Cine-Region.fr
affiche Passion

Passion

___

Un film de Ryusuke Hamaguchi,
Avec Aoba Kawai, Ryuta Okamoto, Fusako Urabe,

Genre : Drame psychologique
Durée : 1h55
Japon

En Bref

Lors d’une soirée entre amis, dans un restaurant espagnol où ils fêtent un anniversaire, Kaho et Motoya annoncent leur futur mariage. Or, loin de l’élan de joie attendu, cette nouvelle va déclencher une véritable remise en cause de la nature des relations qui unissent la petite bande qui se fréquente depuis des lustres.


Après avoir vu Senses, vaste fresque en six chapitres, déclinée en trois films, puis Asako I & II, nous découvrons le film de fin d’études de Ryusuke Hamaguchi qui contient déjà tous les ingrédients qui forgent sa signature. Un groupe de jeunes trentenaires en passe de rentrer dans le moule, félicité obligatoire incluse, est amené à interroger ses émois, ses non-dits, ses élans ou ses frasques, au risque de faire craquer le vernis d’une soi-disant amitié qui a, en réalité, plus les traits d’une routine.

Tout se passe à Tokyo, pendant la nuit, là où les langues se délient. Kenichiro, plus obscur et secret que les autres, avoue son amour pour Kaho, la future épousée. C’est le pavé qui va faire un kaléidoscope de ronds dans la mare… Kenichiro a pour amie Takako, célibataire elle aussi. Leur liberté à tous deux dérange le bel ordonnancement du groupe imprégné des codes de la société japonaise. Takako aime secrètement Kenichiro pendant que Motoya est attiré par Takako, cependant que Takeshi, le plus responsable, le plus installé dans son usine de boucherie se sent vite évincé, trop plouc.

A coups de jeu de la vérité, de virées nocturnes de longs échanges se tissent. Le dialogue est omniprésent. On sent l’admiration du réalisateur pour Rohmer. Transposé dans le Tokyo d’aujourd’hui ou presque (le film date de 2008) on sent le poids des conventions qui empêche de penser. Et quand le désir surgit, il est difficile à identifier et à ranger dans une case, car aucune n’est prévue dans la société nippone.

A travers une progression sinueuse mais très maitrisée, Hamaguchi met le doigt sur ce qui blesse. Une société harmonieuse qui masque mal la cruauté physique ou mentale latente. Kaho, professeure dans un lycée chic interroge ses élèves suite au suicide de l’un d’eux. Il apparait alors que tous avouent avoir pratiqué le harcèlement.

Le mariage ou la maternité font-ils rempart, permettent-ils de se construire ? Quelle est la part de sincérité et quelle est celle de la quête de sécurité ? S’ensuit la question lancinante : « Qu’est-ce que l’amour ? »

Avec, comme dans un opéra, des ruptures de rythme, des crescendos et des passages mezza voce, nous sommes aspirés dans le tourbillon des sentiments des protagonistes, et jusqu’à la dernière seconde, nous retiendrons notre souffle en attendant le dénouement.

Si Senses avait des allures de série télévisée (ce qui n’est pas toujours un plus sur un grand écran), si Asako I & II montre quelque chose d’onirique et de vaporeux qui traduit la progression de son auteur, Passion est bluffant tant il est touffu et, sous un aspect bavard et trivial, plonge au cœur de son époque en ne nous laissant pas indemne.

Françoise Poul

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :