisode s’achève sur une surprise. Hélas, trop de cliffhangers finissent par le tuer, l’appauvrir, aboutissant à des pétards mouillés.

Chaque personnage est plutôt bien construit, avec sa part d’ombre et de lumière, Tom échappant à la règle. Ils portent tous une histoire qu’ils préfèrent laisser enterrer dans le jardin secret de leur âme. Quelques moments intenses viennent relancer l’action et le mystère en égarant le spectateur. Dans l’ensemble Safe est une bonne surprise, qui pâtit d’une baisse de rythme en son milieu et d’une fin bancale. Notre sentiment reste un trop-plein qui finit par étouffer l’idée originale du départ. C’est malgré tout une bonne série grand public, mais qui laissera insatisfaits les fans du genre.

 Patrick Van Langhenhoven

Note du support :
3
Support vidéo : Format 16/9 compatible 4/3, Format cinéma respecté 1.85, Format DVD-9,
Langues Audio : Anglais, Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français
Edition : Studio Canal


    Titre original : Safe

    Réalisatrice : Julia Ford

    Réalisateur : Daniel O'Hara, Daniel Nettheim

    Création : Harlan Coben

    Scénario : Harlan Coben, Danny et Daniel Brocklehurst, Mick Ford, Karla Crome, Alex   Ganley

    Sociétés de production : RED Production Company

    Société de distribution : StudioCanal

    Format : couleur

Distribution

    Michael C. Hall (VF : Patrick Mancini) : Dr Tom Delaney

    Amy James Kelly : Jenny Delaney

    Amanda Abbington (VF : Anneliese Fromont) : sergent Sophie Mason, amante de Tom

    Audrey Fleurot (VF : elle-même) : Zoé Chahal, la mère de Chris

    Hannah Arterton (VF : Marie Tirmont) : inspecteur Emma Castle

    Emmett J. Scanlan (VF : Valentin Merlet) : Josh Mason, l'ex-mari de Sophie

    Louis Greatorex (VF : Gabriel Bismuth-Bienaimé) : Henry

    Joplin Sibtain : Neil Chahal, le père de Chris

    Raj Paul (VF : Nicolas Hardy) : Darren

    Marc Warren (VF : Vincent Ropion) : Pete

    Nigel Lindsay (VF : Gérard Darier) : JoJo

    Laila Rouass : Lauren

    Amy-Leigh Hickman

    Hero Fiennes-Tiffin : Ioan Fuller

Épisodes

Elle est diffusés du 15 au 29 mai 2018 sur C8 en France et dans le monde sur Netflix à partir du 10 mai 2018.

     Jour 1/Un quartier paisible

    Jour 2/Paradis

    Jour 3/Chantage

    Jour 4/À la surface

    Jour 5/Où est Jenny ?

    Jour 6/Qui est Jasmine

    Jour 7/Le pendentif

    Jour 8/La confrontation