C'est une nuit de douleur, un soir de trop à l'Ecole Militaire de Saint-Cyr. Ce n'est même pas un entrainement, juste la stupidité d'abrutis portés par des valeurs qui ne sont pas celles de la France. Aïssa, 23 ans, voulait servir son pays d'adoption. Il était français, n'en déplaise à certains. Un bizutage tourne au drame et la mort emporte une vie qui ne demandait qu'à servir et s'intégrer.
Il était venu d'ailleurs, de l'autre côté de la Méditerranée pour fuir la colère et se construire un avenir meilleur. Il supporte les brimades et le racisme qui n'est jamais ordinaire mais toujours malfaisant. La nuit du 29 octobre 2012, des imbéciles décident de mettre à l'eau des jeunes recrues avec tout leur barda. Aïssa, dans cette eau noire et froide, n'atteindra jamais la rive. Dévasté par cette incompétence et ce drame, le Commandant de l'école préconise une cérémonie pour lui rendre les honneurs aux Invalides. La grande Muette qui ne reconnaît pas ses morts se contente d'un ultime affront, un enterrement à Bobigny dans le carré musulman. Nous allons suivre le combat d'une famille pour la vie d'un jeune homme qui méritait mieux que l'oubli.
Rachid Hami construit un film pudique, sans haine ni colère, juste les faits qui se suffisent à eux-mêmes. C'est un plaidoyer pour la vie et non la colère des survivants. Il s’agit avant tout de rappeler l'engagement de son frère Jallal mort de la bêtise humaine. Le film commence par un champ d'honneur et s'achève sur le tombeau silencieux d'une victoire. Entre-temps, elle aura été longue la route d'un combat sans violence, pour le respect d'une vie qui aimait tant son pays d'adoption. C'est bien plus qu'un long discours sur le racisme et la stupidité des bahutages au nom d'une virilité imaginaire. Il s'agissait de reproduire les conditions du débarquement en Provence du 15 aout 1944. C'est d'abord une vie venue d'ailleurs pour trouver sur le sol de la mère patrie le bonheur. La mère d'Aïssa quitte l'Algérie avec ses enfants pour trouver en France une terre hospitalière. Aïssa cherche à s'intégrer, fait des études brillantes qui l'emmènent à Taipei avant son intégration à Saint-Cyr.
C'est un ballet d'allers-retours entre le présent et le passé, la démarche d'une famille et la confrontation de deux frères aux visions différentes. C'est une construction à l'antique, tragédie en trois actes. D’abord celui de la terre natale et de la fuite, un pays de soleil menacé par l'arrivée des islamistes. Puis le pays d'accueil où Aïssa trouve sa voie pendant que son frère magouille avec la petite délinquance. C'est l'éloignement de deux tempéraments qui ne trouvent pas les mêmes rêves. Les retrouvailles à Taipei marquent le temps de la réconciliation. Enfin, le dernier acte est celui de la réparation, du chemin du pardon et d'une patrie reconnaissante.
Ismaël, le mauvais garçon de tous les coups, est porté par la colère et un passé douloureux. Aïssa trace sa route, heureux de pouvoir trouver, loin des dictatures, la promesse d'une vie meilleure. Plus qu'une revendication, c'est le parcours d'une intégration réussie qui se termine par un drame. Rachid Hami nous propose un regard à la Boisset, Costa-Gavras, porté par les faits, rien que les faits. Ils se suffisent à eux-mêmes et n'ont pas besoin d'un long discours.
Pour la France aborde un thème universel, celui de l'intégration réussie. Karim Leklou est remarquable et prouve que la jeune génération d'acteurs est pleine de promesses. Face à lui, Shaïn Boumedine, dans le rôle d'Aïssa, est tout aussi magnifique. Rachid Hami dévoile une mise en scène et une direction d'acteurs remarquable. La caméra passe de la noirceur de l'âme, de l'ironie des imbéciles, du silence et du refus à la reconnaissance, l'espérance dans un aller-retour entre hier et aujourd'hui qui interroge sans jamais juger. C'est brillant et plein d'enseignements, à méditer.
Patrick Van Langhenhoven
Support vidéo : Pal, Couleur, Stereo 16:9 compatible 4/3
Langues Audio : français - Dolby Digital 5.1
Sous-titres : français pour malentendants
Edition : Memento film
Titre original : Pour la France
Réalisation : Rachid Hami
Scénario : Rachid Hami et Ollivier Pourriol
Musique : Dan Levy, Astrid Gomez-Montoya et Rebecca Delannet
Photographie : Jérôme Alméras
Montage : Joëlle Hache
Décors : Yann Mégard
Costumes : Joana Georges Rossi
Production : Nicolas Mauvernay
Société de production : Mizar Films, Ma Studios et France 2 Cinéma
Société de distribution : Memento Distribution
Pays de production : France et Taïwan
Langue originale : français
Format : couleur — 2,35:1
Genre : Drame
Durée : 113 minutes
Dates de sortie : 8 février 2023 Distribution
Distribution
Karim Leklou : Ismaël
Shaïn Boumedine : Aïssa Saïdi
Lubna Azabal : Nadia
Samir Guesmi : Adil
Laurent Lafitte : Général Caillard
Vivian Sung : Julie
Lyes Salem : Colonel Mohamedi
Slimane Dazi : Brahim
Laurent Capelluto : Général Ledoux
Alicia Hava : Linda
Hugo Becker