Cine-Region.fr
affiche Ricordi

Ricordi

___

Un film de Valerio Mieli,
Avec Luca Marinelli, Linda Caridi, Giovanni Anzaldo,

Genre : Drame psychologique
Durée : 1h47
Italie

En Bref

Est-il vrai que les contraires s’attirent ? Lors d’une fête, il la rencontre, lumineuse, dans une balancelle, avec un sourire à se damner et de merveilleuses fossettes. Lui est plutôt taciturne, tombé là comme par hasard, trainant sa carcasse en attendant que la soirée s’écoule. Et c’est le coup de foudre. Mais jouer sans cesse à « Je me souviens » finit par altérer leur relation.


Ricordi ?n’est pas un film d’action, pas un film de narration non plus. Les deux  protagonistes échangent leurs souvenirs. Tout de go, dès le premier soir. Chacun de nous fait appel à son passé à différentes occasions, afin de mieux se définir, d’échanger quelque chose avec l’autre et bâtir une relation. Ici, c’est comme si le passé devenait indépassable. Ils sont l’eau et le feu, la nuit et le jour, bref ils sont le contraire l’un de l’autre. Et dans l’histoire volontairement fragmentée que nous propose Valerio Mieli, on saute d’un souvenir à l’autre, d’un temps à l’autre, dans une sorte de conversation ininterrompue entre eux, qui semble de façon inévitable mener à la rupture. Elle est solaire, pleine d’espoir, avec un grand appétit de la vie. Lui est déjà blessé par une enfance difficile. Et en évoquant chacun le souvenir de certains fragments de leur histoire, ils réalisent qu’ils ne gardent en mémoire rien de commun. Rien ne colle. Tout se délite. Et pendant qu’elle essaie de lui redonner confiance, lui s’enfonce dans la négation et la mélancolie. A tel point que petit à petit, cette humeur sombre va déteindre sur elle.

Ricordi ? tient de l’exercice de style. Elégant, maitrisé, parfois un peu déroutant. Les couleurs ont toute leur importance, reflétant la joie ou la tristesse, l’espoir ou l’abattement. Les mimiques, les décors, tout l’univers sensoriel emplit l’écran et reflète les sentiments des personnages. L’amour est-il un leurre tellement puissant que plus on se rencontre, moins on se trouve ? C’est un peu ce que semble dire Valerio Mieli, à travers des interprètes au cordeau, dans un cinéma sensuel autant que cérébral, dans lequel les ressentis et la mémoire viennent brouiller le réel des sentiments.

Le film reste comme un long poème, comme une cicatrice dans le cœur du spectateur en lui susurrant que les histoires d’amour finissent à force d’avoir voulu les mettre sous cloche, dans l’album encore tiède des souvenirs.

 Françoise Poul

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


    Titre Ricordi

    Réalisation : Valerio Mieli

    Scénario : Valerio Mieli

    Musique originale :

    Photographie : Daria D'Antonio

    Montage : Desideria Rayner

    Décors : Mauro Vanzati

    Costumes :

    Distribution : BiM Distribuzione

    Pays : Italie

    Langue : italien

   Dates de sortie :31 juillet 2019

Distribution

    Luca Marinelli : Paolo

    Linda Caridi : Ginevra

    Giovanni Anzaldo : Marco

    Camilla Diana :

    David Brandon :

    Benedetta Cimatti :

    Andrea Pennacchi :