Cine-Region.fr
affiche Roulez Jeunesse

Roulez Jeunesse

___

Un film de Julien Guetta ,
Avec Eric Judor, Laure Calamy, , Brigitte Roüan,

Genre : Comédie
Durée : 1h24
France

En Bref

Alex est un brave dépanneur qui sillonne les routes pour rendre service à son prochain dans sa magnifique auto. Il est sous la coupe d’une mère autoritaire qui a du mal à lui lâcher la bride et l’entreprise ! Un jour, il croise la route de Nelly, une jeune fille libre qui l’entraine sur une autre voie pour une soirée torride. Au réveil, Alex se retrouve seul et, comme cadeau d’adieu, Prune une ado en crise, Kurt un petiot dynamique et un bébé en prime. Indépendant, souvent considéré comme irresponsable par ses proches, Alex doit apprendre le poids de la prise en charge d’autres êtres rapidement. Dans un premier temps, il fait tout pour se débarrasser du fardeau en délaissant l’entreprise. Le destin semble vouloir lui jouer un tour et l’obliger à prendre des responsabilités qu’il ne désirait pas. Il apprend sur le tas et tente de retrouver le chemin de la vie, aussi bien pour sa fine équipe que pour lui-même. Elle est longue la route et au bout, on ne sait jamais ce que l’on y trouve.


Pour son premier long métrage, Julien Guetta évite les sentiers battus et ne cesse de nous surprendre. Il offre à Éric Judor un magnifique rôle, loin des comédies surréalistes qu’il affectionne. C’est un beau voyage d’apprentissage de la vie qu’il nous donne à découvrir. C’est le parcours d’un brave garçon centré sur lui-même, découvrant le monde qui l’entoure. C’est aussi un spectateur de l’existence finissant par prendre part au chemin qui conduit ailleurs vers l’éveil de soi. Ce type calme est d’abord confronté à un gamin plein de vie qui ne laisse pas l’existence le bouffer malgré son jeune âge. Il participe par son comportement, son agacement, sa quête de tendresse et les obstacles qu’il offre malgré lui à Alex, au changement. Le petit Kurt a déjà une belle palette d’acteur dans un jeu speed qui ne déborde jamais du cadre. Prune est une jeune fille en quête de soi qui se confronte à la vie avec une mère absente et une amie irresponsable.

Peu à peu, Alex et Prune s’apprivoisent, se comprennent et avancent ensemble sur le chemin de l’existence. Alex n’est pas très loin de ces gamins dans un autre registre, celui d’une mère qui l’étouffe. Les obstacles qu’ils devront franchir et la vie qui n’est pas simple leur offrent l’opportunité de changer. La fin bascule avec délicatesse dans un registre plus sombre. Il y a du conte dans cette histoire, celui d’un homme qui avait oublié combien la vie peut être un rêve et s’avérer merveilleuse. C’est celui d’enfants perdus dans la forêt qui ne croisent ni un ogre, ni une sorcière, mais un bon génie qui s’ignore. La mise en scène est subtile et délicate, jouant du décor comme d’un personnage et d’une direction d’acteur au millimètre. C’est un film comme nous les aimons, valorisant le meilleur du cinéma français. Il annonce avec d’autres cette année la relève par de jeunes cinéastes pleins de promesses. Il est donc important de le soutenir et de l’encourager.

Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Réalisateurs : Julien Guetta

Acteurs et actrices

Eric Judor : Alex

Laure Calamy : Nelly

Brigitte Roüan : Antoinette

Ilan Debrabant : Kurt

Louise Labeque : Tina

Déborah Lukumuena : Lou

Marie Kremer : Prune

Satya Dusaugey : Philippe

Philippe Duquesne

Tracy Gotoas

Hakou Benosmane

Kevin

Madeleine Baudot

Farid

Bellamine Abdelmalek

Boulon

Maxence Tual

Didier

Steve Tientcheu

Otis

Lilie Brunet Lesard

Copine de Tina

Zoe Garcia

Yves Heck

Scénariste Dominique Baumard, Julien Guetta

Compositeur : Thomas Krameyer

Production

Producteur délégué : Toufik Ayadi, Christophe Barral, Edouard Weil

Equipe technique

Directeur de la photographie : Benjamin Roux, Marion Burger

Monteur : Jean-Christophe Bouzy, Jean-François Elie

Directeur artistique : Marianne Rapegno

Directrice du casting : Elodie Demey

Assistant réalisateur : Victor Baussonnie

Chef costumier : Marion Brillouet

Ingénieur du son : Mathieu Villien

Mixage : Aymeric Dupas

Monteur son : Claire Cahu

Chef maquilleur : Aurélie Cerveau

Distribution Attachée de presse Florence Narozny

Coproduction : France 2 Cinéma

Exportation/Distribution internationale : Le Pacte

production déléguée : SRAB Films, Rectangle Productions

Distributeur France (Sortie en salle) Le Pacte