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affiche Peggy Sue s'est mariée

Peggy Sue s'est mariée

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Un film de Francis Ford Coppola ,
Avec Kathleen Turner, Nicolas Cage, Barry Miller,

Genre : Comédie romantique
Durée : 1h40
États-Unis

En Bref

Entre Peggy et Charlie, rien ne va plus la séparation s’annonce comme une évidence. Ce soir elle ira danser seule à la fête des anciens du Lycée Buchanan. C’est ainsi que la reine du bal débarque dans sa robe des années soixante sans son roi. On s’étonne, se convainc que les histoires d’amour finissent mal. Ce n’est pas normal ! Ce soir de nouveau tous ces camarades élisent Sue reine de la soirée. Quand elle voit dans l’ombre la silhouette de Charlie, le cœur l’abandonne. Elle s’évanouit et se retrouve propulsée dans les années soixante. Elle se réveille dans la salle du don du sang entouré de ses amies d’hier. Mais Peggy Sue habite le corps d’une jeune femme avec l’esprit d’une femme mûre. Elle connaît la route et la dernière station. Il ne lui reste plus qu’à modifier le temps pour retrouver son Charlie des années folles. Ce n’est pas si simple le voyage devient vite une route qui lui permet de mieux comprendre les raisons du dernier acte. Elle ne modifiera au final que son âme intérieure qui finira par accepter la réalité du futur grâce au voyage dans le passé. Le temps est un vieux farceur quand Cupidon le pousse à jouer de drôle tour à l’amour.


Le film est d’abord proposé à Jonathan Demme avec Debra Winger dans le rôle de Peggy Sue. Il passera entre les mains de Penny Marshal suite à un désaccord artistique, pour finir sur la table de Francis Ford Coppola. Ce dernier est auréolé du succès de grand film comme le Parrain et Apocalypse Now. C’est suite à l’échec de coup de cœur et la vente de son studio qu’il accepte des films de commande. Il ne se contente pas de répondre à celle-ci, mais insuffle sa patte dans chaque projet. Amoureux du scénario, il nourrit le film de ses propres souvenirs d’enfance pour en faire une œuvre personnelle. Nous retrouvons les thèmes chers à l’auteur, la nostalgie d’une époque révolue, l’innocence perdue, les regrets, couvrant toute la période des années 80. La réflexion s’achève magistralement avec le Parrain 3. Peggy Sue s’est mariée est comme coup de cœur, souvent mésestimé, considéré comme mineur.

À mon avis c’est une erreur, il faut le revoir pour comprendre qu’il ouvre une nouvelle voie, celle d’un cinéma plus intime. Il se rapproche de coup de cœur, des gens de la pluie par sa thématique et son regard sur la famille. Francis Ford Coppola s’interroge sur le couple et les années qui passent sous trois angles différents. Dans Peggy Sue il utilise le voyage dans le temps à la mode avec le succès de retour vers le futur. C’est une comédie de remariage, il permet à l’héroïne de changer son destin, de comprendre combien il représente l’essentiel d’une vie. Les rêves perdus chanteur pour Charlie son marie, danseuse pour Peggy Sue, deviennent de moindre importance. Les années quatre-vingt en miroir aux années soixante valorisent la famille dans l’esprit de Confucius.

Pour le philosophe elle représente le roc sur lequel s’appuient la société, et l’état par extension. Le pardon préserve son unité comme la reconnaissance de ses erreurs pour Charlie. La réconciliation peut avoir lieu et la famille n’en sera que plus stable et meilleure. Cette thématique appartient aussi en deuxième lecture au cinéma foisonnant de Coppola. C’est pourquoi pour ma part coup de cœur et Peggy Sue représentent une pierre de plus à l’édifice dans une réflexion globale. C’est à travers ses années de jeunesse que Peggy Sue pardonne et offre en revenant dans le présent une seconde chance à Charlie. Elle retourne dans les années soixante non pas dans la peau d’une jeune fille insouciante, mais comme une femme mure.

