Cine-Region.fr
affiche Retour de flamme

Retour de flamme

___

Un film de Juan Vera,
Avec Mercedes Morán, Ricardo Darín,

Genre : Comédie romantique
Durée : 2h09
Argentine

En Bref

Au bout de vingt-cinq ans de mariage, après le départ de leur fils pour l’Espagne où il va suivre ses études, Marcos et Ana se retrouvent seuls. Saisis par ce changement dans leur vie, ils en viennent à questionner leur quotidien. Ils n’ont plus qu’eux-mêmes comme horizon. Soudain, cette perspective laisse une béance en lieu et place d’une page blanche pleine de promesses. Et par bravade autant que par dépit, ils décident de se séparer puisque, disent-ils, ils ne sont plus amoureux.


Le sujet lui-même est un heureux événement. Pour les spectateurs (et ils sont nombreux, les statistiques le disent) qui se situent dans cette tranche d’âge, il peut paraitre rafraichissant qu’un scénario s’intéresse à eux ! La bonne surprise est dans la distribution. Juan Vera fait appel à deux têtes d’affiche dont le talent n’est pas usurpé.

C’est un peu au regard de leurs amis qui tous ont des histoires de couple teintées de non-dits sous forme de coups de canif dans le contrat que Marcos et Ana se questionnent. A leur façon, ils voudraient un amour pur, inoxydable. Mais la vie, cette chienne, abime tout ce qu’elle touche. Et les petits travers de chacun usent la fougue des débuts.

La partie du film qui touche à cette peur de la routine, au doute qui s’installe est remarquable. Ensuite, on a un peu l’impression que Juan Vera n’assume pas complètement son sujet. Les deux protagonistes vont tenter la vie en solo. Chacun se risque à des aventures plus ou moins burlesques. De la même façon, les amis de l’un et de l’autre participent à cette démonstration comique, ou supposée telle, des expériences extra-conjugales via les réseaux sociaux ou les thés dansants. Dans cette partie, le souci de faire rire un peu à tout prix ternit légèrement le traitement tout en délicatesse du début. Un rebondissement, puis deux puis trois… Cela commence à faire long.

Malgré tout on aurait beaucoup d’ingratitude à condamner ce Retour de flamme, qui avouons-le, comme toute bonne comédie romantique nous fait un peu envie ; et on saluera chaleureusement les meilleures séquences du film (et elles sont nombreuses) qui apportent un éclairage fin et pertinent sur le mitan de la vie, quand on est deux.

Françoise Poul

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Titre original : El amor menos pensado

    Titre français : Retour de flamme

    Réalisation : Juan Vera

    Scénario : Juan Vera et Daniel Cúparo

    Décors :

    Costumes :

    Photographie : Rodrigo Pulpeiro

    Montage : Pablo Barbieri Carrera

    Musique :

    Production : Chino Darín, Ricardo Darín, Christian Faillace, Juan Pablo Galli, Federico Posternak et Juan Vera

        Production associée : Cindy Teperman

        Production exécutive : Juan Lovece

    Sociétés de production : Patagonik Film Group

    Société de distribution : Eurozoom (France)

    Pays d'origine :  Argentine

    Langue originale : espagnol

    Format : couleur

    Genre : comédie romantique, comédie de remariage

    Durée : 136 minutes (2 h 16)

    Dates de sortie : 8 mai 2019

Distribution

     Ricardo Darín : Marcos

    Mercedes Morán : Ana

    Claudia Fontán : Lili

    Jean-Pierre Noher : Eloy

    Andrea Pietra : Celia

    Claudia Lapacó : Cora

    Gabriel Corrado : Fabian

    Norman Briski : Rafael

    Juan Minujín : Anselmo

    Andrés Gil : Luciano