Cine-Region.fr
affiche Résident Evil - Chapitre Final (- 12 ans)

Résident Evil - Chapitre Final (- 12 ans)

___

Un film de Paul W.S. Anderson ,
Avec Milla Jovovich, Ali Larter, Iain Glen,

Genre : Film d'action
Durée : 1h47
États-Unis

En Bref

La bataille de Washington ne laisse qu’une survivante, Alice. Nous sommes à l’aube de la fin de l’Apocalypse. Sur les champs de ruines, un monde nouveau pourra planter sa graine. Il reste à Alice un dernier affrontement face au mal, Umbrella corporation. C’est aux origines de la terreur que le dernier combat verra le jour, annonçant définitivement la fin de l’humanité ou son renouveau. Elle est longue la route et semée d’embuches pour atteindre le cœur de la machination diabolique et affronter son vrai visage. Alice n’est pas au bout de ses peines, la vérité contient plus de questions que de réponses.

Au cœur du Hive à Raccoon City, tapis dans les couloirs sombres, les maitres du chaos attendent la belle pour l’offrir à leurs immondes créatures. Elle trouve l’aide de survivants et une horde de zombies menée par le Dr Isaac, à la base de toute cette machination. La bande doit pénétrer au cœur de la machine, aidée par une alliée particulière, la sorcière rouge, petite fille innocente ou démon cachant un piège. C’est la fin du voyage et le début pour le vainqueur d’un nouvel Eden.


Résident Evil-Chapitre final propose une fin en forme d’ouverture, laissant présager, au cas où, une suite. La saga voit le jour en 2002 pour le film avec l’adaptation du jeu Biohazard au Japon qui devient Resident Evil. Créé en 1996, il ne cesse de proposer des suites aux joueurs du monde entier, ravis de ce survival horror axé sur l’univers des zombies. En deux mots, Umbrella tente de créer un soldat parfait, mais les expériences dérapent et donnent naissance aux zombies. Depuis, les motifs de la vraie raison de toute cette horreur au pays des vivants est plus complexe et dévoilée dans le chapitre final. Pour certains, la saga viendrait d’un autre jeu tiré d’un film d’horreur japonais Suito homu. Elle compte quatre films d’animation et six films en live dont quatre réalisés par Paul W.S Anderson, le premier, Résident Evil (2002), le quatrième, Afterlife (2010), le cinquième Retribution (2012), et Chapitre final (2017). C’est Alexander Witt qui réalise le second, Apocalypse, et Russell Mulcahy le troisième, Extinction. La franchise connaît des hauts et des bas, des moments où elle retrouve tout son sens et son suspense et d’autres ou elle oublie d’avoir un scénario.

Le premier film de zombies marquant est le George Romero La nuit des morts vivants en 1968. Le sujet n’est pas encore à la mode, c’est bien plus tard, avec la crise, qu’il trouve une place de choix. Ma théorie est que le monde ressemble aux zombies tournant en rond, sans horizon. Il est donc normal que le genre perde sa place d’honneur pour les univers post apocalypse qui devraient se multiplier dans les années à venir. Il développe la thématique de reconstruction du monde en cherchant quel avenir lui donner. Ce dernier volet s’achève sur cette nouvelle donne. Alice disparaît dans l’asphalte de sang vers la lumière. Le monde est débarrassé des salopards qui souhaitent s’enrichir sur le dos des déshérités. Les réponses aux questions de départ tombent comme des dominos malfaisants.

Elles n’ont plus rien à voir avec le postulat de départ du jeu et s’imprègnent plus de l’air du temps. Ce dernier volet est en grande partie un survival horror avec son lot de séquences choc comme cette horde de zombies avec appât. Pour le reste, nous sommes plus dans le nouveau cinéma d’action, un scénario mince et un visuel soigné. C’est un peu décevant pour un final qui manque de profondeur. Il était temps qu’elle disparaisse dans le soleil couchant. Nous finirons sur cette phrase d’un cowboy célèbre, « I'm a poor lonesome Alice ».

 Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Titre original : Resident Evil: The Final Chapter

    Titre français : Resident Evil : Chapitre final

    Réalisation : Paul W.S. Anderson, d'après la saga Resident Evil de Capcom

    Scénario : Paul W.S. Anderson

    Musique : Paul Haslinger

    Production : Paul W.S. Anderson, Robert Kulzer, Jeremy Bolt, Don Carmody et Alexander Dostal

    Sociétés de production : Constantin Film, Davis Films et Impact Pictures

    Sociétés de distribution :  Allemagne : Constantin Film,  États-Unis : Screen Gems,   Canada : Alliance Films, France : Metropolitan Filmexport

    Pays d’origine : Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni

    Langue originale : anglais

    Format : couleur - 35 mm - 2,35:1 - son Dolby Digital

    Genres : Action, horreur, science-fiction

    Durée : 106 minutes

    Dates de sortie1 : 25 janvier 2017 (- 12 ans)

Distribution

    Milla Jovovich (V. F. : Barbara Kelsch) : Alice Prospero / Alice Marcus

    Ali Larter (VF : Olivia Dalric) : Claire Redfield

    Shawn Roberts (V. F. : Stéphane Pouplard) : Albert Wesker

    Iain Glen (VF : François Siener) : Dr. Alexander Isaacs

    Eoin Macken : Doc

    Ruby Rose : Abigail

    William Levy : Christian

    Joon-gi Lee : Lee

    Rola : Colbat

    Ever Gabo Anderson : Alicia Marks / La Reine Rouge

    Fraser James: Michael

    Dale Jackson : Commandant 27

    Lee Raviv : Écolière

    Kevin Otto : Instituteur

    Siobhan Hodgson : Femme émaciée

    Paul Hampshire : Soldat transporteur

    Aubrey Shelton (V. F. : Stéphane Pouplard) : Scars

    Edwin Jay : Gardiner

    Matthew Santoro : Zombie

    Milton Schorr : L'homme maigre

    David Casper Smith : Soldat brûlé / Zombie héros

    Vian Singleton : Écolier

    Jonathan Ray Buckhouse : Zombie