Cela lui permet de poser un regard différent sur son époque quitte à choquer par certains comportements des années quatre-vingt. Elle trouble ce pauvre Charlie lui reprochant une faute qu’il ne commettra que bien plus tard. C’est une exploration d’une petite ville américaine des années soixante. Habituellement le personnage central cherche à modifier le temps et les évènements pour retrouver un présent modifié sublimé en début d’histoire. Ce n’est pas le cas de Peggy Sue, elle ne change que des faits anecdotiques ne portant pas à conséquence. C’est une balade dans le temps pour mieux comprendre le bonheur du présent et sa richesse malgré les accrocs.

C’est une vision lumineuse balayant le prisme des souvenirs souvent fantasmés. C’est l’âge d’or de l’innocence, car rien ne restera jamais. Il répare le présent et offre une promesse au futur. Comme le dit Jean Baptiste Thoret, le cinéma des années quatre-vingt ne cesse de regarder celui des années cinquante pour renouer avec une Amérique triomphante. Ce dernier développe d’autres thématiques dans réparer le présent une analyse pertinente de 24 min dans les bonus.

 Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo : 16:9 compatible 4/3 format d'origine respecté 1.85
Langues Audio : français / anglais - Dolby Digital 2.0
Sous-titres : français
Edition : Carlotta

Bonus :

Réparer le présent"" (23 mn)

- Bande-annonce originale

  Titre français : Peggy Sue s'est mariée

    Titre original : Peggy Sue Got Married

    Réalisation : Francis Ford Coppola

    Scénario : Jerry Leichtling et Arlene Sarner

    Musique : John Barry

    Photographie : Jordan Cronenweth

    Montage : Barry Malkin

    Production : Paul R. Gurian

    Sociétés de production : TriStar, Rastar Pictures, Zoetrope Studios et Delphi V Productions

    Société de distribution : TriStar

    Pays d'origine : Drapeau des États-Unis États-Unis

    Langue originale : anglais

    Format : Couleur - Mono - 35 mm - 1.85:1

    Genre : comédie dramatique et fantastique

    Durée : 103 minutes

    Budget : 18 000 000 $1

    Dates de sortie : 7 janvier 1987

    Dates de sortie vidéo : 17 février 2021 version restaurée

Distribution

    Kathleen Turner (VF : Béatrice Delfe) : Peggy Sue Bodell (née Kelcher)

    Nicolas Cage (VF : Patrick Préjean) : Charlie Bodell

    Barry Miller (VF : Jean-Pierre Dorat) : Richard Norvik

    Catherine Hicks (VF : Béatrice Agenin) : Carol Heath

    Joan Allen (VF : Jeanine Forney) : Maddy Nagle

    Kevin J. O'Connor (VF : Éric Legrand) : Michael Fitzsimmons

    Jim Carrey (VF : Vincent Ropion) : Walter Getz

    Lisa Jane Persky (VF : Dorothée Jemma) : Delores Dodge

    Barbara Harris (VF : Perrette Pradier) : Evelyn Kelcher

    Don Murray (VF : Bernard Tiphaine) : Jack Kelcher

    Sofia Coppola (VF : Françoise Dasque) : Nancy Kelcher

    Helen Hunt : Beth Bodell

    Wil Shriner : Arthur Nagle

    Don Stark (VF : Jean-François Vlérick) : Doug Snell

    Lucinda Jenney : Rosalie Testa

    Maureen O'Sullivan (VF : Paule Emanuele) : Elizabeth Alvorg

    Leon Ames (VF : Henri Labussière) : Barney Alvorg

    John Carradine (VF : Louis Arbessier) : Leo

    Ken Grantham (VF : Jean-Pierre Leroux) : M. Snelgrove

    Morgan Upton (VF : Roger Lumont) : M. Gilfond

    Marshall Crenshaw : un musicien